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16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 23:00

 

     En ce printemps 2011, trois mois durant, Paris s'est offert le luxe non négligeable, événements culturels de première importance, d'organiser deux expositions qui ont donné l'opportunité de faire plus amplement connaissance avec un orientaliste français que, mis à part quelques initiés dont vous faites maintenant partie, amis lecteurs, peu de gens connaissent vraiment.

    

     Eminemment complémentaires, ne s'excluant en aucune manière et donc loin de toute tautologie malvenue, les deux manifestations eurent cette judicieuse particularité de mettre en évidence deux grandes institutions nationales, le Musée du Louvre et la Bibliothèque de France du Quadrilatère Richelieu ; deux grandes collections, celle de monuments de pierre, l'autre d'archives exhumées le plus souvent pour la première fois d'un richissime fonds ; et une seule conception muséale, ingrate il est vrai : ne pas se complaire dans la facilité.

 

     Le résultat, à mes yeux à tout le moins, fut sans égal pour notre approche de l'égyptologie française même si, je dois bien le reconnaître, le public ne sembla pas avoir vraiment adhéré, assuré qu'il était très probablement qu'il n'y rencontrerait pas l'une ou l'autre spectaculaire parce que colossale tête de pharaon mise récemment au jour à Karnak ou pêchée dans les profondeurs marines au large d'Alexandrie. 

     C'est grand dommage pour la science égyptologique, c'est grand dommage pour l'ensemble des connaissances de tout un chacun.

 

     Aussi, mais sans prétention aucune, ai-je, les 21, 25 et 28 juin derniers, tenté de réparer cette erreur de jugement en proposant une visite pointue de l'exposition qu'avaient prévue les Conservateurs du Louvre en salle 12 bis du Département des Antiquités égyptiennes, autour de la "Chambre des Ancêtres" de Thoutmosis III. En Enseignant rompu aux "ficelles" les plus élémentaires, j'avais préalablement pris soin, le 18 du même mois, d'esquisser à larges traits un portrait, professionnel s'entend, d'Emile Prisse d'Avennes, fil indubitablement conducteur des deux événements parisiens.

 

     Et, désireux de poursuivre mes intentions, j'ai jugé bon, en ce mois de septembre, d'emmener ceux d'entre vous qui le désireront sur les mêmes chemins de la découverte mais, cette fois, à la Bibliothèque nationale de France, à deux enjambées du Louvre.

 

(Paris) 300 - Banderole

 

 

     En effet,  samedi et mardi derniers, nous avons franchi les grilles du jardin Vivienne, dans la rue éponyme

 

 

Entree_BNF--0-.jpg

 

et sommes entrés dans la salle qui précède immédiatement la Galerie Mansart pour y rencontrer quelques documents introductifs à ce que lors de nos prochains rendez-vous nous aurons tout loisir de détailler.

 

     Toutefois, parce qu'à la différence du Musée du Louvre, je ne fus point ici autorisé à  photographier -  il faut reconnaître qu'avec quatre agents de surveillance me croisant en permanence dans un lieu où je fus quasiment seul visiteur pendant un peu plus de trois heures, des prises de vue, même à la sauvette, eussent relevé du véritable exploit -,  j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous proposer en prémices ce document vidéo diffusé sur le site internet de la BnF.

 

     En comparant avec le cliché ci-après de cette superbe salle construite par l'architecte parisien François Mansart au XVIIème siècle pour recevoir les collections d'antiques du Cardinal Mazarin,

 

 

Galerie Mansart - BnF (Photo - Philippe Couette)

 

vous remarquerez immédiatement, amis lecteurs, après avoir visionné les quelque 6 minutes de ce petit film, que la salle a été habillée de hauts panneaux d'un superbe bleu égyptien sur lesquels les documents ont été apposés ; et qu'en son milieu ont été aménagés des espaces ouverts délimitant ainsi deux  "couloirs" centraux en enfilade, séparés par des tables vitrées contenant des ouvrages de Prisse et deux grandes vitrines exposant des estampages qu'il a réalisés.

 

 

Plan-Galerie-Mansart.jpg

 

 

     Le premier de ces espaces centraux tapissés du même bleu soutenu permet d'admirer des calques de la Chapelle de la tombe (TT 100) du vizir Rekhmirê, à Gournah ; quant au second, tout au bout de la salle, il offre 7 des 12 fragments encadrés de ce Papyrus Prisse, incontournable trésor que vous avez, maintenant depuis février 2011, abondamment appris à connaître.

 

     Dès mardi 20 septembre prochain, partons, voulez-vous, à la rencontre de deux immenses civilisations que les différentes facettes de cette remarquable exposition nous donneront à voir grâce à deux cents des très nombreux documents qu'Emile Prisse d'Avennes a colligés.

 


 

 

(A nouveau merci à Louvre-passion d'avoir accepté avec grande amabilité ma requête d'aller photographier cette entrée de la rue Vivienne que le flou de mes propres clichés m'aurait empêché de partager avec vous.)

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Publié par Richard LEJEUNE - dans L'Égypte en France
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commentaires

TIFET 17/09/2011


Il est vrai que les colossales statues de Pharaons attirent plus de monde que ces expositions très "pointues" que le grand public délaisse bien souvent, c'est fort dommage évidemment, heureusement
notre ami Richard est là pour nous distiller toujours avec la même verve et la même précision, ses compte rendus personnels, merci à vous !


JA 17/09/2011


Bonjour,
c'est vrai cette exposition était d'un niveau assez élévé et je n'ai pas vu de file d'attente.... mais grâce à vous, des gens comme moi peuvent appréhender ce type de manifestation culturelle
A bientôt,
JA


J-P. Silvestre 17/09/2011


Ces expositions semblent faites pour les amateurs éclairés de l'antiquité égyptienne, ce qui pourrait expliquer le faible nombre de visiteurs. Ne pourrait-on concevoir une initiation à
l'appréciation de ces merveilles ? Une tâche très difficile, je le conçois, il faudrait trouver une explication rationnelle à une passion irrationnelle...


J-P. Silvestre 18/09/2011


Je l'admets, depuis ma campagne, je ne peux apprécier ces expositions et, à défaut d'être péremptoire, mon jugement est peu motivé.


christiana 18/09/2011


Je ne fais pas partie non plus des amateurs éclairés ni des initiés mais merci de nous faire partager un peu de votre savoir et de votre expérience .


etienne 18/09/2011


bonsoir cher maître,

merci pour cette superbe présentation et le petit trésor vidéographique qui était très bien!
je suis d'accord avec vous pour dire que l'expo à la bnf était d'un niveau tout-à-fait accessible à toutes et à tous pour l'avoir visité moi-même!

à très bientôt pour la suite avec des photos volées de ces trésors de la bnf d'Idriss Effendi!

égypt-amicalement!

etienne


François 19/09/2011


Enfin, j'ai trouvé le temps de lire ton article et de regarder la vidéo mise en lien...

Heureusement que les musées et expositions nous montrent des choses que l'on ne connait pas ! Sinon, ma vie serait bien triste !!!
Et le partage de cette visite est un plaisir bien agréable que tu nous offres.
Un seul regret, d'avoir à attendre pour lire la suite...

Amicalement !
François


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