Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 15:50
LE JOUR SE LÈVE ENCORE ...

Quand tu n'y crois plus, que tout est perdu 
Quand trompé, déçu, meurtri 
Quand assis par terre, plus rien pouvoir faire 
Tout seul, dans ton désert 
Quand mal, trop mal, on marche à genoux 
Quand sourds les hommes n'entendent plus le cri des hommes 

Tu verras, l'aube revient quand même 
Tu verras, le jour se lève encore 
Même si tu ne crois plus à l'aurore 
Tu verras, le jour se lève encore 
Le jour se lève encore 

La terre saigne ses blessures 
Sous l'avion qui crache la mort 
Quand l'homme chacal tire à bout portant 
Sur l'enfant qui rêve ou qui dort 
Quand mal, trop mal, tu voudrais larguer 
Larguer, tout larguer 
Quand la folie des hommes nous mène à l'horreur 
Nous mène au dégoût 

N'oublie pas, l'aube revient quand même 
Même pâle, le jour se lève encore

 Etonné, on reprend le corps à corps 
Allons-y puisque le jour se lève encore 
Le jour se lève encore 

Suivons les rivières, gardons les torrents 
Restons en colère, soyons vigilants 
Même si tout semble fini 
N'oublions jamais qu'au bout d'une nuit 
Qu'au bout de la nuit, qu'au bout de la nuit 

Doucement, l'aube revient quand même 
Même pâle, le jour se lève encore, 
Étonné, on reprend le corps à corps 
Continue, le soleil se lève encore 
Tu verras, le jour se lève encore 
Tu verras, le jour se lève encore 
Même si tu ne crois plus à l'aurore 
Tu verras, le jour se lève encore 
Le jour se lève encore 
Le jour se lève encore 
Le jour se lève encore 
Encore 
Encore...

 

 

BARBARA

1993

(https://www.youtube.com/watch?v=FxF8cRwAiLs)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore une petite remarque sur over-blog... Je suis prévenue par mail quand tu publies un nouvel article mais je ne reçois rien quand tu réponds à mes commentaires alors bien souvent, je ne les vois pas ou j'oublie...
Répondre
R
Oublier "ÉgyptoMusée" ? <br /> Mais quel crime de lèse-majesté !!!
C
Merci pour la mise en page, c'est beaucoup mieux!
Répondre
R
Oui, mais bizarrement, je n'avais pas proposé cet espace entre chaque vers ...<br /> Mais bon. Au moins, les strophes sont dans l'ordre comme tu l'aurais souhaité et comme elles devaient évidemment l'être !.
C
Mais pourquoi over-blog ne respecte t-il pas la mise en page? ça ne ressemble plus à rien :-(
Répondre
C
Dans l'ordre et au complet!<br /> J'avais délibérément laissé les premières strophes pour coller à la réalité d'aujourd'hui car elles se rapportaient à la guerre d'Espagne mais après tout, tu as raison, les barbares seront toujours sanguinaires quels que soient le pays et la cause.
R
Pas probant mais au moins c'est dans l'ordre !!
R
Effectivement, Christiana, cela me parut dans un premier temps plus que bizarre !!<br /> <br /> Je tente de le remettre en forme.<br /> L'on verra ce que cela donne ...<br /> <br /> Tout ce que l'homme fut de grand et de sublime<br /> <br /> Sa protestation ses chants et ses héros<br /> <br /> Au dessus de ce corps et contre ses bourreaux<br /> <br /> A Grenade aujourd'hui surgit devant le crime<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette bouche absente et Lorca qui s'est tu<br /> <br /> Emplissant tout à coup l'univers de silence<br /> <br /> Contre les violents tourne la violence<br /> <br /> Dieu le fracas que fait un poète qu'on tue<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange<br /> <br /> Un jour de palme un jour de feuillages au front<br /> <br /> Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront<br /> <br /> Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche<br /> <br /> <br /> <br /> Ah je désespérais de mes frères sauvages<br /> <br /> Je voyais je voyais l'avenir à genoux<br /> <br /> La Bête triomphante et la pierre sur nous<br /> <br /> Et le feu des soldats porté sur nos rivages<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi toujours ce serait par atroce marché<br /> <br /> Un partage incessant que se font de la terre<br /> <br /> Entre eux ces assassins que craignent les panthères<br /> <br /> Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange<br /> <br /> Un jour de palme un jour de feuillages au front<br /> <br /> Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront<br /> <br /> Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi toujours ce serait la guerre la querelle<br /> <br /> Des manières de rois et des fronts prosternés<br /> <br /> Et l'enfant de la femme inutilement né<br /> <br /> Les blés déchiquetés toujours des sauterelles<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue<br /> <br /> Le massacre toujours justifié d'idoles<br /> <br /> Aux cadavres jeté ce manteau de paroles<br /> <br /> Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange<br /> <br /> Un jour de palme un jour de feuillages au front<br /> <br /> Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront<br /> <br /> Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
C
Ah je désespérais de mes frères sauvages<br /> Je voyais je voyais l'avenir à genoux<br /> La Bête triomphante et la pierre sur nous<br /> Et le feu des soldats porté sur nos rivages<br /> <br /> Quoi toujours ce serait par atroce marché<br /> Un partage incessant que se font de la terre<br /> Entre eux ces assassins que craignent les panthères<br /> Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché<br /> <br /> Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange<br /> Un jour de palme un jour de feuillages au front<br /> Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront<br /> Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche<br /> <br /> Quoi toujours ce serait la guerre la querelle<br /> Des manières de rois et des fronts prosternés<br /> Et l'enfant de la femme inutilement né<br /> Les blés déchiquetés toujours des sauterelles<br /> <br /> Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue<br /> Le massacre toujours justifié d'idoles<br /> Aux cadavres jeté ce manteau de paroles<br /> Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou<br /> <br /> Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange<br /> Un jour de palme un jour de feuillages au front<br /> Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront<br /> Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche<br /> <br /> Poème de Louis Aragon
Répondre
R
Superbe texte extrait du "Fou d'Elsa".<br /> Merci de nous l'avoir rappelé.
F
Merci Richard pour ces paroles mais je les préfère chantées par JL AUBERT!! Je vais insérer la vidéo sur mon blog d'ISIS!! Et, je ne changerai pas le nom de mon blog, je résisterai!! !!! Car ISIS est un mère généreuse et daesh l'a déshonoré!! Bisous Fan
Répondre
R
Ce n'est évidemment pas moi qui vous critiquerai, chère Fan,l'important à mes yeux restant que vous et moi apprécions le même texte, de Barbara, dont tout le monde - ou presque - sait que je suis un inconditionnel !
J
Ce n'est pas le meilleur poème de Barbara mais rien de ce qu'elle a écrit n'est indifférent. Celui-ci est méconnu (par moi) peut-être à cause de l'absence de musique? Elle était si douée dans cet art ! Merci de nous l'avoir rappelée...
Répondre
R
Comme je l'ai écrit ailleurs, je suis un inconditionnel de Barbara. <br /> Si vous voulez l'écouter, Jean-Pierre, reprenez le lien que j'ai fourni en référence infrapaginale.<br /> Ou, si vous préférez, vous tapez le titre de la chanson dans Google et vous obtiendrez une version proposée par YouTube.
L
Hello Richard,<br /> 1ere impression, quel poète tu es, quel beau texte !! Mais que vois-je c'est une chanson de Barbara... Chanson que je ne connaissais pas et toujours de circonstance, hélas.<br /> Quelles Horreur, Abomination, Terreur cette terrible nuit du 13 novembre dernier !! Je ne l'ai su qu'à 01h du matin mais de suite car Hypersensible, Hyperémotive, j'ai pleuré pensant à d'éventuelles victimes parmi mes Ami(e)s ou Membres de ma famille. Ouf ils sont Sains et Saufs (il s'en ait fallu d'un cheveu pour 2 d'entre eux)...<br /> De plus, Après un attentat échoué en décembre 2000 car les terroristes ont été arrêtés Avant, cette année, il se pourrait fort bien que le Marché de Noël soit Annulé soit Super Super Sécurisé (Flics et Soldats). Nous, Strasbourgeois en saurons plus ce mercredi ou jeudi.<br /> Que Dieu nous protège Tous/Toutes !!
Répondre
R
Il s'agit d'une chanson de 1993 : je l'ai entendue pour la première fois lors de son concert au Châtelet cette année-là.<br /> Superbe, elle l'a reprise sur son ultime album studio de 1996....

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages