Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 00:00

 

     Parmi la quinzaine de textes des pyramides des rois et des reines des Vème et VIème dynasties faisant référence à une situation précise dans laquelle tout défunt pourrait se retrouver, il en est un qui mentionne un cours d'eau qu'il devrait franchir. Il aurait dès lors besoin de la barque d'un passeur pour le traverser.

 

     C'est l'intention qui fut mienne, amis lecteurs, en créant ce blog le 18 mars 2008 : vous inviter à monter à mes côtés dans la barque du "Passeur de mémoire" que, ma vie durant, j'ai modestement tenté d'être.

 

     Il ne vous aura pas échappé, sans doute, que l'avatar que je me suis choisi dans la colonne de droite


  vincentvangoghpontducarrouseliluwr.jpg

 

Le Pont du Carrousel et le Louvre, de Vincent Van Gogh, n'est pas étranger à la philosophie de ce blog : à défaut d'une barque pour nous rendre d'une rive à l'autre, c'est ici le pont - autre symbole de passage - qui nous amène au Musée.


 

     Avec "Ouvreur de chemins" - (Oupouaout, en égyptien) -, 

 

 

OUPOUAOUT (AF 287) (C. Décamps)

 

voilà deux expressions que, souvent ici, vous avez rencontrées, le dieu égyptien et le pont du Carrousel vers le Louvre valant donc métaphores.

 

     Le jeudi 24 novembre dernier, dans le Magazine littéraire de France 5, Elie Wiesel expliquait qu'il avait toujours aimé enseigner, qu'il avait toujours aimé "voir l'étincelle dans l'oeil des Etudiants".

Et le présentateur, François Busnel, de le définir comme un "Allumeur d'étincelles".

Ce à quoi Wiesel acquiesça.

 

     A l'aube de 2012, j'aimerais - en toute modestie - faire mienne cette lumineuse expression ; après avoir dispensé réellement quelques parcelles de Savoir près de trente-cinq années durant et, virtuellement, depuis près de quatre ans, j'aimerais qu'elle s'ajoute aux deux autres pour me définir à vos yeux.

 

     J'aimerais qu'à chaque fois que vous entrez dans une salle égyptienne de n'importe quel musée du monde, l'une des trois vous interpelle, éveille en vous un nom précis.

Que l'une des trois soit  tout simplement synonyme d'EgyptoMusée ...   

 

    A votre intention à tous, chers amis fidèles auxquels il m'est extrêmement agréable de réitérer mes remerciements les plus appuyés pour votre présence et votre participation sans laquelle ce blog n'aurait aucune raison d'être, je forme aujourd'hui le voeu que 2012 qui tout bientôt va vous demander d'entrouvir l'huis d'une nouvelle année, rencontre pleinement, tout au long de ses 366 jours à venir, l'ensemble de vos souhaits, des plus importants aux plus anodins.


 

     Evoquant les rencontres féminines de sa vie, Jean-Paul Sartre insistait sur la distinction qu'il établissait entre les amours nécessaires, Simone de Beauvoir, et les amours contingentes, les autres femmes qu'il a également aimées.

 

     Que vous l'estimiez nécessaire ou contingent, puissiez-vous, dans votre parcours personnel cette année encore, permettre à EgyptoMusée, d'être l'Ouvreur des chemins de votre questionnement, d'être un de vos Passeurs de mémoire, d'être un des Allumeurs d'étincelles de votre Savoir...


 

     De sorte que si, encore et toujours, l'aventure à mes côtés continue à vous séduire, je vous propose d'ores et déjà un tout premier rendez-vous, le mardi 10 janvier prochain, devant la vitrine 4 ² de la salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre où nous attendra Metchetchi. 

 

 

     Bon passage vers l'an neuf  ; bonne continuation de vacances et excellente année à tous.

 

 

     A tout bientôt.

 

     EgyptoMuséement,


     Richard    

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans Égypte : ô Louvre !
commenter cet article

commentaires

JA 08/01/2012 10:38

Bonjour, je découvre cet article aujourd'hui, j'ai dû le zapper pendant les fêtes de fin d'année, meilleurs voeux à vous merci pour la transmission de vos connaissances.
A bientôt
JA

Richard LEJEUNE 09/01/2012 07:33



     Aucun problème, Jocelyne : suite à mon article "Etrennes" de mardi dernier, vous m'avez déjà très amicalement présenté vos voeux le
4 janvier ...



christiana 02/01/2012 11:29

Trés bonne année 2012 pleine de savoir et de beautés à partager.

Richard LEJEUNE 02/01/2012 13:19



     Merci à vous. Et grand succès à votre nouvelle exposition.



FAN 01/01/2012 17:04

Cher Richard, je vous souhaite de rester longtemps notre passeur de mémoire et notre ouvreur de chemins "Oupouaout"!! Ces deux avatars vous sied à merveille!!J'ai encore, grâce à vous, découvert
Pierre Kroll que je pense insérer dans mes liens! Et je serai fidèle à tous vos RV culturels!! BONNE ANNEE 2012 A VOUS ET VOTRE FAMILLE!!! BISOUS FAN

Richard LEJEUNE 02/01/2012 09:42



     Merci Fan, et de vos voeux et de votre fidélité.


 


     Heureuse année à vous et aux vôtres également.



Ex-Louvre-passion 01/01/2012 15:50

Bonne année à toi et tes proches et longue vie à "EgyptoMusée".

Richard LEJEUNE 02/01/2012 09:41



     Merci Vincent.


 


     Heureuse année à toi et aux tiens également.



Alain 01/01/2012 12:58

A ma grande honte, j’avoue n’avoir jamais remarqué que ton avatar, faute de le voir trop petit, était de Vincent van Gogh et représentait le pont du Carrousel que je franchis souvent. Vincent va
m’en vouloir ! Je me rattraperai bientôt vis-à-vis de lui sur mon blog.
Bien sûr que tu es un Oupouaout (j’en apprends des choses sur l’Egypte avec toi) et tu vas le rester encore longtemps j’espère.
Excellente année 2012 à toi, ta famille, et les co-lecteurs qui lisent et apprécient ton blog.

Richard LEJEUNE 02/01/2012 09:39



     Merci Alain.


     Heureuse année à toi et aux tiens également.


 


     Et à tout bientôt ...



tifet 31/12/2011 13:53

Que Khonsou vous garde et que l'année 2012 soit pour vous et vos proches pleine d'amitié et d'enthousiasme pour continuer à partager avec nous votre passion, puisse cette année vous conduire
jusqu'en Egypte peut-être !!..........
Amicalement.

Richard LEJEUNE 02/01/2012 09:37



     Merci à vous Tifet.



Dominique Dubesset 31/12/2011 12:48

Bonne Année à toi Richard, et à tous ceux qui te sont chers. Tu es , pour beaucoup d'entre nous, devenu le Passeur que tu souhaitais devenir . Demeure-le.

Richard LEJEUNE 02/01/2012 09:36



     Merci Dominique.



Nat 31/12/2011 06:45

Apprendre et transmettre, quoi de plus beau ? Merci pour tous nos moments de partages et d'échanges et que les graines du savoir et de l'amitié continuent de germer et de donner encore de beaux
fruits durant cette nouvelle année qui s'annonce.

Richard LEJEUNE 02/01/2012 09:36



     Merci Nat.



Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages