Mardi 24 avril 2012 2 24 /04 /Avr /2012 00:00

   

     Aujourd'hui, amis lecteurs, d'autorité, je vous dévoie du chemin que j'ai maintenant tracé entre les vitrines de la salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre pour vous emmener Cour Napoléon. Plus précisément au Café Marly ... où Champagne et amuse-bouche - au foie gras d'oie, bien évidemment - nous attendent.

 

 

Cafe-Marly--2011-.jpg

 

     Ce que l'on fête ? Non pas le tout prochain rendez-vous que je vous fixe exceptionnellement ce jeudi 26 avril pour en quelque sorte compenser mon "détournement de lecteurs" actuel mais la parution d'une revue d'égyptologie.

 

      François en a touché un mot dans son commentaire de dimanche soir ; vous vous souvenez aussi, je présume, que parce que j'en avais été averti la veille, je vous avais promis samedi, à mots plus ou moins couverts, une surprise imminente. Surprise qui concernait ÉgyptoMusée ; et vous et moi, par la même occasion. C'est en son nom que j'ai maintenant le plaisir de sabrer le Champagne dans cette étonnante salle du Café Marly qui s'ouvre sur la Pyramide de Pei.

 

      Cette excellente nouvelle - qui me laisse encore dubitatif : Pourquoi moi ? -, se niche en fait au détour des pages de la dernière livraison du périodique trimestriel Egypte, Afrique & Orient, revue de haut niveau pour égyptophiles à laquelle je suis abonné depuis les débuts de sa publication par le Centre vauclusien d'égyptologie en 1996.

 

 

EAO 64

 

 

     De haut niveau parce que de prestigieux noms de la recherche contemporaine tels que Nadine Cherpion, Nadine Guilhou, Pascal Vernus, Youri Volokhine, Claude Traunecker, Sydney Aufrère, Jean-Luc Bovot, Dominique Farout et d'autres et d'autres ... font partie soit du comité scientifique, soit des auteurs qui se sont là succédé d'articles en articles depuis 16 ans.

 

     Et dans l'exemplaire n° 64 reçu hier par la poste, voici ce que, profondément ému et, vous le comprendrez aisément, extrêmement fier, j'y découvre à la page 60, sous la plume de Thierry Benderitter, le concepteur d'OsirisNet, dans une chronique nouvellement consacrée aux sites dédiés à l'Égypte sur Internet :

 

 

 

Egyptomusee---Article-EAO-64.jpg

 

 

    

     Vous reprendrez bien une coupe ...

Par Richard LEJEUNE - Publié dans : A propos de ce blog - Communauté : ÉGYPTO-ARCHÉOLOGIE
Voir les 11 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

OU ENCORE ...

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • : 18/03/2008
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes. Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique. Mais aussi la littérature égyptienne antique. Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés