Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 14:08

 

     Autorisez-moi, amis visiteurs, en ce vendredi 18 mars, d'emprunter, tout en les transformant quelque peu, ces propos bien connus qui célébraient les rapports profondément amicaux entre Michel de Montaigne et Étienne de la Boétie, aux fins de vous réitérer mes remerciements les plus appuyés pour m'avoir, depuis le 18 mars 2008, indéfectiblement honoré d'une aussi belle et grande amitié : à vous qui m'accompagnez depuis huit années maintenant ; à vous qui avez au cours du temps, ici ou sur Facebook, toujours plus nombreux, découvert ÉgyptoMusée, "parce que c'est vous, parce que c'est moi", merci pour cette présence qui me porte, me stimule, m'encourage, me nourrit ...

     Merci pour votre réceptivité à mes coups de coeur, voire à mes coups de gueule. Merci pour l'intérêt que vous manifestez au point de m'adresser vos commentaires, vos questions, au point d'importer certaines de mes interventions sur votre propre page Facebook pour les partager avec le plus grand nombre ... 

 

     Aujourd'hui, c'est mon anniversaire de blogueur, partant, votre anniversaire de lecteur : 8 ans de "vie commune" pour certains, moins pour la majorité des autres mais peu me chaut : c'est à vous tous qu'il me sied d'offrir ces quelques bulles. 

 

     "Parce que c'était vous, parce que c'était moi", l'aventure de mon, de votre ÉgyptoMusée, fut et reste toujours un immense et indispensable pan de ma vie.

 

    Puisse-t-il perdurer de longues et belles années encore ...

 

 

"PARCE QUE C'ÉTAIT VOUS, PARCE QUE C'ÉTAIT MOI ...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans A propos de ce blog
commenter cet article

commentaires

Cendrine 22/03/2016 18:40

Cher Richard, je vous souhaite un très joyeux anniversaire de blogueur et je souhaite longue vie à votre "jardin de la toile". C'est ainsi que j'aime désigner mon blog et ceux de mes ami(e)s. Un petit bout de jardin situé quelque part dans le grand océan du net, une bulle qui scintille dans la blogosphère... Elle ne se contente pas de "briller" sur elle-même, bien au contraire, elle s'ouvre pour accueillir des personnes de multiples sensibilités. Elle est un carrefour où se croisent des cultures variées et où la passion unit les êtres.
Votre jardin est toujours aux couleurs du Printemps, on y musarde en se cultivant, on y réfléchit, on y papote et on y est toujours très gentiment accueilli alors merci à vous et grosses bises pour accompagner ces chantantes bulles dorées!
Cendrine

Richard LEJEUNE 23/03/2016 11:37

Quels superbes vœux.
Immense merci à vous, chère Cendrine.

Pierre 19/03/2016 18:21

Bon anniversaire Richard.
Certes je ne suis pas très prolixe en termes de commentaires, je saisi donc cette occasion particulière pour en rédiger un petit. Depuis nos échanges amicaux sur un certain P2P, je lis avec délice tes articles. Entrainé dans le sillage de ton blog, j'ai même acheté quelques livres sur l'antiquité et pas seulement égyptienne.
J’attends avec une curiosité toujours renouvelée, les prochains épisodes de cette belle aventure.
Grand merci à toi.

Richard LEJEUNE 19/03/2016 18:45

Bonjour et merci Pierre pour tes vœux.
Puis-je t'avouer que ce qui me touche bien plus encore, c'est que tu me confies avoir voulu poursuivre "l'aventure" en acquérant des bouquins suite à la lecture que tu as faite de certains de mes articles ?
Là est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un Enseignant, fût-il retraité !
Merci à toi. Vraiment.

Alain 19/03/2016 09:06

Ce qui m’ennuie est que je suis peut-être l’un des plus anciens sur ton blog. Le temps passe beaucoup trop vite.
En effet, j’avais déjà environ un an lorsque, tu en étais encore au premier balbutiement post-natal, tu vins pour la première fois visiter le modeste blog que j’avais ouvert pour parler de peinture autrement. Depuis, nous ne nous sommes, dans des styles et des thèmes bien différents, régulièrement suivis.
Je ne fête plus mes anniversaires maintenant, mais pour le tien, je me joins au cœur de tes amis pour te souhaiter un très bel anniversaire et une vie éternelle à Egyptomusée.
Merci pour le champagne.

Richard LEJEUNE 19/03/2016 09:48

Eh bien je n'avais jamais remarqué que tu n'étais pas abonné tellement ta fidélité à me suivre fut et reste constante. Grand merci à toi.

Alain 19/03/2016 09:39

Effectivement, je ne suis pas abonné. Je n'en vois pas l'utilité car je connais tes dates de publication et je viens voir régulièrement.
Pas de problème, rien ne m'échappe.

Richard LEJEUNE 19/03/2016 09:29

Mon cher Alain.

Dubitatif je suis ...

C'est le sourire aux lèvres que je réponds à ton commentaire : certes, nous avons avancé de conserve depuis fort longtemps dans nos blogs respectifs où chacun de nous a quasiment toujours laissé un commentaire à l'autre mais je viens de rapidement fouiller la liste de mes abonnés pour repérer la date à laquelle tu t'étais inscrit et, ô bizarrerie, je ne trouve nulle trace de ton nom.
Et donc, le sourire aux lèvres, car cela ne change rien aux relations amicales que nous entretenons, je peux te dire que tu ne t'es jamais abonné à mon blog.
Sauf peut-être sous un autre nom que celui que je te connais ...

Artigue 18/03/2016 21:09

Superbe cette photo a bientot

Richard LEJEUNE 18/03/2016 21:34

Chère Jocelyne : cette photo n'est pas de mon cru, sinon je l'eusse signée.
Je l'ai en réalité dénichée, - et recentrée pour ne pas verser mon blog dans la publicité -, à l'adresse "vinepair.com" (http://vinepair.com/wine-blog/the-step-by-step-guide-to-building-a-champagne-tower/) qui explique, clichés à l'appui, comment réussir le montage de semblable pyramide de coupes de champagne.

marieluxor 18/03/2016 18:56

joyeux anniversaire chez Richard, je vous envoie du soleil d'Egypte pour illuminer cette journée!

Richard LEJEUNE 18/03/2016 21:25

Merci chère Marie d'être ici venue vous joindre à mes amis blogueurs pour m'adresser vos vœux, ainsi que ces rayons de Rê dont j'ai tant besoin.

FAN 18/03/2016 18:49

Champagne!!! Une belle aventure égyptienne que nous avons découverte, nous les blogueurs (ses) invétérés!! Et que celle-ci continue pour notre plaisir de l'enrichissement de l'histoire qui nous passionne!!Merci Richard!! Bisous Fan

Richard LEJEUNE 18/03/2016 21:22

Même si j'ai pris la difficile décision de ne plus déambuler en compagnie de mes visiteurs dans les salles égyptiennes du Louvre, pour l'instant, les rééditions que j'ai entamées à propos de l'égyptologie tchèque, - et que je remanie ou amende d'une manière ou d'une autre -, me donnent pleine satisfaction et me permettent d'accroître enfin mon temps de lecture des grands littérateurs que ma passion pour l'égyptologie avait quelque peu "abandonnés".
Pour l'instant, cette situation me convient parfaitement.

Grand merci à vous aussi, chère Fan, pour cette fidélité qui vous anime depuis tant d'années.

SiM 18/03/2016 18:49

Comme les années ont vite passé dans l'attente hebdomadaire de tes savantes et passionnantes descriptions des vitrines du Louvre.
Bon anniversaire Richard, à ta santé !
Simone et François

Richard LEJEUNE 18/03/2016 21:15

Merci à vous deux, Simone et François : vous ne pouvez imaginer combien grandement me touche votre si aimable message.
Il me siérait qu'un jour, à l'image de notre amicale rencontre lilloise, nous puissions à nouveau converser ensemble, à Paris, probablement ...

Richard-Alain JEAN 18/03/2016 17:56

Oui, quelle belle histoire qu'ÉgyptoMusée, et longue vie encore - merci aussi mon cher Richard de ta participation à mon propre blog et te tes très patientes relectures car tu as su partager tes talents pédagogiques et ton sens du français.
Donc CHAMPAGNE !

Richard LEJEUNE 18/03/2016 18:05

Merci Richard-Alain : Champagne, oui, car les relectures n'étaient jamais que petites gouttes d'eau qui ne valent vraiment pas la peine qu'on s'y attarde !

Cau 18/03/2016 16:55

Bravo à toi ami Richard, ton talent et tes recherches nous enchantent depuis 8 ans.
Ne nous quitte pas :D

Richard LEJEUNE 18/03/2016 17:24

Merci chère Cau ...
Ce clin d’œil à Brel me touche beaucoup.

Jean-Pierre 18/03/2016 15:45

Joyeux anniversaire de blogueur, cher Richard et longue vie à votre blog qui a bien failli nous manquer !

Richard LEJEUNE 18/03/2016 17:21

Merci à vous aussi, cher Jean-Pierre.

Françoise 18/03/2016 15:12

Bon anniversaire... 8 ans quel bel âge.
Amicalement.

Richard LEJEUNE 18/03/2016 17:19

Merci à vous, Françoise ...

Christiana 18/03/2016 15:08

Que l'aventure de ÉgyptoMusée puisse perdurer de longues et belles années encore ... Nous on est d'accord! Toi, tu voulais nous le supprimer... Nous avons dû manifester pour avoir gain de cause :-)

Bon bloganniversaire!

Et si j'ai pris le train en marche, et si je n'ai pas été fidèle durant huit ans, j'ai quand même drpoit à une coupe de champagne?

Richard LEJEUNE 18/03/2016 16:41

Mais tous mes lecteurs y ont droit, Christiana !
Sers-toi et merci d'être passée.

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages