Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 09:30


     Depuis un certain temps, vous avez pris l'habitude, ami lecteur, de me suivre de mardi en mardi dans la visite que je vous propose du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Mais vous aurez aussi découvert, sur ce blog, dans des catégories parallèles, l'un ou l'autre article qui veut délibérément quitter le domaine de l'égyptologie.

     C'est à l'une d'elle, que j'ai appelée "RicheArt" que j'ai confié ces lignes aujourd'hui, non pas pour un article précis, mais pour une invitation. Une invitation, à tous ceux que l'art intéresse et qu'un petit séjour dans notre capitale ne déplairait pas. Une invitation, en somme, à venir en Belgique pour une exposition anglaise de tableaux flamands : bizarre formulation que celle-là !

     Et pourtant ... Demain, en effet, s'ouvre à Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique,  une prestigieuse exposition : pour la toute première fois pourront être admirées chez nous des oeuvres de chez nous qui font en fait partie de la collection privée de Sa Majesté la Reine Elisabeth II d'Angleterre.

     Et, un peu à l'image de ce qu'ont réalisé les concepteurs de l'exposition Jan Fabre au Louvre, mais cette fois, en respectant une unité d'Ecole de peinture, des chefs-d'oeuvre de Memling, de Metsijs, de Breughel l'Ancien, de Van Dijk, de Rubens, bref de ces peintres majeurs des XVème, XVIème et XVIIème siècles, de ce que l'on nomme encore (à tort ou à raison) l'Ecole du Nord qui dialogueront avec d'autres toiles de nos musées belges.

     Pour ne donner qu'un exemple, Le Massacre des Innocents de Breughel l’Ancien, propriété de la Couronne britannique, 
                                                          




     sera mis en parallèle avec




Le Dénombrement de Bethléem
, du même artiste,  appartenant à nos collections belges, afin d'illustrer la manière dont il "situait les scènes bibliques dans des villages brabançons recouverts de neige", nous explique le texte de présentation qui, mieux que moi, vous donnera tous les renseignements utiles.

     Dernier point, non négligeable, l'exposition se tiendra jusqu'au dimanche 21 septembre prochain. 

     Bonne escapade en notre "plat pays" ...   

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
se site ne répons pas a ma demande mai il etquand meme bien =) !!!!!!!!!!! seci m inspire également je vous en remercie
Répondre
R
<br /> <br /> Quelle demande ?<br /> <br /> <br /> Et quelle inspiration ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et vous pourriez être notre guide... ?
Répondre
R
<br /> <br /> S'il s'agissait de la section égyptienne des Musées royaux d'Art et d'Histoire au Cinquantenaire, à Bruxelles, je vous dirais oui, sans hésitation aucune; et même<br /> avec grand plaisir (pour autant, bien sûr, que mon agenda me le permette ...)<br /> <br /> En revanche, je ne puis m'autoriser à présenter cette collection royale britannique que je ne connais pas encore et que je découvrirais, dans ce cas, en même temps que vous.<br /> D'autant plus que je ne suis en rien spécialiste en ce domaine. Amateur, tout au plus ... (Mais il y a déjà "aimer" dans amateur.)<br /> <br /> Toutefois, je me propose d'aller visiter cette exposition, d'acheter le catalogue et d'en faire référence, un jour, sur mon blog ...    <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je connais mal ce mouvement d'"Ecole du Nord". Grâce à vous, j'en sais un peu plus aujourd'hui et mon intérêt s'en trouve éveillé. C'est en tout cas le genre de tableaux devant lesquels on pourrait passer des heures à scruter les détails foisonnants. Comme je regrette que Bruxelles soit si loin, il doit y avoir tant de merveilles à contempler dans cette ville! Merci pour votre encourageant commentaire au sujet de l'Art Nouveau.
Répondre
R
<br /> <br /> Effectivement, Cat, Bruxelles regorge non seulement de grands et intéressants musées, mais c'est également une ville à fréquenter à pied : n'ayant certes pas<br /> autant de monuments ou de coins pittoresques à nous proposer que Paris, elle n'en demeure pas moins historiquement et architecturalement extrêmement intéressante.<br /> Et si d'aventure vos envies de découvertes artistiques devaient un jour vous conduire jusqu'en Belgique, n'hésitez pas à visiter aussi Gand et, la perle des perles,<br /> Bruges.  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages