Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 00:00

 

     Paroles dites par N. quand il adore la corporation divine qui est dans la double Campagne des Félicités.

Qu'il dise : "Salut à vous, maîtres des subsistances ! 

Je suis venu dans de bonnes dispositions à vos campagnes pour recevoir des aliments ; faites que je parvienne au grand dieu et que je reçoive les offrandes alimentaires que donne continuellement son ka, en pain, bière, viandes, volailles." 

 

 


 

 

dans Paul  BARGUET

 

Le Livre des Morts des anciens Égyptiens 

Début du Chapitre 110


Paris, Éditions du Cerf, 1967

p. 143

 

 

 

  Table-d-offrandes-de-Tepemankh--gros-plan-de-E-25408---Cli.jpg

 

 

 

      Après cette belle émotion suscitée par la très intéressante découverte à laquelle, de conserve avec les inventeurs de la pyramide de Khay, je vous ai conviés la semaine dernière, amis visiteurs, quittons pour un temps la colline de Gournah et rentrons en Europe, plus précisément à Paris, au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre où, dans la haute vitrine 5 de la salle 5, nous attend, sur ce bloc de calcaire E 25408 que nous envisageons depuis la rentrée de janvier, la scène du repas funéraire de Tepemânkh.

 

     Au sein même de mes interventions mais également des réponses apportées à vos commentaires, j'eus l'occasion d'insister sur l'énorme importance accordée, dans les peintures ou reliefs présents sur les parois murales des mastabas d'Ancien Empire, aux besoins de nourriture exprimés par le défunt de manière à garantir sa survie dans l'Au-delà.

 
     Je vous ai ainsi fait remarquer que, par pure précaution contre une interruption toujours possible du culte familial, cette figuration du premier repas servi le jour de l'inhumation et que, parfois, les égyptologues nomment "banquet", mais aussi la représentation et la liste des aliments ("menu") ainsi qu'une formule d'offrandes parfois plusieurs fois répétée, auguraient pour son Ka, sa "force vitale" - magie de l'image, magie des mots - un perpétuel ravitaillement.

     Enfin, au cas où tout cela n'eût pas encore été suffisant, une dernière éventualité consistait à représenter la même scène dans un encadrement au-dessus de la stèle fausse-porte que les égyptologues appellent "tableau" ; stèle à propos de laquelle, à l'automne 2008, dans la rubrique Décodage de l'image, je vous avais longuement entretenus quand nous avions visité, dans la salle 4 précédente, la chapelle funéraire du mastaba d'Akhethetep.

 

     C'est en relation avec ce monument de première importance que je voudrais aussi ce matin succinctement évoquer la table d'offrandes.

 

     En effet, salle 4, dans une alcôve vitrée aménagée dans le mur à la droite de l'entrée de la chapelle, nous avions remarqué, exposée devant quelques objets de vaisselle funéraire, celle d'Akhethetep,


 


 

pièce imposante initialement disposée au pied de la fausse-porte par où, remontant du caveau dans lequel il avait été inhumé, le défunt était susceptible de venir recueillir les vivres que membres de sa famille et amis, à dates régulières, se devaient de lui prodiguer.

 

     Si ce matin, je fais à nouveau allusion à cette pierre de granite rose, c'est simplement pour signaler que ce qu'il est convenu de nommer "table d'offrandes" prit, au cours de l'histoire égyptienne, non seulement des formes et des formats différents mais aussi fut fabriquée dans divers matériaux : en bois, pour les plus anciennes, en métal aussi parfois, et surtout en pierre. 

     Il est toutefois pratiquement certain que dans les tombeaux primitifs, c'était sur une simple natte - celle que l'on retrouve dans le hiéroglyphe de l'offrande (
R 4 dans la liste de Gardiner, se lisant hetep),

 

Hiéro R4

 

que vous apercevez gravé au centre du bloc massif ci-dessus - et sur laquelle avait été déposé un pain qui, à lui seul, symbolisait le repas du mort dans sa maison d'éternité.

     Avec le temps, l'évolution des moeurs et des croyances religieuses, cette natte, dont les Egyptiens s'étaient probablement rendu compte qu'inévitablement elle se détériorait, fut remplacée, aux toutes premières dynasties pharaoniques, par un plateau circulaire.

 

     Et c'est la représentation de ce type de plateau devenu table que nous retrouvons à l'envi sur les murs des tombeaux dont, ici devant nous, celui de Tepemânkh, qui nous retiendra plus particulièrement mardi prochain, le 5 mars, puisque j'escompte placer l'éclairage tout à la fois sur ce qui est posé dessus, en rapport direct avec le début du chapitre 110 du Livre pour sortir au jour que j'ai choisi aujourd'hui en guise d'exergue à mon intervention, et sur ses différentes composantes ...

 

 

     A mardi ?

 

 

(Cherpion : 1989,  25-82 ; Legros : 2008, 231-52Vercoutter : 1978, 81-100 ; Ziegler : 1990, 258-60)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir Richard,<br /> <br /> Se nourrir des mots, au sens magique du terme!<br /> <br /> C'est à un festin de symboles que vous nous conviez. La chair des mots accompagne le défunt mais chaque "vivant" se promenant sur vos pages goûtera avec joie la saveur de vos propos, les laissant<br /> fondre en bouche et palpiter jusqu'aux méandres de l'esprit.<br /> <br /> Que voulez-vous? Vous stimulez mon incorrigible gourmandise, parfaitement assumée.<br /> <br /> Mots et nourriture: le programme est des plus attractifs!<br /> <br /> Je vous souhaite une excellente soirée, amitiés<br /> <br /> Cendrine
Répondre
R
<br /> <br />      Grand merci à vous, Cendrine, d'ainsi régulièrement porter votre regard attentif sur mes interventions et d'y laisser toujours un<br /> commentaire élégamment hors du commun !<br /> <br /> <br /> <br />
C
D'accord, il est déjà demain...
Répondre
R
<br /> <br />      Et oui, Christiana : le temps file !<br /> <br /> <br />      De sorte que le nouvel article en question était en principe déjà paru depuis près de 3/4 d'heure - si Overblog respecte bien la consigne de<br /> programmation que j'avais prévue - quand vous m'avez écrit ces mots ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Non, dans les petits dessins en-dessous
Répondre
R
<br /> <br />      D'accord. Je comprends mieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Il y a du bon, effectivement, dans ce que vous avancez ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Mais pour ce qui est de la raison d'être de ces petits dessins sous la table, il vous faudra patienter un peu, Christiana : ils constituent<br /> en effet une partie de ce que j'ai prévu de vous expliquer lors de notre rendez-vous hebdomadaire de ce mardi 12 mars ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      A demain, donc.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh bien, je vois des canards, pigeons, un bœuf gras ou antilope (une bête à cornes)des melons et des pains, des tiges de papyrus...
Répondre
R
<br /> <br />      J'avoue ne pas bien vous suivre, Christiana : vous voyez tout cela dans les formes verticales élancées disposées sur le plateau de la table<br /> d'offrandes de Tepemânkh que propose le premier cliché de mon article ci-dessus ???<br /> <br /> <br /> <br />
L
En lisant l'article et le commentaire je passe de la nourriture des défunts égyptiens à la tombe de Kardec au Père Lachaise. Je me demande ce que penserons les archéologues du futur de nos<br /> cimetières....
Répondre
R
<br /> <br />      Et plutôt que la précédente question que tu viens de me poser, voici celle à laquelle je suis totalement incapable de te répondre<br /> !!     <br /> <br /> <br /> <br />
T
et pour parler encore de la magie en Egypte, connaissez-vs le livre de Murry HOPE "la magie égyptienne" publié en 1984 en Grande Bretagne et en 1994 par les Editions SAND en langue française ? bon<br /> we à vous Richard, ainsi qu'à vos lecteurs, à mardi !
Répondre
R
<br /> <br />      Non, je ne connais pas du tout, Tifet : je n'ai même jamais rencontré cette référence dans les ouvrages d'égyptologie ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Bon dimanche à vous également et à mardi ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
merci beaucoup Richard<br /> Très bon WE<br /> A bientôt<br /> JA
Répondre
R
<br /> <br />      A bientôt, Jocelyne et bon dimanche à vous également.<br /> <br /> <br /> <br />
J
je sors un peu du sujet mais est ce que les Egyptiens essayaient de faire tourner leur table ronde ?<br /> j'attends les offrandes avec impatience....car vous êtes un expert du suspens....<br /> A bientôt<br /> JA
Répondre
R
<br /> <br />      Nul n'ignore, Jocelyne, que magie et religion occupèrent une place éminente dans les croyances de l'Égypte ancienne, notamment au niveau du<br /> traitement des maladies pour les vivants et des conceptions funéraires pour les défunts.<br /> <br /> <br />      Quelques papyri célèbres font abondamment référence à des magiciens qui, par parenthèse, avaient la double casquette de prêtres et de<br /> médecins et font aussi allusion à des pratiques rituelles.<br /> <br /> <br />      Les fouilles archéologiques ne sont évidemment pas en reste qui ont fourni nombre d'ivoires gravés, de stèles d'Horus, de statues<br /> guérisseuses (ou réputées telles), de figurines d'envoûtement, d'amulettes, etc : tout cela, vous l'aurez compris, à connotations magico-religieuses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Mais de là à faire tourner les tables, non ! Pour entrer en contact avec leurs morts, - tout l'art funéraire mis au jour sur les parois de<br /> leurs tombeaux en atteste -, les Égyptiens n'eurent nul besoin de cette pratique qui n'apparut en réalité qu'au XIXème siècle aux États-Unis, imaginée par les soeurs Fox pour je ne sais plus<br /> quelle raison.<br /> <br /> <br />      Cette "mode" du spiritisme qui ravit les célébrités du temps - Hugo, George Sand, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, et bien d'autres -,<br /> constitue un fait de société tout à fait moderne et donc totalement inconnu des peuples antiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />       Ah ! si "votre" Allan Kardec avait été un Égyptien en ces temps anciens, je ne vous aurais probablemnt pas répondu de même manière ...<br /> <br /> <br /> <br /> (J'ai eu jadis l'occasion de voir sa tombe au Père Lachaise : c'est impressionnant comme elle était fleurie ! Et nous fûmes même abordés, mon épouse et moi, par un<br /> homme sorti d'on ne sait où qui se fit un plaisir de nous expliquer qui il était - car à l'époque, j'ignorais jusqu'à son nom ! Très intéressante rencontre que celle-là,<br /> d'ailleurs.) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Revenons à l'Égypte. Si d'aventure le sujet vous intéresse, permettez-moi de vous conseiller l'excellente étude de l'égyptologue épigraphiste Yvan KOENIG parue<br /> aux éditions Pygmalion en 1994 (360 pages) : Magie et magiciens dans l'Égypte ancienne.<br /> <br /> <br /> Neuf, il coûte une vingtaine d'euros et moins de 9 € en occasion chez Gibert, à Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis curieuse de savoir ce qu'il y a sur la table d'offrandes... Je fais des suppositions mais elles sont probablement fausses... Patience donc!
Répondre
R
<br /> <br />      Proposez-les moi dans le creux de l'oreille ... ou dans un courriel privé car, si vous êtes bien attentive à mes propos, il ne devrait point<br /> vous être malaisé de citer les besoins funéraires alimentaires des Égyptiens, partant, de supputer ce qui s'étend là sur la table d'offrandes de Metchetchi ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai longtemps crû que les tables à offrande avaient toujours cette forme rectangulaire, voire en forme de "hotep", et ce n'est que récemment que j'ai découvert qu'existaient des tables<br /> rondes...<br /> Je sens que je vais me passionner pour les articles à venir !<br /> <br /> Amicalement !<br /> François
Répondre
R
<br /> <br />      Merci François.<br /> <br /> <br />      Peut-être t'apprendront-ils quelques détails nouveaux ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Images-réalités et mots-nourritures : il y a là beaucoup de vérité.
Répondre
R
<br /> <br />      Et beau sujet à développer ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages