Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 23:05

     

 

     Le 1er septembre dernier, en guise de codicille à mon dernier article consacré à Jean Capart, je vous prévins, amis visiteurs, de ma volonté de mettre fin aux déambulations qui furent nôtres 90 mois durant au sein du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.

 

     Et cela, ajoutai-je, parce que je venais de prendre conscience pendant les vacances d'été occupé, en Belgique et à l'étranger, à me replonger dans des grands classiques de la littérature, dans des essais, des ouvrages historiques ou philosophiques, des recueils de poésie, qu'en consacrant presque entièrement chacune de mes journées à la seule égyptologie pour vous offrir ce blog, je m'étais, sept années et demie durant, quasi entièrement retiré d'un monde qui fut pourtant mien dès l'adolescence : Montaigne, Spinoza et Descartes, Saint-Simon, Voltaire et Châteaubriand, Baudelaire et Rimbaud, Heidegger et Sartre, et tant et tant d'autres, en ce compris Leroi-Gourhan, Coppens, Vernant, Duby, Le Goff, Braudel et autres Le Roy Ladurie ...

 

     Ma dilection pour ces auteurs qui me constituèrent, je l'ai quelque peu laissée dans l'ombre des seuls travaux d'égyptologues qui me prirent toute ma lumière.

 

    Je vous précisai également que sur mes deux pages Facebook initiées en septembre 2014, j'escomptais encore intervenir en proposant à mes abonnés des rééditions d'anciennes séries d'articles.

 

     La réception d'un courrier imposant, ici et en privé, me fit comprendre que je devrais également annoncer ces rééditions sur mon blog.

 

     C'est à cette suggestion que, dans un premier temps, j'obtempère à partir d'aujourd'hui.

L'avenir me dira - ou plutôt, vous me direz - s'il est intéressant que j'offre ou non l'opportunité de cette "seconde vie" à certaines de mes anciennes interventions.

 

 

    Ainsi qu'annoncé en vous quittant le 1er septembre, c'est sur notre "père" en égyptologie que j'ouvrirai le rideau de cette nouvelle scène : dans les semaines à venir, je vous propose donc de lire, - ou, pour certains d'entre vous peut-être, d'éventuellement relire -, ceux des propos que j'avais  dédiés à l'automne 2008 à Jean-François CHAMPOLLION.

 

      Je vous souhaite déjà excellente réception du premier d'entre eux, sur le titre duquel, ci-dessous, il vous suffira de cliquer pour y accéder :

 

    

Figeac et les Champollion

 

 

 

DE L'AVENIR D'ÉGYPTOMUSÉE ...

Buste de J.-F. Champollion le jeune 

Oeuvre rétrospective en marbre réalisée en 1863 par Charles-Adrien Joseph Bonabes de Rougé.

Musée du Louvre - Département des Sculptures, R.F. 4637

(Cliché © P. Philibert)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je m'aperçois qu'en fait, dans cet article, vous ne reprenez pas vos propos de 2008. Il s'agit d'une annonce des articles à (re)venir. Il ne peut donc pas y avoir d'anciens commentaires.<br /> Veuillez m'excuser
Répondre
R
Il semblerait ou qu'il y ait un problème de lien ou que vous n'ayez pas bien tout vu dans cet article, Jean-Pierre.<br /> <br /> En effet, juste avant le buste de Champollion au Louvre qui termine mon intervention, au centre de la page, vous trouverez le titre de l'article en question auquel je renvoie : "Figeac et les Champollion".<br /> Si vous avez cliqué dessus comme suggéré dans la phrase qui le précède (Je vous souhaite ...), et si ce lien ne vous a pas conduit à mon texte de 2008, prévenez-moi, car à l'instant, je viens de l'obtenir tout à fait normalement ...<br /> <br /> Toutefois, un autre moyen vous est encore loisible pour y accéder : dans la colonne de droite ci-contre, au-dessus, vous trouverez la rublrique "ou encore", suivie d'un rectangle avec le terme "Recherche". Dans ce rectangle, vous tapez "Figeac et les Champollion", et tout logiquement vous arriverez sur l'article du 1er septembre 2008.<br /> Et là, sous le texte, tous les commentaires de l'époque, - que je n'ai évidemment pas effacés !!
J
Tous les commentaires sont du jour. Aucun ne date de 2008. Les auriez vous effacés, Richard ?<br /> Quoiqu'il en soit, heureux de vous retrouver sur votre blog !
Répondre
R
Merci Jean-Pierre.<br /> Je n'ai évidemment rien effacé.<br /> Pour plus de renseignements, merci de lire ma réponse à votre commentaire suivant.
C
Juste un petit coup d’œil de mes vacances pour voir si... tu n'aurais pas changé d'avis...<br /> Je me plongerai donc dès que possible dans les rééditions puisque beaucoup d'entre-elles me sont inconnues car j'ai rallié ton blog alors qu'il roulait déjà sur ses rails bien huilés.<br /> Le plaisir de commencer avec Champollion!
Répondre
R
Eh non, Christiana ! Comme tu l'auras remarqué, je n'ai changé d'avis que sur le fait de ne rééditer que sur Facebook, donnant ainsi plein crédit à ceux de mes lecteurs qui m'avaient invité à également republier d'anciennes interventions sur mon propre blog ...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle continuation dans ton séjour vénitien et encore merci de partager sur ton blog avec nous, photos et notes historiques explicatives et, surtout, tes superbes aquarelles accompagnant tes coups de coeur pour cette merveilleuse région.<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt,<br /> <br /> Richard
S
Ou comment faire naitre un rayon de soleil dans un petit matin grisouille...
Répondre
R
Mais le rayon de soleil, c'est ton propre commentaire, chère C@t !
T
Mon cher Richard, <br /> Je ne puis qu'exprimer ma tristesse de ne plus avoir le plaisir de lire tes contributions hebdomadaires qui étaient un régal tant égyptologique que littéraire.<br /> Il nous reste bien sûr tes nombreux articles à relire, mais ce n'est pas pareil...<br /> Je voudrais t'xprimer ici, et je suis sûr que je me fait le porte-parole de beaucoup, notre admiration et notre gratitude pour ce que tu as accompli.<br /> Mais je suis bien persuadé que ton talent va continuer à s'exprimer pour nous commenter tes nouveaux (ou plutôt anciens) centres d'intérêt : c'est en créant qu'on vit vraiment.<br /> Tout le reste, comme disait un-certain, n'est que littérature.<br /> Bien amicalement.<br /> Thierry Benderitter<br /> www.osirisnet.net
Répondre
R
Merci Thierry pour ces propos qui me touchent énormément.<br /> Je dirais même plus : venant du concepteur de l'excellentissime "OsirisNet", ils m'honorent.<br /> <br /> Grand merci à toi aussi d'avoir suivi le modeste parcours d'ÉgyptoMusée, d'y avoir consacré une page entière dans le magazine "Egypte, Afrique & Orient, n° 64", de février 2012 et de m'avoir aussi brillamment accompagné à chaque fois que je te sollicitais pour t'emprunter l'un quelconque document photographique permettant d'étayer certains de mes textes.<br /> <br /> Amitiés,<br /> Richard
E
Quel plaisir de retouver sur ma boite mail l'en tête Égypto-musée! Un temps j'ai pensé qu'on etait un mardi comme les autres avant lorsque chaque lundi dans la nuit je dévorais tes articles! Mais même si ce n'est pas un inédit je vais me régaler de te relire.<br /> Et comme dit Carole, on y croit encore lol!<br /> <br /> Bien à toi l'ami Richard! :-)
Répondre
R
Merci à toi, fidèle Etienne ...<br /> <br /> Il y a quinze jours à peine que j'ai annoncé ma décision de quitter le Louvre et hier après-midi, plongé que j'étais dans l'imposant "Cosmos" de Michel Onfray et plus particulièrement dans un chapitre où il évoquait Lucrèce et l'épicurisme romain, p. 401 : " L'épicurisme romain, plus pragmatique, plus empirique, plus vivant que l'épicurisme grec, fut pour le jeune homme que j'étais un soleil méditerranéen ontologique ", je me suis pris à penser à vous tous qui me donniez l'impression, - bien immodeste de ma part ! -, de guetter les articles du mardi, comme en Belgique, on attend trop souvent une parcelle de soleil.<br /> <br /> Je ne remets certainement pas en cause mes propos du 1er septembre dernier, mais je pense effectivement que rééditer ici même d'anciennes contributions me permettra de conserver avec la majorité d'entre vous ces contacts intellectuels dont j'ai toujours eu besoin parce qu'ils me paraissent nécessaires à une vie équilibrée ...
C
Je pense que vous avez fait le bon choix, car vous pourrez, ainsi, à la fois nous faire bénéficier des richesses enfouies dans ce blog que beaucoup n'ont pas connu depuis ses origines, et, d'autre part, vous laisser la possibilité d'écrire de nouveaux articles, si le coeur vous en dit, au rythme que vous dictera votre nouvel "otium".
Répondre
R
Non la seule, mais vous fûtes une des premières, Carole, à me suggérer que ces rééditions que j'avais uniquement prévues sur FB soient aussi annoncées sur mon blog.<br /> Même si j'estime que ceux de mes lecteurs qui le souhaitent vraiment auront toujours l'opportunité d'y déambuler selon leur bon plaisir, par amitié et immense remerciement à chacun d'entre vous, j'ai choisi de faire droit à celui-là parmi les propos qui me furent adressés.<br /> <br /> Merci d'avoir exhumé cette vieille notion d' "otium" que les Anciens opposaient au "negotium" : elle me sied à merveille ...

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages