Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2017 2 24 /10 /octobre /2017 06:34

 

     Parce qu'il est jugé "indésirable" par FB, mon article de ce matin consacré aux deux bas-reliefs de Ramsès II de la Crypte du Musée du Louvre 

 

(http://egyptomusee.over-blog.com/2017/10/deux-bas-reliefs-2.approche-egyptologique.html)

 

été retiré de ma page FB. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est une honte absolue Richard!!!<br /> Et cela me conforte dans l'idée que j'avais de m'éloigner plus que jamais de ce monde de censure. Nous en avions parlé avec Alain...<br /> Je suis désolée...<br /> Figurez-vous que cet été, Facebook m'a censuré un article car il y avait des tableaux de nu, mon article portait sur les bains de mer, on y voyait des baigneuses du XIXe siècle! Quelle absurdité!<br /> Une de mes amies a vu son article censuré parce qu'il faisait apparemment de l'ombre à des universitaires qui doivent avoir des accointances avec des gens de Facebook...<br /> Préservons nos blogs et nos relations d'amitié, le reste... laissons-le pour ce que c'est, du vent en bout de course...<br /> Je vous souhaite une bonne soirée, amitiés<br /> Cendrine
Répondre
R
Merci pour votre soutien, Cendrine.
N
Morbleu ! J'en reste pantoise, cher Richard ! ! <br /> De qui se moque-t-on ? ? <br /> Je ne comprends pas cette censure... et suis confortée dans ma décision de ne jamais rejoindre FB.<br /> Courage et bises,<br /> N@n
Répondre
R
J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans l'aventure FB ... que je n'ai acceptée QUE parce que je comptais bien l'utiliser tel que je l'entendais, à savoir comme une fenêtre de mon blog plus grande ouverte encore sur le monde des lecteurs ...<br /> Mais si FB devient frileux et, d'autorité, ferme la fenêtre, je ne suis pas certain de poursuivre mon chemin à ses côtés ...<br /> <br /> Merci à toi aussi pour ce soutien.
P
S'il est une page Facebook qui devrait être accessible à tous par la qualité de ses articles, c'est bien la vôtre Richard, et cela m'interpelle d'autant que je voulais "nettoyer" les liens qui viennent sur ma page à mon insu, alors que mes enfants avaient vérifié que seuls "les amis" pouvaient y accéder. Depuis un certain temps, venait un lien pour les personnes âgées de plus de 50 ans qui chercheraient une relation - au début, je n'y ai pas fait attention, puis cela m'a agacée et il y a quelques jours j'ai voulu que ce lien ne vienne plus régulièrement sur ma page. Des personnes me connaissant pouvaient supposer que j'étais en recherche, ce qui n'est ABSOLUMENT PAS LE CAS. J'ai donc voulu supprimer et j'ai pu lire que je pouvais savoir pourquoi ce lien venait régulièrement et là, je peux vous dire que je n'en reviens pas. C'est tout simplement parce que je n'ai pas indiqué ma situation de famille. Mais c'est dingue, je ne voulais pas indiqué ma situation de veuve pour éviter justement toute approche désagréable. Les personnes qui ont suivi mon blog connaissent la période douloureuse que nous avons vécue (les témoignages d'amitié et de soutien nous ont tellement aidés à cette époque). J'avais, ces derniers temps, envie de m'éloigner de Facebook et même de supprimer mais mon fils me dit que ce n'était pas possible. Il y a tout et son contraire dans ce monde virtuel, et c'est inquiétant. Je comprends vraiment votre réaction.
Répondre
R
Merci à vous aussi, Maryvonne, pour ce soutien bien affirmé.<br /> FB impose depuis un certain temps de plus en plus son veto à nombre d'articles où l'art, - qui devrait être un patrimoine international accessible à toutes et à tous -, fait l'objet d'une censure inexplicable ... et inexpliquée.
S
Quelle histoire ! Je n'en reviens pas !<br /> J'évite FB malgré leurs pressants rappels journaliers. Pourtant Dimanche dernier, j'ai dû déroger à ce principe et lire ton article sur ton compte car je ne pouvais en prendre connaissance sur ton blog. <br /> Double problème ?<br /> Reste l'important : savourer tes écrits dans ton vocabulaire si personnel et perfectionner notre culture égyptologique.<br /> Merci pour cela.<br /> Simone
Répondre
R
Bizarre, chère Simone, ce que tu m'écris à propos de dimanche : mon article était programmé pour ce mardi, comme chaque semaine, d'ailleurs. <br /> Programmé ... mais refusé par les censeurs de FB. Tout aussi bizarre !!<br /> Merci pour ton soutien et tes mots si gentils.<br /> Mon meilleur souvenir à vous deux.<br /> Amitiés,<br /> Richard
F
Incompréhensible.... je vois des publications qui mériteraient d'être supprimées, mais que peut on reprocher à votre page totalement apolitique... je ne vois aucune image choquante... <br /> Nous sommes cernés par des cons !!!
Répondre
R
De tous temps, Françoise, les censeurs ont toujours été des personnages d'une culture extrêmement partielle et partiale !<br /> Merci pour votre soutien.
P
BonJour Richard,<br /> Heureusement il y a ton blog sur lequel je ne risque pas qu'on m'impose des sottises et en ce qui concerne fb, je ne regrette pas de ne pas y avoir un compte.
Répondre
R
Merci Pierre. <br /> En réalité, mes deux pages FB ne sont QUE le reflet de mon blog, auquel je voulais offrir un plus grand lectorat ...<br /> Jamais, - mis à part aujourd'hui, il est vrai, avec cette censure qui me tombe dessus -, je ne m'épanche sur ma vie privée, et n'escompte jamais le faire.
A
Et bien voilà, cher Richard ! Nous sommes traités exactement de la même façon.<br /> Tu as reçu le même avis que moi te demandant si tu penses que ton article est indésirable ou pas. Evidemment tu réponds qu’il n’est pas indésirable. Ils répondent donc qu’ils examinent la publication par rapport aux standards de la communauté. Tu n’auras ensuite plus de réponses, puisque, pour moi cela s’est produit il y a 3 semaines.<br /> C'est d’autant plus inconcevable pour toi qu’il ne s’agissait pas de femme dénudée comme le tableau que j’avais montré accompagnant un poème de Baudelaire.<br /> Comme il n’y avait aucune image de ce genre sur ton blog, cela semblerait démontrer qu’un robot programmé agit sur Facebook (de quelle façon) pour supprimer des articles, pas seulement des nus que l’on voit sans cesse sur d’autres pages, mais des articles dits « intelligents » et ainsi détruire la liberté d’expression. <br /> C’est pourquoi, en ce qui me concerne, j’ai cessé, jusqu’à un éventuel changement sur Facebook, de publier chez eux. Je garde uniquement mon blog et cela me convient parfaitement.<br /> Bon courage.<br /> MON ALERTE SUR MA PAGE DU RESEAU FACEBOOK DU 2 OCTOBRE DERNIER : <br /> https://www.facebook.com/ayvars
Répondre
R
J'ai évidemment encore en mémoire, Alain, l'imbécile censure dont ton article fit tout récemment l'objet. Comme chez Corine aussi, d'ailleurs.<br /> Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas plus ... sauf, peut-être que nos noms ont été à ce moment-là associés ...<br /> <br /> J'ai eu beau me lire et relire ce matin, je ne vois pas la raison pour laquelle mes propos ou mes photos méritaient semblable suppression.<br /> <br /> L'obscurantisme avance à très grands pas. <br /> Et je me demande qui manipule cela en coulisses car je ne parviens pas à m'imaginer, aussi puritains dans certains de leurs propos, - mais pas dans leur mode de vie ou leurs acte ! -, soient-ils en apparence, les Américains aussi ignares, bêtes et imbéciles pour pratiquer toutes ces censures sur FB ...<br /> <br /> À moins que les flèches soient décochées d'ailleurs ...
M
Ramses était il un terroriste? Êtes-vous une menace pour le monde? C'est du grand n'importe quoi! Courage et merci
Répondre
R
Merci pour votre soutien ...
M
Pourtant sur FB il y a tout et n'importe quoi alors que tes articles sont instructifs, c'est pourquoi je préfère les blogs et vais très peu sur FB.
Répondre
R
Il y a surtout de plus en plus d'esprit de censure quand il s'agit d’œuvres d'art !!<br /> Très récemment deux amis ont eux aussi été imbécilement censurés sur FB, l'un notamment parce qu'il avait osé associer dans un excellent article, un poème des "Fleurs du Mal" de Baudelaire et une photo de "Femme nue sur un rocher", d'Auguste Renoir ...<br /> Les Américains qui gèrent FB n'aimeraient que leur faux puritanisme et point l'art ressortissant au patrimoine mondial ???
C
Je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à cet article...
Répondre
C
Les Américains sont des gens incultes, c'est leur problème le plus important et c'est cela qui veut diriger le monde...Bon courage!
R
Moi non plus, bien évidemment !<br /> J'avais pourtant bien vérifié le bien-fondé de mes références bibliographiques ; j'avais bien noté celles concernant les photos empruntées ; et je m'étais bien gardé que les clichés de sphinx ne montrent pas leurs génitoires ... <br /> Malgré toutes ces précautions préliminaires, me voilà censuré !!! <br /> Que sera-ce quand j'évoquerai le dieu Min ithyphallique ???
M
?????? En quoi cet article peut-il être indésirable ?<br /> Les censeurs seraient-il des ignares... j'en ai peur !!!<br /> En tous cas merci mille fois pour ces articles toujours passionnants.
Répondre
R
Ils ne me l'ont pas précisé sauf à m'écrire que l'article ne "correspond pas aux Standards de la communauté" ... et en me joignant je ne sais combien de pages vraisemblablement à quoi ces "Standards" correspondaient ; pages que je ne me suis évidemment pas empressé de lire !!! <br /> <br /> Merci à vous pour l'appréciation que vous portez à mes articles.
T
Cher Richard, je suis abasourdi ! Quelle raison Big Brother a-t-il invoquée, si tant est qu'il ait pris cette peine? Cela témoigne d'une dérive fort inquiétante, qu'il ne faut pas laiseer passer. Je suis à 100% derrière toi et j'espère que tu vas continuer ton bon travail.
Répondre
R
Merci de ton soutien cher Thierry.<br /> Voici ce qui m'a été envoyé sur ma page FB :<br /> "Pourquoi votre publication a été retirée<br /> Aujourd’hui<br /> Nous avons supprimé cette publication qui semble être indésirable. Si c’est bien vous qui l’avez publiée mais que vous ne pensez pas qu’elle est indésirable, vous pouvez nous en faire part. "<br /> <br /> Ce que j'ai évidemment fait .<br /> <br /> Voici la réponse reçue :<br /> <br /> "" Nous examinons cette publication par rapport aux Standards de la communauté."<br /> <br /> Tu as entièrement raison, Thierry, leur dérive en la matière devient de plus en plus inquiétante !!!

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages