Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 00:00

 

 

     " Le canard égyptien, me disait-il un jour en me contant cette histoire, est un animal dangereux. Il vous accueille bénignement, mais si vous vous laissez prendre à son air innocent et que vous le pratiquez familièrement, vous êtes perdu : un coup de bec, il vous inocule son venin, et vous voilà égyptologue pour la vie.

 

 

 

 

Gaston  MASPERO

 Mariette (1821-1881). Notice biographique

 

dans  Auguste MARIETTE

Oeuvres diverses, Tome 1

dans Bibliothèque égyptologique

contenant les oeuvres des égyptologues français,

Tome dix-huitième,

Paris, Ernest Leroux éditeur, 1904,

p. VI

 

 

 

    

"ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN "

 

 

     Au pays des canards périgourdins, dans le minuscule hameau de Montfort en Dordogne, entre Sarlat et Carsac, 

 

"ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN "

 

apposés l'un au dessus de l'autre sur une porte de bois, à gauche de la grille d'entrée d'une propriété privée, deux panneaux édifiants, à peine remarqués et probablement peu lus par les touristes ... 

 

     Exceptionnellement en ce début août, au mitan de deux destinations de vacances hors Belgique, alors que voici un mois je vous avais indiqué, amis visiteurs, ma décision de ne point vous importuner pendant cet été et de ne rouvrir les portes d'ÉgyptoMusée qu'en septembre, n'y tenant plus, je déroge aujourd'hui à ces deux promesses pour vous faire une importante révélation.

 

"ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN "

 

     "Je connais le secret des hiéroglyphes", grava voici quelque quatre mille ans, sous le règne de Montouhotep II, le chef des artisans, sculpteur et scribe Irtysen, sur une grande stèle autobiographique cintrée, en calcaire, retrouvée à Abydos et maintenant exposée portant le numéro d'inventaire C 14 dans la première vitrine de la salle 7 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.

 

 

     Vous l'aurez compris, en ce juillet partiellement passé en terres d'anatidés de toutes plumes, l'Égypte me poursuit ...

        Car, tout aussi péremptoirement qu'Irtysen, je puis aujourd'hui vous indiquer que, grâce à ces deux petites "stèles" modernes vissées sur une vieille porte en bois engoncée dans l'épais mur de pierre ceignant cette imposante propriété, je connais moi aussi un grand secret. Il concerne cette fois un Pharaon apparemment exilé sur les bords de la Dordogne qui mourut au hameau de Montfort, non pas d'un quelconque venin , - comme pourrait le suggérer la métaphore d'Auguste Mariette reprise en exergue de notre matinale rencontre impromptue -, mais manifestement  ÉLECTROCUTÉ  !!!

 

 

"ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN "

 

     

  "On nous cache tout, on nous dit rien", affirma jadis Jacques Dutronc dans une chanson mémorable, s'inquiétant entre autres de savoir si l'obélisque fut déclaré au fisc.

     De ce décès royal inopportun survenu à Montfort, les égyptologues patentés ne furent manifestement pas tentés de nous avertir ! Pis : sur cette "stèle" commémorative montfortoise, nulle mention du nom du Pharaon électrisé !

 

     Aussi, j'en appelle solennellement aux plus égyptophiles d'entre vous, amis visiteurs : qui pourra me renseigner en m'indiquant lequel parmi les souverains égyptiens antiques subit ce bien triste sort loin des siens ? Et cela aux fins qu'en prononçant tous son nom, nous le rendions à nouveau vivant pour son éternité.

 

 

***

 

      Désolé d'avoir peut-être perturbé votre engourdissement estival mais j'ai estimé que cette révélation capitale devait vous être faite et que cette dernière question devait vous être posée au plus tôt ... à tout le moins, avant de boucler derechef mes valises et de les emporter vers d'autres horizons pour aoûtiens ...

 

     Ceci posé, n'oubliez pas : de manière à retrouver votre ÉgyptoMusée, prenez note de notre rendez-vous du mardi 5 septembre prochain.  

 

    Bonne continuation à toutes et à tous.

    Richard

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans Mort et Au-delà ...
commenter cet article

commentaires

Cendrine 10/08/2017 18:02

Je suis ravie, Richard, de trouver de vos nouvelles en ce mois d'août et de me voir embarquée dans un tour à la fois humoristique et palpitant! Le mystère du pharaon périgourdin, excellent!
Vous vous êtes bien amusé, cela se sent et vous nous donnez le sourire aussi.
Je vous envoie de gros bisous
Cendrine

Richard LEJEUNE 29/08/2017 10:58

Merci chère Cendrine ... et à tout bientôt pour de nouvelles aventures égyptologiques.

J.Jacques 08/08/2017 21:45

Salut Richard,
à noter également qu'il était grand amateur de cigares (ce qui aurait probablement fait sourire Hergé...).

Richard LEJEUNE 29/08/2017 10:58

Probablement, oui ...

Tonkin voyage Vietnam 08/08/2017 09:51

Ce sont des lieux que j’adorerai visiter !! Je suis fan de légendes et mythes en tout genre et voir, visiter les lieux réels c’est wow!

Richard LEJEUNE 29/08/2017 10:59

Merci à vous d'être passé par mon blog ...

Carole 08/08/2017 00:34

Cher Richard, vous voici je crois, pour occuper vos vacances, sur la piste d'un passionnant roman policier, car une courte recherche sur le web m'apprend que ce Pharaon est au coeur d'un mystère où l'Orient se mêle à l'argent, et au château de Montfort : http://www.lexpress.fr/informations/le-mystere-pharaon_651838.html

Richard LEJEUNE 29/08/2017 11:09

Eh oui, Carole : à l'instar de mes visiteurs, j'ai aussi découvert l'existence pour le moins hors des normes "classiques" de cet homme d'affaires.
Sans vouloir épiloguer, ni prendre une quelconque position, je regrette simplement que là, à Montfort, cet imposant château, incontestable patrimoine de Dordogne, souvent en partie détruit, souvent reconstruit, soit maintenant fermé au public ...

M. Pharaon étant décédé en janvier de cette année, peut-être cette interdiction sera-t-elle un jour prochain remise en question ...

christiana 01/08/2017 15:24

Et moi qui croyais qu'il s'agissait du nœud papillon pharaon (car en coton égyptien)... mais pourquoi électrocuté?
[url=https://servimg.com/view/11054385/1491][img]https://i11.servimg.com/u/f11/11/05/43/85/pharao10.jpg[/img][/url]

Ou alors la proximité avec Figeac t'a chamboulé la tête?

Heureusement, Fan a réponse à tout!

Bonnes vacances d'août.

Richard LEJEUNE 02/08/2017 07:31

Je ne comprends pas bien ta question, à la fin de ta première phrase, Christiana : "pourquoi électrocuté ?" ...

Mon texte se voulait évidemment humoristique à propos de ce panneau inattendu (ultime photo de l'article) apposé sur cette vieille porte dans le hameau de Montfort qui, si tu le lis bien, indique, dans ses deux dernières lignes : "Ne perdez pas une seconde. Dégagement de l'électrisé".

Françoise 01/08/2017 14:05

Etonnement en voyant un mail de votre part en ce début du mois d'août.
La vie est pleine de surprises... Merci pour votre humour...
Merci également à Fan qui a su trouver toutes ces informations sur ce Pharaon périgourdin.
Bonnes vacances.

Richard LEJEUNE 02/08/2017 07:36

Eh oui, Françoise : pleine de surprises, la vie ! Y compris cette excellente réponse que nous devons à Fan grâce au commentaire qu'elle a déposé ici hier matin, après avoir pris la peine de "fouiller" Internet ...

Guy 01/08/2017 10:38

Bonjour Richard et Fan , cette histoire est incroyable , la vie est toujours pleine de surprise et cela m'a bien fait rire . Merci pour cette tranche d'humour , ainsi ma journée commence dans la bonne humeur .

Richard LEJEUNE 02/08/2017 07:40

Heureux, Guy, que cet article non prévu et quelque peu en marge de l'esprit d'ÉgyptoMusée vous ait à ce point plu.

FAN 01/08/2017 08:50

J'aime votre humour Richard ! voilà ce que j'ai trouvé (entre autres) sur ce PHARAON :Gaith Pharaon? Agé de 62 ans, très francophile - il a fait ses études au lycée Janson-de-Sailly - bardé de diplômes (Harvard, Stanford), il n'est pas un inconnu en France. C'est ainsi qu'à la fin des années 1970, après s'être intéressé à Geep Industries, il entre dans le capital de BSN Gervais Danone (il a depuis fort longtemps revendu ses parts). Puis il achète le château de Montfort, dans le Périgord. Ce qui lui vaut le surnom de «Pharaon de la vallée des rois». Une époque heureuse pour Pharaon, qui construit également des complexes touristiques en Tunisie, tout en finançant des studios de cinéma à Monastir. etc... Bisous Fan

Richard LEJEUNE 01/08/2017 09:14

Si je m'attendais à cela, chère Fan !!!
Alors que ce n'était que de l'humour de ma part dans ma courte intervention de ce matin, après avoir "croisé" ce Pharaon pendant notre séjour au Périgord !!

C'est remarquable de votre part de m'avoir pris au mot, d'avoir joué le jeu et, surtout, d'avoir trouvé cette biographie sur le Net d'où vous avez extrait votre commentaire ci-dessus ...auquel j'ajouterais simplement, pour mes visiteurs, que ce Gaith Pharaon, homme d'affaires saoudien, est décédé en janvier 2017 ... pas du tout électrocuté, évidemment...
Encore merci à vous.

Amitiés.
Richard

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages