Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 23:00

    

      A l'été 2009, c'est Jean Capart qui, du 4 juillet au 29 août, vous accompagna en Egypte pendant les congés que m'avait offerts mon blog. En 2010, Gérard de Nerval prit la relève pour, du 24 juillet au 4 septembre, vous "consoler" de mon absence.


      Et ces vacances 2011, ce fut François, de Nice - que voilà un génitif qui fleure bon la particule nobiliaire ! - qui, continuons à filer la métaphore, accepta sans hésitation aucune, avec noblesse de coeur, deux mois durant depuis le 9 juillet, de survoler

 

    

10-Ballon au dessus de Luxor

 

et de partager avec vous les souvenirs de "son" Louxor de mars dernier, immédiatement après les heurts révolutionnaires ...

 

     D'emblée, il m'agrée de lui  réitérer en notre nom à tous  mes remerciements les plus appuyés.

 

     Merci à vous également, amis lecteurs, d'être restés fidèles à mon blog pendant cette période estivale et d'avoir fait fond sur François et ses talents de narrateur. Vos commentaires l'ont prouvé : sa verve, son humour, le choix des thèmes abordés, sans oublier d'épingler l'excellence de ses photos, vous ont ravis. Et j'en suis bien aise ! 

 

     Il me déplairait de faillir à la plus élémentaire des courtoisies en n'associant pas à cet hommage Marie Van Brussel, de Medinet Habou, qui eut l'extrême élégance de pallier l'une ou l'autre petite carence photographique en m'autorisant à puiser sans réserve dans ses propres clichés aux fins de bellement étayer les propos de François.

      Grand merci à vous aussi, Madame : votre geste à tous deux prouve, si vraiment nécessité s'imposait encore, que la "blogosphère" constitue un superbe athanor d'où sourd continûment la chaleur de beaux et  généreux partages. 

 

 

     En quelques phrases, j'aimerais à présent vous soumettre le menu de ce prochain mois de septembre qui ne constituera pas, vous vous en rendrez très vite compte, celui d'une rentrée officielle. Mais, comme j'aime à le préciser, ce n'est pas parce que l'on prend connaissance de la carte d'un restaurateur qu'il faut se croire obligé d'entrer dans son établissement.

 

     Avant d'à nouveau goûter au plaisir de nos déambulations chaque mardi dans les salles du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre comme nous les vivons de conserve depuis mars 2008, j'envisage d'apposer le point final à mon évocation des deux manifestations culturelles de ce printemps parisien dédiées au travail colossal d'un ingénieur-artiste-archéologue-égyptologue français initialement peu connu du grand public.

 

     Vous vous souviendrez, à tout le moins je l'espère, qu'en juin dernier, après vous avoir entraînés dans une découverte quelque peu marginale de Paris le 7 et le 11, je vous conviai à m'accompagner en salle 12 bis où se tenait l'exposition Égypte de pierre, Égypte de papier.

 

     Dans un premier temps, j'avais souhaité évoquer la personnalité d'Émile Prisse d'Avennes. Dans un deuxième, nous n'avions concentré nos regards que sur la seule "Chambre des Ancêtres". Enfin, en troisième et quatrième volets, ce fut sur quelques documents d'archives concernant cet important monument que nous nous penchâmes.

 

     A partir du 6 septembre prochain, sempiternelle date de rentrée scolaire dans l'Enseignement secondaire belge, je vous proposerai, chaque mardi et chaque samedi, de nous rendre dans le second lieu où il fut question cette année de l'orientaliste avesnois : la Bibliothèque nationale de France, au Quadrilatère Richelieu, à quelques pas du Louvre.

 

     Ces nouveaux rendez-vous nous permettront de mieux appréhender un savant protéiforme qui ne s'est pas cantonné aux seuls vestiges de l'époque pharaonique mais qui a, judicieux et précieux  supplément, magnifiquement rendu à l'art arabe ses lettres de noblesse.

 

     Ce sujet définitivement clos, nous reviendrons salle 5 dès la rentrée académique du  mois d'octobre pour y poursuivre, chaque mardi, notre étude des monuments prélevés au mastaba de Metchetchi, interrompue le 31 mai dernier.

 

     Pour ce qui concerne nos samedis, je vous avoue que je n'ai encore pris aucune décision. Et à vrai dire, je ne compte pas l'assumer seul : votre opinion m'intéressant, acceptez que je vous soumette un petit devoir de pré-rentrée.


     Plusieurs opportunités s'offrent à vous, à propos du contenu comme de l'organisation de nos rencontres futures.

 

     Souhaitez-vous poursuivre la lecture des maximes de l'Enseignement de Ptahhotep délaissé lui aussi en juin dernier ? Ou que je l'abandonne pour envisager d'autres sujets littéraires ?

 

     A moins qu'en relation étroite avec l'intitulé qu'à ce blog j'ai jadis donné, préféreriez-vous qu'à nos deux rendez-vous hebdomadaires je ne traite que des seuls "trésors" égyptiens du Louvre et que je n'aborde à l'avenir le domaine littéraire qu'en rapport avec l'un ou l'autre monument rencontré. Autrement dit, aimeriez-vous que j'épuise chaque vitrine en continu, mardis et samedis consécutivement, sans ainsi, fin de semaine, régulièrement en interrompre le fil ? Puis, avant de me tourner vers la vitrine suivante, évoquer la littérature ?

 

     Autre possibilité : ne conserver qu'un seul rendez-vous, le mardi par exemple, qui serait consacré au Louvre. 

 

     J'espère toutefois, venant du fond de la classe, ne point ouïr un murmure désapprobateur : "Et s'il fermait ... son blog ?", car ce serait de la sorte imposer une seconde, définitive et bien triste retraite à l'Enseignant qu'au fond de l'âme je suis resté grâce à vous, grâce à l'intérêt que vous me manifestez par vos questions et commentaires.

 

 

     Voici donc, amis lecteurs, de quoi quelque peu alimenter  votre réflexion. Est-il utile d'ajouter que j'attends impatiemment le fruit de vos desiderata en la matière ?

 

     A vos calames ! A très bientôt vous lire et merci d'être nombreux à répondre à mon appel ...

 

     D'ores et déjà, à mardi prochain, devant la Bibliothèque nationale de France pour l'exposition Visions d'Egypte.   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans A propos de ce blog
commenter cet article

commentaires

Stéphanie MAYADE 05/09/2011 22:37


Je suis un peu à la bourre, là...
Donc, je préfère le Louvre tous les mardis (c'est jour de fermeture, justement) + Ptahhotep une fois par mois. Ca fait déjà pas mal de travail. Plus une surprise mensuelle !
J'espère que je l'ai bien écrit Ptahhotep :s
Voilà...


Richard LEJEUNE 06/09/2011 07:36



Merci Stéphanie pour cet avis.


 


     Aucun problème pour l'orthographe de Ptahhotep : les deux "H" se comprennent dans la mesure où l'un est celui qui termine le nom du dieu
Ptah et l'autre commence celui du terme "hotep", être satisfait. De sorte que ce signifie Ptah est satisfait.



dominique Dubesset 04/09/2011 19:33


Cher Richard
Je ne rate jamais les rendez vous bi-hedomadaires de votre site et j'en parle largement auprès de mes amis tant vous nous ouvrez les yeux sur l'image égyptienne sacrée.
Je suis partisan que vous restiez, pour le moment, c'est à dire jusqu'à la dernière vitrine, sur le musée du Louvre mais la suite dansl'exploration en votre compagnie d'autres musées me semblerait
logique .Vos coups de coeur et les actualités des expositions seront, bien sûr, toujours autant appréciés
Au plaisir de vous lire


Richard LEJEUNE 05/09/2011 07:46



     Merci à vous, Dominique, pour l'intérêt que vous portez à mon blog.


 


     Puis-je me permettre d'ajouter que vos propos m'ont aussi agréablement fait sourire ? En effet, sachant que je suis maintenant entré dans
l'adolescence de la vieillesse (63 ans), que mon blog existe depuis mars 2008, que j'en suis seulement à la vitrine 4 de la cinquième salle du Département égyptien du Musée du
Louvre  - qui en comporte trente ! -, sans être un fin mathématicien, je me demande vraiment si j'atteindrai un jour l'ultime vitrine de cette lointaine trentième salle -
sauf à penser qu'arrivé à l'âge canonique mythique des 110 ans espérés par chaque Egyptien de l'Antiquité - rappelez-vous cet article -, j'aurai d'ici là opté pour une vitesse de publication considérablement
accrue.


Et à ce moment-là seulement, le Louvre définitivement "épuisé", je songerai à rencontrer votre souhait de m'intéresser à d'autres musées égyptologiques.


 


Mais il vous faudra un tantinet patienter ... 



N@n 04/09/2011 12:46


Cher Richard, passeur de mémoire, continue donc de nous emmener ici et là, en suivant tes envies et souhaits !
Te lire apporte toujours plaisir et enrichissement :-)

Amitiés et bises,
N@n


Richard LEJEUNE 05/09/2011 07:11



Merci N@n ...



Richard LEJEUNE 04/09/2011 08:24


Mail privé reçu de Madame J. ARTIGUE.


Bonsoir Richard,

J'étais en vacances et puis voilà que j'ai un problème d'ordinateur donc je ne peux écrire de commentaire sur votre blog:
en ce qui me concerne il est certain que je préfère le suivi ,mais il faut faire comme on le sent

Merci de continuer votre merveilleux blog

Cordialement,


Jocelyne ARTIGUE


Blog: http://jocelyne-artigue.over-blog.com

Site: www.jocelyne-artigue.fr


Richard LEJEUNE 04/09/2011 08:27



Merci à vous, Jocelyne.


Je prends bonne note de ce qui semble devenir un souhait général.



J-P. Silvestre 03/09/2011 15:35


Quel que soit votre choix, je crois que, comme moi, vos lecteurs vous suivront et, pour prolonger l'une de vos incidentes, ce n'est pas parce que, trop anciennement marié, l'on est obligé de manger
au menu, qu'il est interdit de regarder la carte...


Richard LEJEUNE 04/09/2011 07:55



Que voilà un aphorisme digne lui aussi d'être retenu !


Merci Jean-Pierre.



TIFET 03/09/2011 09:05


Bonjour Richard, ravie de vous retrouver sur votre blog, après une longue absence de ma part aussi, je ne saurais trop vous conseiller de suivre vos envies pour l'avenir d'Egyptomusée, moi qui ne
suis pas assez "ordonnée", qui mélange mes sculptures avec "mon Egypte", mon côté artiste aurait du mal à vs suggérer un quelconque référencement, mais sachez qu'il ne faut surtout pas écouter
celui qui est au fond de la classe, près du radiateur, car vous nous manqueriez !..........


Richard LEJEUNE 04/09/2011 07:53



Que c'est aimable à vous, Tifet !


A bientôt ...



Isis 03/09/2011 00:19


Ce qui sera fait sera bien fait.
Merci pour tout.


Richard LEJEUNE 04/09/2011 07:52



Merci de votre fidélité.



Jc Vincent 01/09/2011 15:41


Mon avis ne devrait guère te surprendre : le rendez-vous hebdomadaire du mardi, où tu proposes, en voyageant de vitrine en vitrine, de salle en salle, les richesses du Louvre, pourrait se
poursuivre le samedi, en continu ; puis, avant de passer à la vitrine suivante, s’intercalerait, comme tu le proposes, une évocation de la littérature qui ainsi ne viendrait pas interrompre le fil
conducteur de ton bel EgyptoMusée ...

Cependant, il me paraît évident que, quels que soient les contenus des avis que tu liras sous cet article de prérentrée, ton sentiment personnel doit primer, sans crainte – sois rassuré - de
chuchotements réprobateurs émanant du fond de la classe !


Richard LEJEUNE 01/09/2011 22:52



     Merci pour cet avis, Jean-Claude : rencontrant certains autres qui précèdent, il permet d'envisager de possibles modifications que
j'espérais voir approuvées ...


J'attends d'éventuelles nouvelles interventions de lecteurs pour peaufiner mes envies ...


Et cela, après le mois de septembre que nous passerons comme prévu à la Bibliothèque nationale de France  ...



François 31/08/2011 11:32


Pour ma part, pas de désirs particuliers sauf celui de me laisser porter par toi où tu nous emmènes, simplement, au gré du vent de ton choix, toujours judicieux et toujours si instructif pour moi
!
Et que surtout ce soit ton plaisir qui engendre le nôtre...

Simplement !
François


Richard LEJEUNE 01/09/2011 22:43



     Merci à toi, François ...



FAN 31/08/2011 09:26


Merci Richard de nous revenir bientôt!! Oh, le pédagogue en vous tente de nous faire réfléchir à nos futurs intérêts égyptiens, personnellement, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse du
savoir"!! C'est votre blog et il faut surtout que vous y preniez plaisir à rédiger vos posts!! Ne vous faîtes aucun souci, nous serons là, fidèles, pour la rentrée des classes!!Eternels étudiants,
passionnés et avide de connaissances!! BISOUS FAN


Richard LEJEUNE 01/09/2011 22:41



     Merci pour votre amabilité, chère Fan.


Quoi que j'aborde ici comme sujet, soyez certaine qu'il constitue toujours pour moi un réel plaisir : passeur de mémoire je fus près de 35 années, passeur de mémoire
je reste grâce à vous tous ...



Louvre-passion 30/08/2011 21:01


Eh oui c'est la rentrée, il faut s'y remettre....
Pour ma part je n'ai qu'une chose à dire : fais comme tu le sens, et pourquoi ne pas émailler tes publications de quelques surprises comme tu sais si bien le faire de temps en temps.


Richard LEJEUNE 01/09/2011 22:37



     J'y songerai, L.-p. ...


Et merci à toi aussi pour cet avis.



Montoumès 30/08/2011 17:13


Bon retour Richard,

Pour moi l'Égypte ce sera le 10/09, en direct :) (Donc s'il faut quelques photos aux alentours de Louxor et Assouan...)

De mon seul avis et intérêt, je préfèrerais que les mardis et samedis soient dédiés à la visite des vitrines du Louvre :) Mais ce n'est que mon avis :)

@ bientôt !


Richard LEJEUNE 01/09/2011 22:35



Je prends bonne note, Montoumès.


 


Excellent séjour en Haute-Egypte.


Et merci pour votre aimable proposition : pour l'instant, je ne vois rien de précis à vous demander ...



etienne 30/08/2011 02:08


bonjour cher Richard,

je suis comme bon nombres de vos fidèles fans ravi de vous retrouver.
j'espère que vos vacances vous ont été profitables et que vous allez pour le mieux.

j'ai hâte de redécouvrir l'expo de la bnf sous votre plume et votre pédagogie si subtile.

pour le futur de votre blog, les mardis au Louvre me conviennent et les samedis seraient vos coups de coeur égyptologiques dans la littérature, la religion à travers les livres reproduits dans les
hypogées royaux, ou des stèles intéressantes, ou pourquoi pas décrypter, l'histoire des dieux à travers leurs mythes, leur clergé...

tant que vous continuerez ainsi à nous dévoiler les charmes de l’Égypte ancienne, je serais toujours partant car vous savez captiver votre auditoire parfaitement!

amicalement,

Etienne


Richard LEJEUNE 01/09/2011 22:32



     Merci Etienne : dès le mardi 6 septembre, nous nous dirigerons vers la BnF ...


Mais avant cela, place au référendum" sur le devenir d'EgyptoMusée.



Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages