Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 12:00
DE STARGATE ™  AUX  COMICS : LES DIEUX ÉGYPTIENS DANS LA CULTURE GEEK

 

     Du 21 mai au 20 novembre 2016, le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) présentera une exposition intitulée

 

De StargateTM aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek.

 

     Pas de panique si vous n'êtes pas un Geek, l’événement s’adresse aussi à vous. Toutes les références seront expliquées et contextualisées ; c'est ça aussi le rôle d’un musée.  

 

 

De l'Égypte au Grand Écran ! Un mariage détonnant

 

     Bien que de nombreuses expositions se soient penchées sur les raisons de la fascination qu’exerce l’Égypte antique sur les hommes d’aujourd’hui, rares sont celles qui touchent à l'univers Geek. Et pourtant, dieux égyptiens et science-fiction ont été régulièrement associés ces quarante dernières années. La franchise la plus connue et la plus explorée est celle de Stargate

 

 

Stargate, La Porte des Étoiles

 

     Lorsqu’en 1928, un archéologue exhume sur le plateau de Guizèh un gigantesque anneau composé d’un métal inconnu, il n’imagine pas qu’il vient de retrouver La Porte des Étoiles : un appareil permettant de voyager à travers la galaxie. Dans les différents mondes habités qu’ils découvrent, les explorateurs de la Terre rencontrent une race alien hostile se faisant passer pour des dieux : les Goa’ulds.

     Au cours de leurs aventures, ils vont affronter les grandes figures du panthéon égyptien représentées par Râ, Apophis, Hathor, Heru’ur (Horus), Seth … mais des divinités d’autres civilisations du monde antique.

 

     Les scénaristes, conseillés par des spécialistes en histoire de l’art et en archéologie, et le travail remarquable des costumiers ont rêvé la survivance d’un monde ancien en l’adaptant à notre époque.   

 

 

              5-1441200888

 

 

      Dans l'exposition, nous pourrons admirer quelques-uns des somptueux costumes portés par les dieux – les Goa’ulds – et leurs guerriers – les Jaffas.

 

     Des objets et des artworks originaux issus du film Stargate seront aussi dévoilés exceptionnellement.

     Cet ensemble de près d’une cinquantaine de pièces remarquables sera mis en dialogue avec les mythes et les dieux égyptiens de façon à discerner la réalité des adaptations apportées par la fiction.   

 

 

                      3-1441200903

 

 

 

De la Momie à Immortel en passant par Dr. Who

  

     D’autres réalisations cinématographiques se sont également penchées sur les dieux égyptiens. Ainsi, Immortel ad Vitam, Le retour de la Momie  ou encore le très attendu X-Men : Apocalypse ne sont que quelques exemples.

     Ces différents films seront évoqués par le biais de bandes dessinées ou  encore d’affiches.  

 

 

               1-1441201080

 

 

     L’univers de Dr. Who n’échappe pas aux dieux égyptiens : les Osirians, les Anubians et même Styx le Sontaran … sont autant de races rencontrées par le ‘Seigneur du Temps’ à l’origine des mythes et de la civilisation égyptienne …

     Différents comics vous plongeront dans cet univers fabuleux. Ne vous méprenez pas, le Tardis est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur…

 

 

                                  4-1441200926

 

 

DC ComicsMarvelVertigo...

 

 

     L’Égypte et la bande-dessinée c’est une grande histoire d’amour ! Papyrus, Alix, Tintin ... sont autant de références devenues classiques, mais on rencontre également de nombreux dieux égyptiens dans les comics ! Thor, Batman, Mighty Isis, Wonder Woman, les Avengers, Apocalypse, Shazam, Les 4 Fantastiques … autant de personnages des franchises DC ComicsMarvel ou encore Vertigo

     Certains numéros de ces bandes-dessinées et comics vous emmèneront à la rencontre de Sekhmet, Khonsou, Osiris… 

 

 

                       6-1441200938

 

 

 

Jeux de plateau, jeux vidéo (rétrogaming) et jeux de rôle (RPG)

 

     Que serait l'univers Geek sans les jeux vidéo et les jeux de rôle ? Les dieux égyptiens y occupent une place de choix.

     Citons par exemple les grands classiques comme Age of Mythology, Pathfinder, Deus ... 

     Bienveillants ? Maléfiques ? Quels rôles y jouent-ils? Plusieurs exemples de ces jeux seront présentés.

 

 

                       2-1441201092

 

 

Le monde des dieux égyptiens s’offre à vous !

Ôserez-vous franchir la porte et venir à leur rencontre ?

 

 

 

 

     Le projet d'exposition est porté par Arnaud Quertinmont geek assumé, nostalgique de la Nes, de Stéphanie de Monaco et de Xéna la Guerrière ainsi que par Bertrand Federinov, inconditionnel de Marty McFly, de Willy le Borgne et bien entendu de Stargate. 

     Ils sont également conservateurs au Musée royal de Mariemont (Egypte et Réserve précieuse).

 

 

 

     Grand merci à toi, Arnaud, de m'avoir permis de relayer ici, sur mon blog, ainsi que sur mes deux pages Facebook, ces quelques informations à propos de l'exposition à venir au printemps 2016 au Musée royal de Mariemont (Morlanwez - Belgique).

 

                     

 

                

Partager cet article

Repost 0
Publié par Richard LEJEUNE - dans Rich'Art
commenter cet article

commentaires

Cendrine 25/12/2015 19:39

J'ai adoré votre article et j'aimerais aussi beaucoup voir cette exposition, étant fan, tout comme mon mari, de culture Geek!!!
Nous avons "dévoré" plusieurs fois tous les épisodes de Stargate. Je suis une inconditionnelle d'Immortel, de Docteur Who etc...
J'attends avec impatience Legends of Tomorrow, série Marvel dérivée d'Arrow/Green Arrow et de The Flash dans laquelle on retrouve Hawkgirl et Hawkman, deux âmes soeurs venues de l'Egypte antique. Condamnés à mourir dans chaque vie pour que Vandal Savage, un redoutable magicien, puisse prolonger la sienne, ils renaissent, perdent la mémoire, la retrouvent et s'aiment à nouveau. Ils combattent avec des pouvoirs hérités des papyrus magiques égyptiens. Au moment où ils sont morts, la future Hawkgirl a demandé protection à Horus. Le dieu a répondu en les dotant de grandes ailes de faucon. Les effets spéciaux étaient magnifiques. Bref, c'est tout à fait le genre d'histoire que j'adore. La série devrait commencer en janvier 2016
J'ai vu aussi qu'un film mettant en scène Osiris et Horus dans notre monde actuel allait bientôt sortir sur les écrans. Il y aurait des combats entre dieux égyptiens et extra-terrestres... A voir!
J'ai aussi bien aimé un téléfilm en plusieurs parties sur la vie "fantasy" de Toutankhamon avec des combats contre des créatures antiques très bien faites.
J'ai eu un prof de fac qui adorait ce genre d'histoires et qui nous disait que ce n'est pas parce qu'on apprend des choses aussi précises que possible et qui doivent être scientifiquement prouvées pour être validées que l'on ne peut pas se régaler avec ce qui émane de l'imagination des artistes. Il n'avait pas besoin de me convaincre.
Gros bisous Richard.
Cendrine

Richard LEJEUNE 04/01/2016 10:28

Si je m'attendais à ces confidences sous votre plume, chère Cendrine !!

J'avoue tout de go que cette culture se trouve diamétralement à l'opposé de mes centres d'intérêt. Grossière erreur ou pas, je présume que la visite de l''exposition, l'été prochain, très probablement avec mon Petit Prince, me le révélera.

RBETZ 12/12/2015 20:54

L'exposition pourra seulement avoir lieu si le budget de 3500 € est atteint. Aidez les organisateurs:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/de-stargate-aux-comics?utm_campaign=new_news_email&utm_medium=email&utm_source=user_mailer

Richard LEJEUNE 13/12/2015 09:59

Tout à fait, Raymond.
Ce matin, la somme récoltée s'élève à 2381 €.
Et il ne reste que 10 jours pour encore participer au soutien de cet intéressant projet ...

À quoi servira la collecte ?

"Aidez-nous à réaliser cette exposition inédite.
L'argent reste le nerf de la guerre. Concrètement la collecte sera essentiellement utilisée pour la location des costumes et des objets originaux provenant du film Stargate et de la série Stargate SG-1, leur transport et leur assurance. Elle permettra également de financer une partie de la scénographie (achat de la peinture, impression des panneaux...) et des contreparties.

Le budget supporté par le musée (en terme financier et humain) est insuffisant pour atteindre pleinement nos objectifs. Votre contribution est donc essentielle pour nous aider à mener à bien ce projet."

http://www.kisskissbankbank.com/fr/users/musee-royal-de-mariemont

les Caphys 12/12/2015 18:31

le parallèle est vraiment intéressant

Richard LEJEUNE 13/12/2015 10:13

Et je gage, pour avoir vu la précédente exposition "Histoires d'eaux. Du Nil à Alexandrie" dont en tant qu'égyptologue Arnaud Quertinmont avait, en 2013, porté le projet et réalisé le catalogue, que celle-ci à venir, alliant ses connaissances en égyptologie à celles de la culture geek, une autre de ses passions, constituera un événement tout à fait hors du commun dans le paysage culturel belge de 2016.

Pierre 12/12/2015 14:34

Bonjour Richard.
Sur la longue route, je lis tes articles sans pour autant y déposer un petit mot. Je profite de cet article "plus léger" en apparence, pour exprimer mon admiration pour l'ensemble de ton blog.
Que n'ai-je eu un prof comme toi !
Pierre (Django)

Richard LEJEUNE 13/12/2015 10:16

Merci pour cet aimable commentaire, Pierre.
Heureux de te voir apparaître au sein des abonnés à mon blog et parmi, peut-être, ceux qui de temps en temps prennent la plume - je devrais plutôt écrire "le clavier" ! -, aux fins de me communiquer leurs impressions.

À bientôt ?

Présentation

  • : EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE
  • EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages