Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 07:40

 

 

     Il y en a qui ne sont pas vite gênés !!


     Voici ce que j'avais écrit dans un article du 21 septembre 2009 : http://egyptomusee.over-blog.com/article-35913113.html :

 

 

     "Un certain nombre de papyri, désormais connus sous les appellations Papyrus Ebers, Hearst, Papyrus de Londres, de Berlin ..., ont en fait été retrouvés citant quantité de remèdes, d'onguents, de décoctions ou de pansements dans lesquels entrait l'une quelconque partie du porc.

     Ainsi, sa canine, broyée finement et placée à l'intérieur de quatre gâteaux que l'on mangeait quatre jours consécutivement, était censée éliminer la toux. Le produit obtenu par le mélange d'une dent de porc écrasée avec des excréments de chien et de chat devait, appliqué sur un pansement, détruire des substances rongeant un endroit du corps. Le fiel du cochon, animal voué à ce Seth qui, je l'ai rappelé tout à l'heure, s'était jadis emparé de l'oeil d'Horus, servit à guérir certaines maladies des yeux : une première moitié de ce fiel, mélangée à du miel, était destinée à farder le soir l'oeil du patient, et l'autre moitié, séchée et finement broyée, à être appliquée chaque matin."


 

     Voici maintenant ce que je lis sous le plume d'un certain Alexandre NIsis dans un article qu'il publie le 8 février 2012 : (https://astrologievulgarisee.wordpress.com/…/constellation…/)

 

     "Un certain nombre de papyri, désormais connus sous les appellations Papyrus Ebers, Hearst, Papyrus de Londres, de Berlin …, ont en fait été retrouvés citant quantité de remèdes, d’onguents, de décoctions ou de pansements dans lesquels entrait l’une ou l’autre partie du porc.

Le fiel du cochon servit à guérir certaines maladies des yeux ( Horus ) : une première moitié de ce fiel, mélangée à du miel, était destinée à farder le soir l’oeil du patient, et l’autre moitié, séchée et finement broyée, à être appliquée chaque matin."

 

     Qu'en penser ?
 

 

     J'ajoute que, dans cet article, ce monsieur Alexandre NIsis reprend, sans en changer un mot et, bien sûr, sans évidemment en citer l'origine, d'autres phrases de mon article ... qu'apparemment il a publiées dans un livre dont il fait la publicité !!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans Égypte : ô Louvre !
commenter cet article

commentaires

Alexandre N.Isis 20/01/2016 20:12

Bonjour Richard,

J'ai constaté dernièrement que vous me poursuivez avec votre mauvaise foi jusque dans les forums, vu que vous m'avez bloqué sur Facebook pour m'empêcher de me défendre contre cette diffamation à mon encontre, je me suis dit, qu'un petit article sur overblog vous concernant, méritait d'être écrit.

Chacun peut le lire à cette adresse :

http://alexandrenisis.over-blog.com/2016/01/un-certain-richard-lejeune.html

Ainsi chacun de vos amis mais aussi les internautes qui tomberont dessus, y liront ma défense de manière moins télégraphique que vous l'avez voulu pour vous donnez le bon rôle.

http://alexandrenisis.over-blog.com/2016/01/un-certain-richard-lejeune.html

Je ne m'attends pas à ce que vos amis se rallient à ma cause, mais à offrir la possibilité à chacun de se faire un avis en espérant qu'il reste neutre et objectif et entre gens civilisés.

Pour ma part, vous êtes malgré ce que vous prétendez, cher Richard, un misérable qui ne mérite que l'indignation de l'égyptologie.


Bonne lecture.

christiana 01/05/2015 11:38

As-tu regardé hier soir "Envoyé spécial"?
J'ai pensé à toi car il y avait un sujet sur le plagiat qui s'intitulait "Copié/collé"
Ils sont légions les auteurs (écri - vains?) connus qui puisent dans les thèses et articles d'inconnus, d'étudiants, etc...
Tu devrais te défendre, il y a aujourd'hui des logiciels informatiques permettant de confondre les plaggieurs, tu devrais essayer de contacter ces nouveaux justiciers du copié/collé.

Carole 29/04/2015 01:33

Il me semble qu'il faudrait insister. Son blog doit indiquer une adresse e-mail de contact. Il lit peut-être son courrier, à défaut des commentaires sur son blog ?

Richard LEJEUNE 29/04/2015 08:07

Ma réponse à votre commentaire, Carole, sera basée sur la sienne, toute fraîche, publiée il y a 8 heures dont je viens de prendre connaissance.
La voici :

"Excusez-moi Richard Lejeune, je n'ai pas pu identifier votre propre source dans votre article ( d'autant que vous précisez que c'est selon certains Papyrus ) à moins que vous soyez né avec la science égyptienne infuse, vous vous êtes aussi autorisé à reprendre le travail d'un autre mais vous ne le citez pas, c'est pourquoi je ne lai pas fait pour vous mais pour d'autres bien...) Comme quoi, on ne me reprochera pas de me servir de mauvaises références....Eh quoi mon livre ?! Vous voulez que je vous fasse un chèque ? Mon enquête n'a pas pour sujet les 1001 façons d'accommoder le porc, elle cible l'astronomie égyptienne. Votre article ne traite pas du même sujet."

Pour l'instant, désarçonné par tant de mauvaise fois, je n'escompte pas répondre. A vous, je puis simplement dire que :

1. Toute personne un peu versée dans l'égyptologie sait - ou tout lecteur qui veut en savoir plus "fouillant" dans mes références bibliographiques infrapaginales apprendra - que Thierry Bardinet (en cliquant sur ce premier auteur en dessous de mon article, l'on accède au titre et références éditoriales de son ouvrage) a étudié les papyrus médicaux que je cite.
2. Toute personne un peu versée dans les termes latins qui émaillent notre langue française sait - ou toute personne voulant les comprendre et se renseignant sur la toile ou dans les dictionnaires apprendra - que "passim", comme je l'ai indiqué à côté du nom de cet auteur, signifie que, dans un ouvrage mentionné, c'est à plusieurs endroits que l'on peut trouver référence de ce à quoi j'ai fait allusion dans mon texte.
Je me sens donc parfaitement "en ordre" avec les principes déontologiques qui lui manquent : moi, j'ai cité mes sources ! Et correctement !

Devant tant d'incompétence de sa part - ou tant de mauvaise foi ? -, je ne pense pas m'abaisser à poursuivre la polémique sur sa page FB.
Ses lecteurs apprécieront le bien-fondé ou non de sa réponse.

En revanche, sur la mienne, et sur mon blog, dans quelques jours, le temps de réfléchir et de consulter peut-être, vais-je publier une mise au point telle que celle que je vous adresse ici, à chaud, ce matin.

Et pour ce qui concerne l'incongruité de sa phrase à propos du chèque, je ne perdrai pas mon temps à la commenter !

Carole 26/04/2015 23:19

Tout plagiat est une forme d'hommage.
Peut-être pouvez-vous vous consoler ainsi.
Légalement, sans aller jusqu'au procès pour quelques phrases, il me semble que vous pouvez demander à votre tricheur, qui a le droit de vous citer brièvement, de donner ses sources. Il obtempèrera sans doute, car il ne vous copie que pour augmenter son volume de publications, et donc sa réputation, qu'il ne peut laisser compromettre.

Richard LEJEUNE 27/04/2015 07:40

Cela, je l'ai fait aussi, Carole, sur son blog, notamment, mais probablement ne le consulte-t-il pas souvent car il n'a pas encore répondu ni, éventuellement, éliminé ma protestation ...

christiana 24/04/2015 11:37

J'avais raté cette polémique! Oui, le plagiat est toujours ce qui fait peur. Pour mes manuscrits, je prends mille et mille précautions, dépôt à la maison des auteurs, envoi par recommandé, etc... mais si cela arrivait... Que faire? C'est la pot de terre contre le pot de fer!
Tu peux toujours lui "salir" sa réputation, en boguant partout où tu peux, en twittant et pourquoi pas, mettre une vidéo accusatrice sur YouTube! Tous les moyens sont bons pour faire du buz!

Richard LEJEUNE 27/04/2015 07:32

C'est effectivement ce que j'ai fait, Christiana. Mais ne suis pas certain que cela aboutira à quoi que ce soit ...

François 21/04/2015 08:20

Je n'avais pas pris connaissance de cet article ici...
Évidemment, ça constitue un pur plagiat... Vol de la création d'autrui, appropriation de sa paternité, et par dessus tout, monétisation de celle-ci par le biais de la vente de "livre" !
Pas joli joli, tout ça ! Mais bien significatif d'une époque où chacun s'approprie les photos des autres pour les publier à son compte, où les revues "démarquent" des articles provenant de blogs ou de thèses pour les signer de leur propre chef, où le "partage" est devenu celui du bien d'autrui, qu'il soit d'accord ou non. Les joies d'internet !
Inutile, à mon sens d'intenter quelque action en justice, ce serait long et couteux et sans autre espoir que d'y voir reconnue une paternité dont personne ici ne doute.
Faire savoir que cet admirateur d'Antoine Gigal, "grande égyptologue" selon lui est un vil plagiaire est bien plus important. A l'heure actuelle, un bon "buzz" vaut mieux qu'un mauvais procès !!!
Amicalement !
François

Richard LEJEUNE 21/04/2015 09:19

J'ai évidemment beaucoup réfléchi à la question. J'ai aussi beaucoup consulté, ai reçu ici et là des conseils avisés. Finalement, je suis arrivé à la même conclusion que toi, François : inutile de vouloir se battre sur un plan judiciaire qui entraînerait inévitablement des frais que je n'escompte nullement engager.

En déposant tous azimuts l'autre jour sur le Net mon intervention réprobatrice, je ne sais pas si j'ai crée un "buzz" comme on l'entend maintenant, mais je suis certain d'avoir éveillé des consciences, sauf jusqu'à présent celle
de ce monsieur ... qui ne me lit pas aussi souvent qu'il n'y paraît !

FAN 20/04/2015 09:01

AH, excusez-moi cher Richard, je n'avais pas saisi vos revendications contre un monsieur qui s'occupe d'astrologie égyptienne, cela prouve que vous le lisez tout de même avec attention!! Je ne trouve pas vraiment qu'il ait fait un vrai copier/coller sur l'entièreté de votre article et il est toujours possible de communiquer avec lui afin d'un arrangement! Personnellement, j'ai bien une "fg" (Françoise Grimaud) poète et je signe mes oeuvres arts plastiques : FG!! cela peut porter à confusion!! j'ai même vu des emprunts d'articles de mes blogs (google) C'est pourquoi, désormais, je ne mets plus que des vidéos YB et articles Wikipedia!! je pense aussi enregistrer mes données sur un autre disque dur et effacer mes données de 2006 à 2012 mais pas encore eu le temps!! BISOUS FAN

Richard LEJEUNE 21/04/2015 08:55

Oh, ce n'est pas nécessairement que je recherche la prose de ce monsieur, Fan ! Mais quand vous fouillez le Net en quête d'une documentation iconologique, il vous arrive aussi que vous preniez connaissance du texte qui l'accompagne.

Nous avons tous une manière de rédiger qui nous est propre et croyez bien que le Prof de français que je fus repérait très vite si le travail rendu par un Étudiant correspondait à sa manière habituelle ou non de composer.

Quand en outre, ce sont ses propres phrases que l'on lit chez quelqu'un d'autre, il n'y a aucun doute possible.

Que l'on reprenne un ou deux paragraphes, voire tout un article, sans en citer l'auteur d'origine me paraît être un procédé réprouvable. Et ce n'est d'ailleurs pas la quantité qui importe, mais le simple principe de présenter le fruit du travail d'autrui comme s'il était le vôtre !
Il n'y a pas à discuter là-dessus.

Claudie 19/04/2015 21:43

http://www.unamur.be/plagiat/voies-de-recours/recours
Ceci peut-être vous sera utile Richard....

Richard LEJEUNE 21/04/2015 08:32

Merci à vous, Claudie, d'avoir pris le temps de chercher une référence susceptible d'apporter une solution à mon "problème".

claudie 19/04/2015 21:37

Il aurait dû vous demander l'autorisation de publier votre article, et une fois l'autorisation accordée, vous citant comme auteur dans la bibliographie de son livre ! On ne peut évidemment agir ainsi ! Nul n'est censé ignorer la loi ! Quel recours ? Porter plainte ? J'imagine le déplaisir éprouvé !

Richard LEJEUNE 21/04/2015 08:31

Il est évident que ce monsieur ne respecte pas ce qui me semblait pourtant constituer un des principes de base de la déontologie la plus élémentaire - à tout le moins celle que l'on nous inculque quand l'on entame des études supérieures -, à savoir : citer ses sources.

pascal VERNUS 19/04/2015 20:18

Plagiat évident. La pratique n'est pas rare dans la "zone grise" qui entoure l'égyptologie, voire même dans l'égyptologie.

Richard LEJEUNE 19/04/2015 20:25

Ah ...
Et que puis-je faire en cette circonstance ?

Richard LEJEUNE 19/04/2015 18:53

Fan ?????
M'avez-vous bien lu ????

Avez-vous compris le sens de cette intervention ??

FAN 19/04/2015 17:17

Oui, le cochon était bien pour les pauvres!! J'ai noté les recettes médicales et je constate, pas de doute, que tout est bon dans le cochon!! BISOUS FAN

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages