Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 23:00

 

- Allo, Richard  ? C'est Michel ...

 

     Tôt dans la matinée, le mercredi  27 mars 2013, un appel de mon ami, réalisateur de l'émission "Télétourisme", à la RTBF : il m'offre l'opportunité de l'accompagner, le 18 avril, - jeudi dernier donc -, à la conférence de presse inaugurale de l'exposition "Du Nil à Alexandrie - Histoires d'eaux"

 

 

MARIEMONT---Affiche-de-l-exposition--18-04-2013-.jpg

 

 

que propose depuis ce samedi 20 avril et jusqu'au 29 septembre, le Musée royal de Mariemont, à Morlanwelz, province du Hainaut.


 

MARIEMONT---Musee--18-04-2013-.jpg


 

     J'avoue que je ne prends pas la peine de réfléchir à mes problèmes articulaires : j'accepte immédiatement sa proposition d'effectuer le déplacement - nonobstant les quelque 270 kilomètres, aller-retour, sur un réseau autoroutier belge en complète réfection aux fins de panser les plaies d'un rude hiver - pour me rendre à Mariemont ce jeudi-là ; et pour y retourner demain, mercredi, en vue d'intervenir en tant qu' "Ouvreur de chemins" dans l'émission que Michel Breucker escompte y réaliser.

 

     Et si douleurs il y avait l'un de ces deux jours-là, je m'offrirai une léger complément de médication : semblable invitation, vous en conviendrez, amis visiteurs, ne se refuse pas !

 

     Mon acceptation, mon engouement, soyez-en persuadés, ne ressortissent en rien au désir d'être filmé pour figurer dans une émission de télévision, mais plus évidemment à l'envie de visiter, pour la première fois, je le confesse, ce Musée que je sais d'une grande richesse.

 

     A l'envie d'y retrouver Marie-Cécile Bruwier, Directrice scientifique, Commissaire général de l'exposition,

 

 

MARIEMONT---M.-C.--Bruwier--18-04-2013-.jpg

 

 

que j'avais reçue en mai 1988 quand elle m'avait fait l'honneur d'accepter de donner une conférence pour inaugurer l'exposition dédiée à Akhenaton et Néfertiti que, grâce à des copies de pièces célèbres réalisées dans les ateliers de moulages des Musées royaux d'Art et d'Histoire (M.R.A.H.), de Bruxelles, - telle la superbe tête de Berlin -,


 

Buste-de-Nefertiti---Copie-de-Berlin.jpg

 

 

j'avais montée avec mes Étudiants de l'École Polytechnique de Verviers.

 

     A l'envie - et à l'honneur - d'y rencontrer et de converser avec Jean-Yves Empereur,

 

 

MARIEMONT---Jean-Yves-Empereur--18-04-2013-.jpg

 

 

Commissaire général de l'exposition, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Centre d'Études Alexandrines (CEAlex) qui, depuis une vingtaine d'années, fouille à la fois au niveau du Phare d'Alexandrie et de la ville elle-même.

 

     Au plaisir aussi de faire la connaissance d'Arnaud Quertinmont, à droite ci-dessous,


 

MARIEMONT---M.-Thiry---D.-Courbe-et-A.-Quertinmont--18-04-2.jpg

 

 

Docteur en égyptologie, Commissaire général de l'exposition, attaché au service "Inventaire et numérisation" du Musée qui, non seulement eut la tâche de sélectionner les pièces présentées en parallèle, mais aussi réalisa et coordonna l'édition scientifique du remarquable guide publié pour l'occasion ; de Daniel Courbe, Directeur et de Mélanie Thiry, la très sympathique Chargée des relations publiques.      

 

     Au privilège enfin de découvrir les différentes salles avant le grand public, en très petit comité et enseigné par les concepteurs de l'événement.

 

     Mais, m'objecteront certains d'entre vous, nous l'avons déjà vue, nous, cette exposition !

Au Laténium de Neuchâtel, en 2009-2010, avanceront les Suisses ; au Musée de Tessé, au Mans, en 2011-2012, renchériront les Français.

 

     Certes, et tous, nous aurons raison : la partie spécifiquement consacrée à l'approvisionnement en eau douce d'Alexandrie, à l'époque de sa création par Alexandre le Grand, au IVème siècle avant notre ère, ou encore celle évoquant les immenses citernes médiévales

 

 

MARIEMONT---Citerne-d-Ibn-Battouta--18-04-2013-.jpg

 

 

- comme ici celle d'Ibn Battouta, reconvertie en abri antiaérien pendant la Seconde Guerre mondiale et magnifiquement matérialisée par la maquette de Michel Coqueret,  - constituent en fait le fil conducteur de cette manifestation itinérante mise sur pied par la muséographe Burçak Madran, Professeur au Département  de Muséologie de l'Université de Yildiz (Istanbul) et à la Faculté d'Architecture de l'Université de la Méditerranée de l'Est (Chypre), ainsi que par l'architecte-archéologue Isabelle Hairy, Directrice de la fouille subaquatique du Phare au CEAlex, Ingénieur de Recherche au CNRS et Commissaire scientifique de cette exposition que trois pays déjà ont accueillie.



 

MARIEMONT---Isabelle-Hairy--18-04-2013-.jpg

 

 

     Mais l'intérêt de passer obligatoirement par Mariemont cet été, amis visiteurs, réside aussi dans la découverte des pièces que le jeune égyptologue Arnaud Quertinmont a choisi de parallèlement plébisciter : une centaine d'antiquités d'époques pharaonique et gréco-romaine qu'ont prêtées trois collectionneurs privés et onze musées, tels que le Centre d'Études Alexandrines (Alexandrie) ; les M.R.A.H., le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles) ; le Grand Curtius (Liège) ; le Museum aan de Stroom (Anvers) ; le Stadsmuseum Lokeren (Lokeren) ; le Musée de Louvain-la-Neuve (Ottignies - Louvain-la-Neuve) ; l'Allard Pierson Museum (Amsterdam) ; le Rijksmuseum van Oudheden (Leyde) ; le Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre et  la Fondation Custodia (Paris) ; le Musée de Picardie (Amiens) et, bien évidemment, le Musée royal de Mariemont lui-même avec, notamment, - et à lui seul, il vaut le déplacement - ce splendide buste d'époque ptolémaïque (Cléopâtre ou la déesse Isis ?) de trois mètres de hauteur, pesant cinq tonnes et demie,

 

 

MARIEMONT---Buste-feminin--18-04-2013-.jpg

 

 

acheté à Alexandrie voici un siècle par le richissime industriel hennuyer, mécène et grand collectionneur, Raoul Warocqué (1870-1917).


 

  MARIEMONT - Raoul Warocqué (24-04-2014

 

 

       L'intérêt de passer par Mariemont cet été tient également au fait que vous pourrez y découvrir des ouvrages anciens relevant soit de la cartographie, soit des récits de voyageurs des siècles précédents, des documents autographiés par de grands égyptologues, ainsi qu'un volume de planches d'une des éditions d'époque de la fameuse Description de l'Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand.

 

 

     De cet événement prestigieux, pour autant que cela vous agrée, je me propose - abandonnant donc un temps nos déambulations au sein du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre et Tepemânkh dans sa vitrine 5 de la salle 5 par la même occasion, - de vous entretenir lors de nos rendez-vous hebdomadaires de ces prochaines semaines.

 

     A mardi, 30 avril ?   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans L'Égypte en Belgique
commenter cet article

commentaires

Cendrine 16/05/2013 00:59

Bonsoir Richard,

Comme je comprends votre empressement de vous rendre en ces lieux! La passion donne des ailes, enfin nous nous comprenons au niveau des douleurs... mais même "en vrac" quand le plaisir est immense
et qu'un rendez-vous de cet acabit se dessine au bout du chemin on fonce direct.
Merci pour cette introduction qui donne tellement envie de se promener parmi ces oeuvres.
Bien amicalement
Cendrine

Richard LEJEUNE 16/05/2013 08:10



     Heureux de vous retrouver, chère Cendrine.


 


     Promenez-vous tout à votre aise : la visite du Musée de Mariemont durera un temps long ...



Arnaud Quertinmont 26/04/2013 13:11

Félicitations pour ton blog, je ne savais pas que c’était le tiens ! Je pensais qu’il était géré par le service éducatif du Louvre, c'est dire ! Il m’a plus d’une fois sauvé la mise ;-)

Merci encore pour ta sympathie et ton engouement lors du vernissage de presse et du tournage de la capsule Télétourisme !

Arnaud Quertinmont
Musée royal de Mariemont

Richard LEJEUNE 26/04/2013 14:14



     Merci Arnaud.


 


     C'est avec un plaisir difficilement dissimulé que l'amateur que je suis accepte l'honneur que lui fait par ses propos le Docteur en
égyptologie qui a mis sur pied l'exposition parallèle à celle, itinérante, qu'accueille pour cinq mois le Musée royal de Mariemont.


 


     Moins protocolairement, j'aimerais aussi très sincèrement te remercier pour cette sympathique connivence qui nous anima durant le tournage
des séquences de l'émission et, particulièrement, à chaque fois que Michel ou le cameraman nous invitait à recommencer - deux, trois ou quatre fois - les mêmes pas, les mêmes gestes ou les mêmes
dialogues.


 


     Nouvelle pour ce qui me concerne, l'expérience fut à mes yeux une réussite totale et tu n'y fus certes pas étranger !


 


    A bientôt, peut-être ...


 


     Richard 



JA 24/04/2013 11:41

MERCI vraiment très interessant
vous allez donc nous prévenir du reportage ?

A bientôt,
JA

Richard LEJEUNE 25/04/2013 07:35



     Oui, sans aucun problème Jocelyne : dès que Michel m'en confirmera la date ...



Louvre-passion 23/04/2013 21:46

Je comprends que tu n'ai pas hésité à parcourir un long trajet jusqu'à cette exposition. Outre le fait de profiter des pièces exposées il y avait aussi tous ces spécialistes et l'opportunité de les
approcher lors de cette conférence de presse inaugurale. J'attends donc la suite avec impatience.

Richard LEJEUNE 24/04/2013 06:46



     Merci Louvre-passion.



etienne Rémy 23/04/2013 20:21

Oui Richard, je pense que les expos se sont étoffées après la première au Laténium, donc oui ce doit être largement mieux.

Je n'ai encore pu me rendre à Mariemont, mais espère pouvoir le faire un jour.

Bon tournage télé, et si vidéo internet il y a, ne nous oublie pas, on sera très heureux de te voir!

Fidèlement,

Etienne.

Richard LEJEUNE 24/04/2013 06:45



     Merci Etienne.



J-P.Silvestre 23/04/2013 16:12

Malheureusement, mon opérateur, Canalsatellite, ne diffuse pas la RTBF. Une lacune regrettable !

Richard LEJEUNE 24/04/2013 06:44



     Une lacune regrettable, effectivement, non pas nécessairement pour cette émission en particulier mais surtout parce que la RTBF propose
notamment un journal télévisé d'une correction exemplaire et, souvent, avec un présentateur qui manie un humour décalé de premier choix. 



N@n 23/04/2013 14:26

En voilà un bon remède contre les douleurs !

Je me réjouis déjà de te voir à la télé, cher Richard :-)

Quant à l'expo, je compte bien y aller... c'est prévu pour début mai... en espérant que le genou, esquinté suite à une petite chute, aille mieux...

Big bises,
@nne

Richard LEJEUNE 23/04/2013 15:06



     Remède ?


     Je ne te raconte pas mes articulations, après cinq heures d'autoroute dans la même position ; après les heures debout pendant la visite et
les explications des "maîtres" ...


Mais quel plaisir, en définitive !


 


     Et demain, c'est avec le même état d'esprit que j'y retourne ! Et encore la semaine prochaine, s'il le fallait ...


 


     Mais vieillir ! ô vieillir, disait notre Grand Jacques ...



Selkis 23/04/2013 13:42

mais non environ 150 km de chez moi à Neuchâtel.. tout à fait faisable!

Richard LEJEUNE 23/04/2013 14:15



     Ah ! Quand même ... ce n'est pas la porte à côté !



etienne 23/04/2013 13:21

Hello Richard,

Oui, cette expo est passée au Laténium où j'ai pu la voir grâce à notre association qui avait fait le déplacement depuis la Lorraine pour l'occasion.

Même si cette expo est intéressante, pour moi ce n'est pas très égyptologique, puisque très peu de pièces d'époques pharaoniques sont présentées.
Mais plutôt des pièces liées à ces fameuses cathédrales souterraines appelées citernes à eau; et des pièces se rapportant à Alexandrie bien sûr.

Je ne sais pas si l'expo s'est étoffée ou pas, mais je l'avais trouvé assez petite, et en était reparti sur ma faim égyptologique.

Sinon, le Laténium possède des très belles pièces classiques: préhistoriques, romaines, et surtout une épave géante retrouvée dans le lac de Neuchâtel situé juste à côté.
Très bien mise en valeur, cette épave suivant comment on la perçoit vogue sur l'eau puisque les vitres la jouxtant sont sur l'eau!

En tous cas Richard, évidement une occasion pareille ne pouvait se louper, tu as bien fait.
Et oui, rencontrer ces personnages est toujours intéressant.

Si l'émission se retrouve sur le net, alors donne moi/nous le lien quand tu l'auras, et ce même si tu es coupé au montage.

Amicalement,

Etienne.

Richard LEJEUNE 23/04/2013 14:38



     D'après ce que je comprends, la partie concernant l'adduction d'eau à Alexandrie, quelles que soient les époques, - très technique
évidemment, mais très belle aussi grâce aux différentes maquettes, superbes -, est la même partout.


Reste à savoir si à Neuchâtel et au Mans, l'on y associa d'autres pièces égyptologiques.


 


     Car, ainsi que je l'ai expliqué dans les deux derniers grands paragraphes de mon intervention de ce matin, ici, à Mariemont, c'est bel et
bien le cas avec de petits trésors provenant de plusieurs grands musées européens et belges.


Et suprêmement intéressants.


 


     D'où mon envie d'en rendre compte dans les semaines à venir ... ou peut-être d'abord terminer Tepemânkh au Louvre, puis y revenir
abondamment pendant les grandes vacances, par exemple. Je ne sais pas encore ...


 


     Mais quoi qu'il en soit, et pour autant que cela intéresse mes lecteurs, je ne compte pas laisser passer l'occasion, trop belle, pour mettre
le Musée royal de Mariemont en valeur, car indépendamment de la section égyptienne, il vaut grandement le déplacement.


Sans parler du parc, de ses statues, - un des trois tirages originaux en bronze des "Bourgeois de Calais" que Warocqué demanda à Rodin, par exemple ou le
célèbre "Grand Bouddha Amida"! - et des essences qui s'y trouvent plantées.


 


     Il n'est qu'à suivre le lien que j'ai déjà fourni - et que voici à nouveau - pour comprendre mes propos.


 



christiana 23/04/2013 11:18

Voilà Richard, j'ai réparé "ma faute" et effectivement, je me sens bien ridicule de vous avoir envoyé ce mail alors que vous êtes un invité privilégié. Est-ce télétourisme, l'émission présentée par
Guy Lemaire? Le buste est superbe et semble tellement moderne dans les traits du visage!

Richard LEJEUNE 23/04/2013 12:40



     Le visage - d'un mètre de hauteur ! - est en effet d'une modernité époustouflante ...


Et pourtant, l'oeuvre date du Ier siècle avant notre ère !


 


     Oui, Christiana, il s'agit bien de cette émission : je l'ai d'ailleurs indiqué dans ma toute première phrase mais je m'aperçois que vous
l'écrivez en un seul mot alors que, erronément, je l'avais orthographié en deux. Je vais donc corriger de ce pas.



Alain 23/04/2013 11:18

Visiter une expo avec toi sera toujours un plaisir, Richard.
J'espère que tu nous montreras ou nous donneras le lien pour voir l'introduction télé de cette expo.

Richard LEJEUNE 23/04/2013 12:46



     Merci Alain.


 


     Oui, bien sûr, quand j'aurai toutes les coordonnées - et déjà quand je connaîtrai le jour où elle sera programmée -, je le préciserai sur
mon blog.


 


    Il est prévu que le tournage s'effectuant demain prendra une bonne partie de la journée, mais que l'ensemble de la séquence qui passera à la RTBF
n'excédera pas 5 minutes ...


 


     Des coupes sombres seront donc indispensables. 



FAN 23/04/2013 08:41

Oh, comme vous avez eu raison Richard de vous faire violence, je comprends qu'il y avait des "pointures" invités à cet évènement et que différents musées et collectionneurs ont participé!! Merci à
Raoul Warocqué pour la sculpture immense d'ISIS (elle n'a pas le nez de Cléopâtre)!! Bonne journée à vous BISOUS FAN

Richard LEJEUNE 23/04/2013 13:19



     Sans trop dévoiler aujourd'hui, chère Fan, - car j'escompte lors d'un prochain rendez-vous raconter l'histoire de ce buste -, je puis
indiquer que depuis que Raoul Warocqué se l'est offert en 1912, les égyptologues se sont beaucoup penchés pour l'attribuer à une reine lagide sans pour autant se mettre d'accord sur celle à
désigner : Cléôpâtre VII, la plus connue, est souvent citée mais il et vrai que ce "portrait" ne correspond nullement à d'autres effigies de la reine que l'on retrouve sur des monnaies d'époque ;
d'autres chercheurs veulent y voir Cléopâtre Ière, Cléopâtre II ou Cléopâtre III ...


 


     D'autant plus compliquée, cette identification, qu'il faut savoir que le fragment de Mariemont faisait partie d'un ensemble de deux statues,
l'une masculine - dont les vestiges retrouvés appartiennent au Musée gréco-romain d'Alexandrie - et l'autre, féminine, celle-ci, et que les commentateurs ne sont pas plus d'accord pour déterminer
le personnage masculin de ce couple.


 


     Mais, promis, j'y reviendrai un jour ... parce que toutes ces enquêtes se révèlent évidemment passionnantes.



Selkis 23/04/2013 08:31

Merci Richard! J'avais trouvé le moyen de la louper en Suisse!

Richard LEJEUNE 23/04/2013 12:32



    Neuchâtel est-il loin, Selkis, par rapport à chez toi ?



Carole 23/04/2013 00:31

J'ignorais qu'il y avait eu une aussi belle exposition au Mans... Félicitations pour votre participation à une émission de télévision, c'est la reconnaissance méritée de tout votre travail.

Richard LEJEUNE 23/04/2013 08:04



     Merci Carole.


Mais cette participation sera très discrète : de vrais égyptologues attachés à ce Musée auront à juste titre l'opportunité de s'exprimer bien plus que ne le fera
l'amateur que je suis.


La séquence, selon la tradition de cette émission qui vise à donner envie à ceux qui la regardent de visiter l'un ou l'autre lieu attractif du pays, ne durera que 4
à 5 minutes ...



Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages