Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 23:02

 

     Mariemont.

 

     Vous souvenez-vous, amis visiteurs ?

MYTHOLOGIES À MARIEMONT ...

 

 

     Mariemont.

 

     La famille Warocqué, à l'origine de ce Musée royal belge sis à Morlanwelz, dans la province du Hainaut.

MYTHOLOGIES À MARIEMONT ...

 

Mariemont.

 

     L'exposition "Du Nil à Alexandrie. Histoires d'eau". 

 

MYTHOLOGIES À MARIEMONT ...

 

     Nous l'avions de conserve, vous et moi, visitée à partir du 22  avril 2013 : vous en souvenez-vous ?

 

     Mariemont.

 

     C'est à nouveau dans ce très beau Musée que je souhaiterais vous emmener et pour un événement encore plus exceptionnel que celui de 2013 dans la mesure où non seulement il s'agit de deux expositions ayant l'Égypte pour toile de fond mais aussi qu'elles sont inédites, alors que celle "Du Nil à Alexandrie" avait été préalablement présentée en France et en Suisse avant d'arriver chez nous.

 

    Du 21 mai au 20 novembre 2016, à Mariemont, au deuxième étage, vous déambulerez parmi les DIEUX, GÉNIES ET DÉMONS de l'Égypte ancienne.

MYTHOLOGIES À MARIEMONT ...

 

     Osiris, Anubis, Hathor ou Isis, mais aussi bien d'autres divinités peuplant le très riche et parfois complexe panthéon égyptien, moins connues peut-être, étranges, voire bizarres d'aspect parfois, seront au rendez-vous : ne les manquez surtout pas !

 

    Pour vous recevoir, pour répondre aux différentes questions que certainement beaucoup d'entre vous se posent, - que sous-entend exactement le terme égyptien que nous avons pris l'habitude de traduire par "dieu" ? ; pourquoi tant d'animaux ont-ils été déifiés ? pourquoi même des concepts ont-ils été personnalisés ? ; quelles furent les attributions inhérentes à chacun des membres des différentes cosmogonies égyptiennes, mais aussi celles des génies et des démons ? -, et pour élucider bien d'autres coins d'ombre que très probablement j'omets d'évoquer, ils seront venus de diverses institutions muséales de Belgique, certes, mais aussi du Musée du Louvre à Paris, de l'Allard Pierson Museum d'Amsterdam et de l'August Kestner Museum de Hanovre ... 

 

     Si nous nous interrogeons à leur sujet, si tant ils nous fascinent au point que le cinéma et les séries télévisées, la bande dessinée, les comics mais aussi les jeux vidéos, et même divers jeux de rôle entre amis, s'en sont emparés, si cette mythologie vieille de quelque 5000 ans fait encore florès, il doit bien y avoir une raison !

 

     C'est ce que propose de vous expliquer une deuxième exposition, toujours du 21 mai au 20 novembre 2016, toujours à Mariemont mais cette fois au rez-de-chaussée, dans la galerie autour de la "Réserve précieuse".

     Là, vous découvrirez, DE STARGATE ™ AUX COMICS. LES DIEUX ÉGYPTIENS DANS LA CULTURE GEEK (1975-2015).

 

 

MYTHOLOGIES À MARIEMONT ...

 

     Bertrand Federinov et Arnaud Quertinmont, ses deux commissaires, férus aussi de ce type de culture, développeront pour vous les analogies existant entre les héros "imaginés" par certains de nos artistes contemporains et ceux des mythes égyptiens antiques, et cela grâce à des objets mais aussi des costumes provenant de certaines productions filmiques ; grâce également à des exemplaires de bandes dessinées ...

 

 

    Et puisque j'ai pris la peine d'intituler cet article "Mythologies à Mariemont", autorisez-moi à mentionner pour terminer une troisième exposition, aux mêmes dates que celles dont je viens de vous faire part, prévue quant à elle au premier sous-sol du Musée : HÉROS D'ARGILE ET DE PAPIER.  

   

MYTHOLOGIES À MARIEMONT ...

 

     Elle vous invitera à entrer de plain-pied dans le monde des déités gréco-romaines, cette fois, grâce à des sculptures et des dessins préparatoires de héros devenus intemporels, réalisés à l'époque baroque et néo-classique dans nos anciens Pays-Bas, pièces de choix qui ont appartenu à Charles van Herck, collectionneur et antiquaire anversois de la première moitié du XXème siècle.

 

 

    Convié à la conférence de presse qui aura lieu ce tout prochain jeudi, je prévois de vous rendre compte dans les semaines à venir de ces importants événements ... délaissant un temps, vous l'aurez compris, nos pérégrinations dans la nécropole d'Abousir.

 

     Avant de définitivement aujourd'hui prendre congé de vous, amis visiteurs, il me siérait de grandement remercier Mélanie Thiry, du Service Communication du Musée, de m'avoir très aimablement fait parvenir les clichés ci-dessus de l'affiche des trois expositions et bien évidemment Arnaud Quertinmont, Égyptologue et Conservateur du Département des Antiquités égyptiennes du Musée royal de Mariemont, qui m'a tout aussi amicalement autorisé à vous proposer la présente invitation.     

 

 

 

Pour plus d'informations pratiques : 

 

http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=1034

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans L'Égypte en Belgique
commenter cet article

commentaires

Christiana 23/05/2016 11:47

J'avais vu cette expo sur LES DIEUX ÉGYPTIENS DANS LA CULTURE GEEK... je dois dire que ça me tente modérément...

Richard LEJEUNE 23/05/2016 13:47

Si vraiment tel est le cas, Christiana - personnellement, j'y ai beaucoup appris ! -, il te reste encore celle sur le panthéon égyptien - plus "classique" - et celle de la collection Van Heck faisant référence à la mythologie gréco-romaine ...

Et puis l'immense propriété arborescente de Mariemont qui, pour les amateurs, vaut le déplacement à elle toute seule ...

À demain pour un premier compte-rendu "post-conférence de presse".

Cendrine 22/05/2016 18:52

Comme j'aimerais visiter ces expositions! C'est une très belle mise en appétit Richard!
Et vous serez un guide plein d'entrain.
Merci pour les joies de ce fascinant voyage à venir. Belle soirée, amicales pensées
Cendrine

Richard LEJEUNE 23/05/2016 07:18

Si votre santé le permet, chère Cendrine, il ne doit pas y avoir beaucoup de kilomètres à franchir, je pense, pour venir de la région parisienne à Mariemont.
Sinon, il vous suffira d'utiliser la Porte des étoiles pour être téléportée jusque là !!
Ou, ultime possibilité, parcourir le chemin que vous ouvrira ÉgyptoMusée les semaines à venir ...

Alain 17/05/2016 09:32

Trois expositions. Cela va te permettre de nous envoyer des commentaires de première main sur ces expositions inédites. A bientôt.

Richard LEJEUNE 17/05/2016 15:03

Je pense, oui, Alain.
D'autant plus qu'Arnaud Quertinmont, Conservateur en titre du Département des Antiquités égyptiennes du Musée royal de Mariemont, - avec lequel, rappelle-toi, en 2013, pour la RTBF, j'avais eu l'opportunité de figurer dans une émission dédiée à l'exposition "Du Nil à Alexandrie. Histoire d'eaux" -, m'a invité à participer à la conférence de presse de ce jeudi 19 mai ...

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages