Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 20:48

 

A MATHIS, mon petit-fils, né le 30 octobre 2007,


  Ce blog, non pas pour nécessairement lui communiquer ma passion
  de l'Égyptologie.
  Mais pour lui insuffler la passion, quelle qu'elle soit. Tout  simplement.

Bonjour à tous, et bienvenue sur EgyptoMusée

    
Parce que j'ai goûté à la publication du premier de mes articles (à Watteau consacré) ici même, sur Overblog, grâce à l'aimable hébergement d'un très grand connaisseur du Musée du Louvre ; parce que depuis, de toute part, je ne cesse d'être encouragé à créer mon propre espace ; et tout simplement parce que j'ai moi aussi très envie de faire partager ma passion, j'ai pris la décision de me joindre à toutes celles et ceux qui sur ces sujets font çà et là florès pour présenter des oeuvres d'art.

     Le nom que j'ai choisi pour ce blog peut s'entendre, doit s'entendre de diverses manières : "l'Égypte au musée" est bien évidemment celle qui vient en premier lieu à l'esprit. Mais à cette acception, il est loisible aussi d' ajouter la marque du pluriel : cela deviendrait alors "l'Égypte aux musées". Et voilà déjà une possibilité offerte d'élargir le champ d'investigation vers d'autres horizons que ...
Que quoi, en fait ? 

     A l'aube des années nonante, au cours des vacances de Pâques 1990, puis 1991, puis pratiquement chaque printemps depuis, alors que mon épouse et notre fille dévalent allègrement les pentes enneigées des stations de sports d'hiver, j'ai effectué, au Musée du Louvre, jours après jours, une semaine durant, le relevé des pièces qu'offraient les différentes salles de la section égyptienne de l'époque.

     Puis vint le temps où architectes et conservateurs du Musée préparèrent la nouvelle présentation de tous ces trésors. Mes centaines et centaines de pages de notes manuscrites attendirent alors patiemment dans leur classeur que tous ces travaux soient achevés ; et que j'achète un ordinateur ...


     Enfin inauguré le 19 décembre 1997, le nouveau Département des Antiquités égyptiennes du Louvre compte désormais trente salles réparties sur deux étages (plus l'entresol, pour la crypte du sphinx) situées dans les ailes Sud et Est de la Cour Carrée, dans la "région Sully". Sur plus de 4 000 m², c'est un gain de près de 2 500 m² qui est ainsi offert aux amateurs d'art égyptien. Sans compter la réorganisation des salles autour de la cour Visconti, en bordure de Seine, qui reçoivent les objets consacrés à l'Egypte romaine et copte.


     Le modeste catalogue que j'en ai établi constitue donc le fruit, pour la rédaction d'origine, du travail effectué voici quelque dix-huit ans et, pour la mise à jour en fonction de la nouvelle conception muséale, de la lecture du Guide du Visiteur publié en décembre 1997 par les Editions de la Réunion des musées nationaux, mais aussi des nombreuses notes additionnelles que j'ai prises pendant mes séjours successifs à Paris, depuis le redéploiement des collections. Il sera la manne dans laquelle je puiserai les articles qui constitueront au fil du temps le coeur même de ce blog.
 

     Il va sans dire que les analyses descriptives des objets répertoriés proviennent d'une compilation des ouvrages de ma bibliothèque personnelle. Et toujours, en ce cas, par souci de probité intellectuelle, seront citées, en notes infrapaginales renvoyant à une bibliographie que je publierai très bientôt, les références de ces documents consultés.

 
    Enfin, et dans la même volonté déontologique de signaler mes sources, je tiens à préciser que les illustrations qui émailleront mes articles sont le fruit de recherches sur le site officiel du Musée du Louvre et, parfois sur celui d’Insecula.com, sans oublier celles que j’ai glanées de-ci de-là sur le Net. Que les différents photographes attitrés de tous ces sites, professionnels ou amateurs, trouvent ici, au travers de ces lignes, l’expression de mes remerciements les plus appuyés.


     Quant à la seconde acception à laquelle je faisais allusion ci-dessus, il me serait agréable, dans un prochain temps d'héberger des articles provenant de lecteurs aussi passionnés que je le suis et qui nous feraient découvrir les objets de l'Antiquité égyptienne présentés dans d'autres musées français, suisses ou, pourquoi pas rêver, de différentes parties du monde.  

Richard LEJEUNE

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans A propos de ce blog
commenter cet article

commentaires

Jean-Yves 09/12/2008 14:48

Merci Merci Monsieur,
J'ai beaucoup apprécié votre intervention.
Vous m'avez encore une fois touché.
Je repris votre texte et j'ai créé une page :

http://culture-jym.over-blog.fr/pages/Les_COD_et_le_COI_par_Richard_Lejeune-915322.html

Je vous(te) souhaite un bon après-midi.
Jean-Yves

Jean-Yves 21/11/2008 13:51

OH Merci, Richard ! pour votre réponse sur la Mansarde.
J'ai été pris par le travail voilà pourquoi je ne l'avais pas vu tout de suite
Je l'ai mise (la règle) dans une de mes pages du blog.

elle se trouve ici :
http://culture-jym.over-blog.fr/pages/La_regle_du_S_avec_Leur-868253.html

Jean-Yves
Bon Week-End

Cat 13/05/2008 12:22

Merci tout d'abord pour la visite sur mon blog ce week-end! Heureuse qu'il ait retenu votre attention. Je viens d'arriver sur le vôtre et je suis heureusement surprise de la découverte de l'Egypte antique sous cet angle original. Bien qu'ayant fait un voyage INOUBLIABLE en Egypte il y a 3 ans je m'avoue humblement profane en la matière. Et j'espère bien combler cette lacune en venant visiter votre blog régulièrement. Bravo pour votre travail!

Jean-Claude V. 25/03/2008 06:02

Cher Richard,
je savais que tu n'avais jamais considéré le travail comme un tourment ou une souffrance (contrairement à l'origine latine du mot) mais comme un plaisir, presqu'un loisir ... Je ne m'étonne donc pas que tu continues à "travailler" pour cette passion que tu aimes tant partager. Puis-je me permettre quelques citations que tu apprécieras à leur juste valeur (ta valeur) ?

« Le loisir dépend étroitement du travail, mais il est vrai aussi qu’il contient des éléments irréductibles au travail ; il est vrai aussi qu’il dépasse le travail et qu’il offre à l’homme des possibilités que celui-ci ne retrouvera nulle part ailleurs. » J.M. Domenach, Travail et Losir, dans Travail et condition humaine, Fayard.

« … le travail sera toujours plus important pour l’homme que le loisir : on sera toujours davantage l’homme de son travail que l’homme de son loisir. » (Ibidiem)

« Le loisir ainsi compris ne s’oppose pas au travail, il le complète ; ainsi se trouverait réalisé la synthèse de l’idéal moderne de l’activité créatrice, et de l’idéal antique de la sérénité harmonieuse. « P.M. Schuhl, Machinisme et Philosophie, PUF, page 148. »

« On juge assez bien d’un homme à l’emploi de ses loisirs. » Pichon, Le développement psychologique, page 269.

Et donc, bon Travail ! Beaucoup de Succès !

Richard LEJEUNE 25/03/2008 10:20



Merci à tous pour vos encouragements chaleureux et aux "blogueurs" pour ces manières bien sympathiques de m'accueillir parmi vous. J'espère que jamais ce blog ne
vous décevra et qu'il vous permettra, au détour de l'un ou l'autre article, d'élargir quelque peu - si c'est encore possible - l'éventail de vos connaissances.

Un merci tout particulier à Jean-Claude qui, dans les premiers moments difficiles de ma mise à la retraite, m'a ouvert sa classe d'école primaire pour que je vienne évoquer devant ses "chères
petites têtes blondes" ma passion de l'Histoire et de l'Art égyptiens.
Ce blog en constitue peut-être la continuité ...

Richard 



L'Amateur 23/03/2008 23:27

Oui, j'ai cru comprendre que la coutume, ici, voulait qu'on répétât son commentaire !

(Bon, en fait, j'ai cru que mon commentaire n'avait pas été pris en compte la première fois.)

L'Amateur 23/03/2008 23:25

Mais... que ne le disiez-vous, que vous aviez désormais un blog !
À mon tour de vous souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux des blogueurs et autres carnettistes (voire carnetiers) ! Je ne sais si je suis bien placé pour le faire, d'ailleurs, étant moi-même encore un bleu. Mais au diable le protocole !
Je me réjouis d'avance de vous lire.
Bien à vous,
Olivier

L'Amateur 23/03/2008 23:23

Mais... que ne le disiez-vous, que vous aviez désormais un blog !
À mon tour de vous souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux des blogueurs et autres carnettistes (voire carnetiers) ! Je ne sais si je suis bien placé pour le faire, d'ailleurs, étant moi-même encore un bleu. Mais au diable le protocole !
Je me réjouis d'avance de vous lire.
Bien à vous,
Olivier

Louvre-passion 18/03/2008 21:32

Bienvenue dans le monde des blogs et longue vie à "Egyptomusée" qui combine deux de mes passions : L'Egyptologie et le Louvre.

Richard LEJEUNE 25/03/2008 11:49



Un grand merci à toi, Louvre-passion. Tu sais, bien évidemment, que tu es pour beaucoup à l'origine de mon blog. Tu es aussi le bienvenu pour un article de ton cru.
A ta meilleure convenance.

Cordialement.
Richard



Louvre-passion 18/03/2008 21:05

Eh bien "welcome" dans le monde des blogs et longue vie à EgyptoMusée. Je sens que vais proposer un article sur ce blog qui allie deux de mes passions : l'Egyptologie et le musée du Louvre.

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages