Ainsi l'égyptophilie s'est-elle nourrie des tâtonnements des débuts de l'archéologie égyptienne, des premières visites des voyageurs aux monuments, des premiers contacts, aussi, des collectionneurs et des érudits avec les objets mobiliers, statues ou...
Bizarrerie ! Une de plus, avanceront certains qui, ayant encore en mémoire que la semaine dernière, nous terminions notre longue, minutieuse et intéressante, - à tout le moins, je l'espère pour vous, amis visiteurs ! -, exploration de l'immense et double...
À force de croire que l'on a déjà vu ce que l'on regarde, on finit par regarder pour la première fois des objets qui, jusqu'ici, nous semblaient familiers. Du déjà-vu, on s'élève à l'étonnement. D'un présent épaissi par son propre souvenir, on en vient...
Certes, j'eusse pu vous convier, amis visiteurs, à une balade dans un parc de quelque 45 hectares, superbe, celui du domaine royal de Mariemont, à Morlanwelz, en province de Hainaut belge où nous aurions flâné de conserve sur les bords munificents d'un...
Livourne, 27 avril 1826 Monsieur le Duc, L'inventaire de la collection égyptienne touche bientôt à sa fin et je me convainc toujours de plus en plus combien il était désirable que cette belle suite de monuments échût à la France, et vint peupler les salles...
" 1 juin à 12:03 Cher Monsieur, Nous accusons réception de votre demande, et nous vous répondrons dès que possible. Bien à vous Musée du Louvre " *** Est-il besoin d'ajouter, amis visiteurs, qu'à réception de ce courriel qui m'est parvenu dans la demi-heure...
" Grâce aux progrès réalisés depuis un quart de siècle, on peut affirmer sans crainte qu'il n'est guère de passages qui n'aient été améliorés dans l'ouvrage présentement recensé. M. G. Lefebvre a même parfois modifié jusqu'à l'intitulé de certains des...
La nature forme des êtres vivants mais quelconques, l'artiste forme des êtres morts mais dotés de signification, la nature crée des êtres véritables, l'artiste des êtres d'apparence. Dans le cas d’œuvres de la nature, le spectateur doit apporter lui-même...
La Beauté ne peut être aimée d'une manière féconde si on l'aime seulement pour les plaisirs qu'elle donne. Et, de même que la recherche du bonheur pour lui-même n'atteint que l'ennui, et qu'il faut pour le trouver chercher autre chose que lui, de même...
" Souvent, on s'interroge, on ne sait plus, on n'y voit goutte, on se mélange les pinceaux, on n'y comprend plus rien : l'art, qu'est-ce que c'est ? Où est-ce que ça commence, Où est-ce que ça finit ? Où donc est-ce que ça va ? Et qu'est-ce que ça raconte...
"Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb ; Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, Et l'implacable Phré couvre l'Égypte entière. Les grands sphinx qui jamais n'ont baissé la paupière, Allongés...
"J'ai visité, l'est, la Libye et toute sa côte qui voit le désert tomber dans la mer et l'Égypte qu'aucun mot ne saurait décrire. Je n'ai offert à la Grande Égypte que mes "compétences" en anthropologie physique ..., j'ai en effet organisé, à Grenoble,...
Tu me conseilles d'étudier l'inscription de Rosette. C'est justement là par où je veux commencer. (21 avril 1809) "Il faut tâcher de venir à bout de l'inscription égyptienne". C'est bien mon projet. Mais tu en parles fort à ton aise ! Laisse-moi avoir...
"Par excellence, domaine de la résidence divine, la sphère céleste accueille donc le Créateur et sa cour, naviguant librement au sein de nefs aériennes, à la fois "flottantes" et "volantes". À l'image des vaisseaux ailés, les formes architecturales rêvées...
"Prenez un jeune homme de fortune modeste, de goûts artistes, assis dans la salle à manger au moment banal et triste où on vient de finir de déjeuner et où la table n'est pas encore complètement desservie. L'imagination pleine de la gloire des musées,...
Nul doute donc que la puissance d'évocation des dieux de l'Égypte ancienne, qui ont atteint la force de mythes éternels, ne perdure encore longtemps, quelles que soient les métamorphoses que beaucoup leur font journellement subir. Jean-Marcel HUMBERT...
" Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme...
Souvenez-vous, amis visiteurs, j'y avais consacré l'intégralité d'un article préliminaire publié ici même mardi dernier : le Musée royal de Mariemont, établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'offre le luxe peu commun de proposer...
Ma promenade a duré six heures. Je suis entré, en revenant à mon auberge, dans une cour délabrée, aux murs de laquelle sont appliquées des pierres sépulcrales chargées d’inscriptions mutilées. J’ai copié quelques-unes de ces inscriptions. (...) Que peut-il...
" Assurément, il y a une indiscutable analogie entre actualiser un événement par l'encodage graphique du nom de l'entité géographique qu'il met en jeu, à l'aide d'un véritable système d'écriture dans le cadre d'une enceinte crénelée, et actualiser la...
Quatrième Partie : "J'AI VU VENIR À MOI LE PEUPLE DES STATUES " Avec cet alexandrin que j'ai choisi en guise d'exergue à notre présent rendez-vous, extrait de Les Charités d'Alcippe, poème peu connu je pense, datant de 1929, et seulement publié dans un...
Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire. Nous ne devons cependant pas nous contenter de retenir les belles formules de nos illustres devanciers. Sortons-en pour étudier la belle nature, tâchons d'en dégager l'esprit, cherchons à nous exprimer...
Ici commencent les formules de la Campagne des Félicités et les formules de la sortie au jour : entrer et sortir, dans l'empire des morts ; s'établir dans le Champ des Souchets, séjourner dans la double Campagne des Félicités, la grande ville maîtresse...
L’ individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu’il ne nous est pas matériellement utile de l’apercevoir. Et là même où nous la remarquons (comme lorsque nous distinguons un homme d’un autre homme), ce n’est pas l’individualité...
Ruines ! ma famille ! Charles BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal, Tableaux parisiens, 108, Les petites vieilles, IV dans Oeuvres complètes Paris, Seuil p. 98 de mon édition de 1968 Ceux qui, parmi vous amis visiteurs, ont connu cette belle opportunité d'arpenter...
Les dessins au porte-mines
de Jean-Claude VINCENT