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12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 00:00

 

 

      L’individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu’il ne nous est pas matériellement utile de l’apercevoir. Et là même où nous la remarquons (comme lorsque nous distinguons un homme d’un autre homme), ce n’est pas l’individualité même que notre œil saisit, c’est-à-dire une certaine harmonie tout à fait originale de formes et de couleurs, mais seulement un ou deux traits qui faciliteront la reconnaissance pratique. Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles.

 

 

Henri  BERGSON

Le rire. Essai sur la signification du comique

 

Paris, P.U.F., Collection Quadrige, 1991,

pp. 116-7

 

 

 

SPHINX - UNE APPROCHE ...

 

     Nous y sommes ! À l'instar de Jean de la Bruyère avançant le pied, "avec caractère", dirigeons-nous amis visiteurs, ainsi que je vous l'avais proposé la semaine dernière, enthousiasmés, vers la crypte sous la voûte de laquelle, majestueusement, LE Sphinx guette notre arrivée ; crypte, je le précise au passage, aménagée sous la Cour Carrée du Louvre aux fins de relier deux escaliers fondamentaux : à gauche, celui qui nous permettra de poursuivre à l'avenir la visite du Département des Antiquités égyptiennes et, à droite, celui offrant l'opportunité d'accéder au sein même des salles grecques. 

 

     Oserais-je soutenir l'hypothèse que d'avoir offert cet espace précis à l'imposant monument ne ressortit pas au hasard ? Car enfin, la mythologie du sphinx, figuration d'un lion androcéphale dont la terre originelle fut indubitablement l'Égypte, fit aussi partie intégrante de la civilisation grecque, certes avec d'autres attributions, avec une apparence bien distincte puisque l'égyptien est de sexe masculin quand le grec, - la sphinge, pour user du terme idoine -, est de sexe féminin ; et avec d'autres finalités dans la mesure où l'un, celui de Giza, œuvrant de manière positive se révèle être source de vie au travers de sa symbolique des trois phases de la course du soleil, tandis que l'autre, en étroite relation, souvenez-vous, avec le mythe grec œdipien et la fameuse énigme établie sur les trois phases de la vie de tout être humain, se révèle être source de mort.   

 

SPHINX - UNE APPROCHE ...

 

     Auprès de l'A 23, - j'évoque ici, vous vous en doutez, non point l'autoroute qui relie Lille et Valenciennes, mais bien évidemment le numéro d'inventaire attribué au monument, - j'y reviendrai la semaine prochaine -, nous ne pouvons qu'être admiratifs devant tant de détails anatomiques qui, quand on prend la peine non pas de simplement regarder mais plutôt de bien voir, nous prouvent, si besoin s'imposait encore, que les artistes égyptiens furent loin, très loin de conventionnellement se copier les uns les autres au fil des millénaires, partant, aux antipodes de la thèse des premiers historiens de l'Art antique qui, au dix-neuvième siècle, sans véritablement connaître celui de la civilisation des rives du Nil assénaient péremptoirement que l'art égyptien était monotone, banalement itératif ! Ces historiens avaient simplement regardé les monuments mais ne les avaient pas véritablement vus ! Ainsi est-il complètement erroné d'affirmer qu'un sphinx est identique à un autre sphinx : à bien des égards, sous bien des aspects, telle la statuaire des corps humains, celle de ces êtres hybrides présente un nombre considérable de variantes que seul appréhendera un œil qui veut véritablement les voir.

 

     Quand des touristes vous affirmeront, amis visiteurs, qu'un sphinx, quand on en a vu un, on les a vus tous, vous pourrez désormais répondre que leur antienne se révèle totalement obsolète car il n'y a pas plus incomparables, du point de vue des variantes stylistiques, qu'un sphinx et un autre sphinx. Ainsi, et sans prétendre à une quelconque exhaustivité, pourrez-vous attirer leur attention, dans un premier temps, sur le némès, vous savez, cette coiffe si caractéristique encadrant le visage des souverains égyptiens :

 

© CJ - (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louvre_sphinx.jpg)

© CJ - (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louvre_sphinx.jpg)

 

son pli, stylisé ou non, ses rayures, disposées de manière perpendiculaire au visage ou absentes, ses ailes de part et d'autre tombant droites sur la poitrine ou franchement concaves, mais aussi la figuration de ce symbolique cobra dressé sur la partie supérieure de la coiffure, - que les égyptologues nomment du nom latin "uræus" -, dont la largeur de la face ventrale présente de nettes différences.

 

     Dans un second temps, vous pourrez même leur faire remarquer d'intéressantes variations d'un point de vue purement anatomique, comme la queue, placée à droite ou à gauche et plus ou moins longue selon les artistes qui en ont rendu l'aspect, ainsi que la touffe de poils à son extrémité, plus ou moins touffue ; comme aussi l'aspect des pattes antérieures, si diversifiées qu'il serait fastidieux de vouloir en définir les variantes ; comme aussi les griffes de ces mêmes pattes que des sculpteurs ont voulues bien visibles et acérées quand d'autres ont jugé plus réaliste de ne pas les représenter puisqu'elles sont habituellement rétractées quand un lion est couché. ; comme enfin la figuration ou pas, de la veine sous-cutanée antérieure, des côtes ou des plis de peau, un sur les flancs chez certains, deux chez d'autres, ou encore l'aspect de l'épaule, celui de la cuisse, ou du jarret ... 

 

 

Sphinx A 23  (© Louvre - Chuzeville)

Sphinx A 23 (© Louvre - Chuzeville)

 

     Enfin, si vous m'avez suivi, vous pourrez aussi ajouter, que toutes ces différences anatomiques d'un sphinx à un autre, permirent - et ce fut là l'excellence de l'immense travail de recherche mené par l'égyptologue belge Nadine Cherpion dans les années '90, notamment pour déterminer l'origine du sphinx A 23 que nous découvrirons bientôt avec moult détails -, de déterminer l'origine exacte de semblables monuments découverts soit anépigraphes, soit, comme ici, gravés, martelés puis intaillés à nouveau, de différents noms de pharaons les ayant usurpés, établissant alors une confusion quant à celui des souverains, qui le premier, s'était fait représenter sous cette forme, de le replacer au sein d'un règne spécifique, partant, d'établir par la suite une histoire stylistique chronologique de la conception des sphinx dans l'antiquité égyptienne ...

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

BAUM-vom FELDE  Petra, Œdipe, la sphinge et l'énigme, dans  Sphinx, les gardiens de l'Égypte, Bruxelles, ING Belgique et Fonds Mercator, 2006, pp. 161-77.

 

 

CHERPION Nadine, En reconsidérant le grand sphinx du Louvre A 23, dans RdE 42, Paris, Klincksieck, 1991, pp. 25-40.

 

 

CHERPION Nadine, Conseils pour photographier un sphinx, dans Amosiadès, Mélanges offerts au Professeur Claude Vandersleyen par ses anciens étudiants, Louvain-la Neuve, 1992, pp. 61-70.

 

 

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Publié par Richard LEJEUNE - dans Égypte : ô Louvre !
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commentaires

christiana 18/09/2017 12:06

Je sais que tu ne lis pas des romans mais je te conseille de lire TOUT le livre d'Axel Munthe qui est assez déroutant et inclassable mais comme l'écrit Pierre Benoît en préface: ... son livre n'est pas un livre comme les autres; lui-même, n'est pas un auteur comme les autres auteurs, non plus. Il est un homme, tout simplement. Et les hommes de vingt-cinq pays se sont reconnus dans le miroir si clair et si sincère qu'il leur a tendu. J'avais beaucoup apprécié ce livre qui fait du bien. J'ai aussi visité sa villa en y repensant.

Richard LEJEUNE 18/09/2017 16:01

Merci pour ton conseil, Christiana. Considérant cet ouvrage, - d'après le peu que j'en ai lu sur le Net ce matin-, non certes pas comme un roman mais comme une autobiographie ou, à tout le moins un livre de souvenirs, il était bien dans mes intentions de le lire, d'où le téléchargement que j'en effectué

christiana 17/09/2017 11:30

PS: Se déroule en ce moment l'exposition au Louvre/Lens sur la musique dont tu nous as si bien parlé:


http://www.linternaute.com/sortir/exposition/1400090-les-expos-et-spectacles-a-ne-pas-manquer/1400725-musiques-echos-de-l-antiquite

Richard LEJEUNE 18/09/2017 07:51

Merci Christiana : je suis au courant de cette nouvelle exposition à Lens ... et, depuis hier, du fait qu'à Lille, fin novembre prochain, se déroulera la coupe Davis à laquelle les Belges s'opposeront aux Français. Deux événements susceptibles de grandement intéresser notre couple ...

christiana 17/09/2017 11:29

Il est magnifique! Je l'ai vu la première fois en 1974 et il n'était pas aussi bien mis en valeur mais il me plaisait déjà...

J'aime beaucoup aussi celui de la villa San Michele du docteur Axel Munthe à Capri mais il faut dire que le cadre y est pour beaucoup, du haut de l'île paradisiaque, tourné vers la mer...

J'avais apprécié ce passage du livre d'Axel Munthe où il décrit la façon dont il l'a retiré des flots où il était enfui et comment il l'a remonté là-haut.

https://villasanmichele.eu/

Richard LEJEUNE 18/09/2017 07:43

Merci Christiana pour cette extraordinaire découverte : je ne connaissais absolument pas cette villa et encore moins "son" sphinx ... dont je comprends qu'il n'y ai aucune photo de face sur le Net. Actuellement, avec le bras télescopique servant à réaliser des "selfies", ce serait peut-être possible. Et extrêmement intéressant.

Je viens de télécharger l'ouvrage d'Axel Munthe et vais en minutieusement feuilleter les pages pour retrouver le passage auquel tu fais allusion ...

Cendrine 14/09/2017 17:59

Bonsoir Richard,
Que j'aime ce "personnage"! Tapi dans sa crypte (rien que le nom du lieu déjà, la crypte du sphinx, est fascinant...), il accueille les visiteurs avec ce silence inspiré que ne renierait pas Harpocrate. Corps délié et puissant, position à la fois apaisée et prête au mouvement, regard qui happe le nôtre... Un "ami" lors de mes pérégrinations dans le Louvre que j'aimais venir saluer.
Votre programme fondé sur les différences est des plus alléchants.
Comment peut-on penser qu'on aurait vu tous les sphinx en un seul?
Merci pour vos mots et vos photos pleines de poésie et de caractère à travers une foule de Caractères, entre La Bruyère et le Sphinx Veilleur...
Belle soirée, amitiés chaleureuses!
Cendrine

Richard LEJEUNE 15/09/2017 07:09

Merci pour votre commentaire, Cendrine, qui, comme à votre habitude, porte sur mon article un regard personnel empreint d'une sensibilité reconnaissable entre mille ...

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