Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 00:00

Ouady-Halfa, 2ème cataracte, 1er janvier 1829

     Me voici arrivé fort heureusement au terme extrême de mon voyage, mon cher ami : j'ai devant moi la deuxième cataracte, barrière de granit que le Nil a su vaincre , mais que je ne dépasserai pas.
(...)
Je dois donc arrêter ma course en ligne droite, et virer de bord, pour commencer sérieusement l'exploration de la Nubie et de l'Egypte, dont j'ai une idée générale acquise en montant.

     Mon travail commence réellement aujourd'hui, quoique j'aie déjà en portefeuille plus de six cents dessins, mais il reste tant à faire que j'en suis presque effrayé : toutefois, je présume m'en tirer à mon honneur avec huit mois d'efforts. J'exploiterai la Nubie pendant le mois de janvier, et à la mi-février, je m'établirai à Thèbes jusques au milieu d'août.
 (...) 

     Nous reverrons ensuite Le Caire et Alexandrie. Quelques jours de repos au Caire, ensuite retour à Alexandrie, à la fin de septembre. Je compte donc sur toi, pour que le ministre de la Marine arrange les choses de manière à ce que nous trouvions un vaisseau convenable prêt à mettre à la voile, d'Alexandrie pour l'Europe, dans les premiers jours d'octobre 1829. Voilà mon plan de campagne ! 

     Ma dernière lettre était de Philae. Je ne pouvais être longtemps malade dans l'île sainte d'Isis et d'Osiris : la goutte me quitta en peu de jours, et je pus commencer l'exploitation des monuments. Tout y est moderne, c'est-à-dire de l'époque grecque ou romaine, à l'exception d'un petit temple d'Hathor et d'un propylon engagé dans le premier pylône du temple d'Isis, lesquels ont été construits et dédiés par le pauvre Nectanébo Ier; c'est aussi ce qu'il y a de mieux. La sculpture du grand temple, commencée par Philadelphe, continuée sous Evergète Ier et Epiphane, terminée par Evergète II et Philometor, est digne en tout de cette époque de décadence : les portions d'édifice construits et décorés sous les Romains  sont du dernier mauvais goût, et, quand j'ai quitté cette île, j'étais bien las de cette sculpture barbare. Je m'y arrêterai cependant encore quelques jours en repassant, pour compléter la partie mythologique, et je me dédommagerai en courant les rochers de la première cataracte, couverts d'inscriptions historiques du temps des pharaons.


(Lettre de Jean-François Champollion à son frère, dans Lettres et journaux écrits pendant le voyage d'Egypte, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1987, pp. 172-3) 

         

Puis-je ici me permettre d'attirer votre attention sur l'existence d'un site qui me paraît fort prometteur ?
Il s'agit, réalisé par un passionné, d'un dictionnaire encyclopédique en train de se créer et consacré à l'Egypte antique. Le lien se trouve dans la colonne de droite de ce blog. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans L'Égypte en textes
commenter cet article

commentaires

sunny 21/11/2008 08:31

Je ne doute pas un instant de revenir émerveillée ...
Merci à vous !

sunny 18/11/2008 21:38

non je n'ai pas encore eu cette chance, Richard ... mais je ne désespère pas !

Richard LEJEUNE 20/11/2008 21:56



Rassurez-vous, Sunny, ce moment viendra certainement un jour. Et alors, ce sera par votre commentaire émerveillé que vous nous ferez tous rêver ...



lady_en_balade 18/11/2008 16:48

Je me rends compte, que j'ai plusieurs articles en retard (je pensais avoir manqué celui de mardi dernier ... mais il y eu ces de deux samedis également ...)
J'ai donc commencé à l'envers ... Abou Simbel avant Philae.
Philae, ce nom me fait toujours penser à une belle fleur, douce et veloutée. Le fait qu'elle soit dédiée à Isis ajoute un petit quelque chose de magique ... j'aimerais bien la visiter un jour ...

Richard LEJEUNE 18/11/2008 21:09



Visiter Philae ?
Et moi qui pensais que la terre des pharaons n'avait plus aucun secret pour vous ...



Cat 12/11/2008 15:43

Istanbul, Venise, Bruges, la ville d'hiver d'Arcachon et un petit coin sans prétention en bord d'Aveyron...entre cordes et St Antonin.

Louvre-passion 09/11/2008 18:10

Réponse presque en direct puisque je suis "sur la toile" : Nul doute que cette encyclopédie sera fort intéressante puisque tu y participe.

Louvre-passion 09/11/2008 15:53

Je remarque que Champollion dit que "tout est moderne" en parlant de Philae à propos de monuments qui avaient déjà plus de 1.500 ans à son époque. Il est vrai qu'un archéologue qui raisonne en terme de millénaires à une vision du temps un peu différente.
J'ai été regardé le site qui est très bien fait, mais pour réaliser un "dictionnaire encyclopédique", il y a du boulot !

Richard LEJEUNE 09/11/2008 17:18



Il est tout à fait vrai que la perception du temps est un grand sujet de discussion entre les archéologues, comme d'ailleurs entre les philosophes.
Ici, et tu auras certainement déjà remarqué cette façon de voir qui est la sienne dans le texte qu'il a consacré à Dendera que j'ai publié le 25 octobre dernier, Champollion oppose
moderne (c'est-à-dire gréco-romain) à égyptien, jugeant l'art des uns totalement décadent par rapport à celui des autres. C'est un peu son parti pris, certes, mais il faut se rappeler qu'il
essaie de la sorte de combattre les idées reçues en son temps stipulant que tout commençait avec l'art grec, et qu'avant lui, bof ...

C'est d'ailleurs ce qu'il explique en détails dans la première de ses lettres au Duc de Blacas que j'ai fait connaître ici le 27 septembre : si tu la relis, tu comprendras qu'à ce
niveau, tout y est très clair. Il eut d'ailleurs aussi à subir, souviens-toi, les assauts des hellénistes qui lui furent défavorables sa vie durant : que ce soit dans le domaine de
ses recherches, ou plus spécifiquement quand il s'est agi de la décoration à apporter aux plafonds des salles que Charles X lui avait attribuées pour la mise en chantier du premier
département égyptien du Louvre.

Tout gentil qu'il fut, Champollion eut la dent dure à ce sujet.  

Quant au dictionnaire encyclopédique, il s'agit d'une excellente initiative due à un jeune passionné comme nous, qui n'a que 25 ans et donc encore tout l'avenir devant lui, membre de
l'Association lilloise d'égyptolgie : Montoumès, apparu dans les commentaires de mon blog à propos de l'article de la semaine dernière sur les porteuses d'offrandes.

Il a aussi eu la gentillesse de me demander ma collaboration - que je n'ai pas refusée - pour participer à son grand projet.     



Cat 08/11/2008 14:14

Philaé est pour moi l'un des plus bel endroit au monde.

Richard LEJEUNE 09/11/2008 17:22



Philae, parmi les plus beaux endroits du monde, je vous comprends. Et quels sont les autres dans votre classement personnel ? 



Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages