Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 08:15

     

     Toujours en étroite relation avec la superbe exposition que propose jusqu'en mars prochain le Musée du Louvre-Lens, nous voici arrivés, vous et moi, amis visiteurs, à la réédition de l'ultime intervention que, sur mon blog, j'avais consacrée le 8 février 2011 aux chiens familiers égyptiens.

 

     Pour la découvrir - ou la redécouvrir -,  il vous suffira de cliquer sur le lien ci-après, qui en constituait le titre : Du sacrifice cultuel des canidés.


 

Salle 19 - Vitrine 8 (A. Dequier)

(Salle 19, vitrine 8 - © Déquier)

 

 

 

 

 

     Excellente lecture à toutes et à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci Richard pour ces exposés toujours aussi passionnants, et que je lis ce soir, m'arrachant à la terrible actualité.<br /> C'est une excellente introduction à la fameuse exposition de Lens. Nous y allons la semaine prochaine avec l'ASR et y serons accueillis par Madame H.Guichard.<br /> Outre son grand intérêt, cette visite sera un baume sur notre tristesse.
Répondre
R
<br /> <br />      Que je te comprends, Simone ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Je vous souhaite à tous les deux une excellente visite de cette exposition lensoise. D'autant plus qu'elle sera guidée par sa conceptrice<br /> ...<br /> <br /> <br />      Un régal, assurément !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les commentaires de février 2011 sont, curieusement, d'actualité. hélas !
Répondre
R
<br /> <br />      Que vous avez raison, Jean-Pierre, d'attirer l'attention sur les commentaires déposés à cette époque par mes lecteurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Personnellement, je me suis contenté de relire l'article, et les ai délaissés ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci, Richard, pour ces retours sur les multiples pépites que constituent les articles de ton blog et qui montrent le chemin déjà parcouru sous ta houlette depuis sa création !<br /> <br /> Amicalement !<br /> François
Répondre
R
<br /> <br />      Merci François. J'apprécie évidemment ton "multiples pépites", mais il faut rester modeste, à ma juste place d'amateur d'égyptologie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />      Aussi dirais-je plus volontiers : multiples jalons du parcours d'un Passeur de Mémoire, d'un Ouvreur de Chemins ..., l'immodestie que je<br /> m'autorise résidant ici dans les majuscules accordées à ces termes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     Hier après-midi, j'ai relu avec toujours autant de plaisir ce chapitre IX du troisième tome des Essais, de Montaigne, intitulé "De la<br /> Vanité" et ai pris pour moi, immodestement à nouveau, cette phrase, (p. 211 de mon édition Gallimard de 1965) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      "Qui ne voit que j'ai pris une route par laquelle, sans cesse et sans travail, j'irai autant qu'il y aura d'encre et de papier au monde<br /> ?" <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages