Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 23:05

 

     Bizarrerie ! 

     Une de plus, avanceront certains qui, ayant encore en mémoire que la semaine dernière, nous terminions notre longue, minutieuse et intéressante, - à tout le moins, je l'espère pour vous, amis visiteurs ! -, exploration de l'immense et double vitrine 6, s'étonneront du titre donné à notre rendez-vous de ce mardi.

 

    Bizarrerie ? 

    En effet, si je devais m'en tenir à la logique mathématique, il eût aujourd'hui convenu que nous dirigions nos pas vers le septième meuble vitré de cette salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Or, je vous propose de me suivre vers le neuvième et dernier, celui qui se trouve juste avant la sortie vers la salle suivante.

 

 

 

 

SALLE 5 - VITRINE 9 : COMPLÉMENTS À ...

    

Bizarrerie dans mon chef ? 

    Que nenni ! Car ma logique à moi, ver de terre amoureux de l'étoile "Louvre" ; à moi, simple amateur qui s'offre parfois l'outrecuidance d'enfoncer, telles les abeilles des ruchers de l'Hymette leur dard, quelques perfides reproches dans le dos de ses "Maîtres" ; ma logique donc eût voulu que ce meuble cubique portât le numéro 7 pour les bonnes et tellement simples raisons qu'il procède du même thème que la vitrine 6 et qu'en outre, il en complète judicieusement certaines données.

 

    Bizarrerie dans le chef du Conservateur en charge de l'organisation de la salle ?

    Je le pense, oui, dans la mesure où, comme vous le découvrirez bientôt, les septième et huitième vitrines officielles participent d'une thématique nouvelle, alors que la neuvième ici devant vous reprend, pour en dévoiler des exemplaires naturels desséchés, une série de produits, des fruits essentiellement, dont certains furent évoqués quand nous détaillâmes de conserve une des étagères, côté Seine, de la vitrine en question.

 

Salle 5 - Bloc-vitrine 9

Salle 5 - Bloc-vitrine 9

 

     Bizarrerie pour bizarrerie, chacun, en toute logique, défendant son pré carré, je m'arroge aujourd'hui et le droit de vous faire découvrir, avant les septième et huitième, que nous n'envisagerons qu'à partir de la semaine prochaine, ce neuvième et ultime meuble vitré, ainsi que celui d'avoir le plaisir de réitérer mes remerciements les plus amicaux à Louvre-passion, ancien blogueur parisien qui, sur mienne requête, avait l'année dernière pris tous les clichés que je souhaitais.

 

      Même si certaines d'entre elles, vous vous en souviendrez peut-être, avaient déjà été insérées dans plusieurs de mes interventions quand nécessité s'en était présentée, je me contenterai aujourd'hui de vous offrir ces coupes en verre les unes après les autres aux fins que vous disposiez d'une vue générale des récipients alignés, et seulement assorties d'indications minimales car, bien évidemment, je ne vous obligerai pas à derechef écouter mes propos de 2014.  

Coupe 1 - Epi de blé poulard (E 11637)

Coupe 1 - Epi de blé poulard (E 11637)

Coupe 2 - Grains de blé poulard (E 2786)

Coupe 2 - Grains de blé poulard (E 2786)

Coupe 3 - Grains d'orge à six rangs (E 2787)

Coupe 3 - Grains d'orge à six rangs (E 2787)

Coupe 4 - Graines de légumineuses (E 14545)

Coupe 4 - Graines de légumineuses (E 14545)

Coupe 5 - Graines de ricin (AF 1861 - E 2792)

Coupe 5 - Graines de ricin (AF 1861 - E 2792)

Coupe 6 - Fruits du mimusops (N 1417)

Coupe 6 - Fruits du mimusops (N 1417)

Coupe 7 - Fruits du balanite (arbre-ished)

Coupe 7 - Fruits du balanite (arbre-ished)

Coupe 8 - Noyau de fruits du balanite (arbre-ished) ayant été grignotés par des rongeurs.

Coupe 8 - Noyau de fruits du balanite (arbre-ished) ayant été grignotés par des rongeurs.

Coupe 9 - Fruits divers (E 14574)

Coupe 9 - Fruits divers (E 14574)

Coupe 10 - Grenades (E 10747 et E 10748)

Coupe 10 - Grenades (E 10747 et E 10748)

Coupe 11 - Grenades (N 1474)

Coupe 11 - Grenades (N 1474)

Coupe 12 - Noix de palmier-argun (E 2789)

Coupe 12 - Noix de palmier-argun (E 2789)

Coupe 13 - Noix de palmier-doum

Coupe 13 - Noix de palmier-doum

Coupe 14 - Figues de sycomore (N 1416)

Coupe 14 - Figues de sycomore (N 1416)

Coupe 15 - Dattes et noyaux de dattes (N 1418)

Coupe 15 - Dattes et noyaux de dattes (N 1418)

Coupe 16 - Raisins (E 2791)

Coupe 16 - Raisins (E 2791)

Coupe 17 - Oignons (N 1410), dont l'un d'eux porte des traces de dorure.

Coupe 17 - Oignons (N 1410), dont l'un d'eux porte des traces de dorure.

Ombelles de papyrus (n° 18)

Ombelles de papyrus (n° 18)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je ne connais évidemment pas les raisons, Carole.<br /> Sauf à penser que la logique des uns ne correspond pas nécessairement celle des autres ...
Répondre
C
Ces grains semblent avoir été récoltés hier. C'est troublant, et peut-être ce trouble est-il, tout simplement, monté au "chef" du conservateur qui a embrouillé époques et numéros ?
Répondre
R
En Belgique, nous avons l'AFSCA, Jean-Pierre (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et vous, l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) : envoyons au Louvre un de leurs contrôleurs !
Répondre
J
De quoi ouvrir un restaurant végétarien ! Cher Richard mais sans obligation de garantir la fraîcheur...
Répondre

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages