Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 09:19

 

      Revenir des pyramides, c'est comme si vous reveniez de Montléry.

 

 

     Vous conviendrez avec moi, amis visiteurs, que l'on ne peut plus explicitement exprimer un désenchantement.

 

    Je quittai Jérusalem, j'arrivai à Jaffa, et je m'embarquai pour Alexandrie. D'Alexandrie, j'allai au Caire, et je laissai Julien chez monsieur Drovetti, qui eut la bonté de me noliser un bâtiment autrichien pour Tunis.  

  

      Vous conviendrez également qu'aussi rapidement présenter le "programme" d'un séjour en Égypte n'augure pas vraiment de pages et de pages de considérations enflammées.

 

     Je m'étais imaginé, après avoir constaté que ce n'est que dans la sixième des sept parties que contient son ouvrage Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce et revenant par l'Égypte, la Barbarie et l'Espagne, et en seulement une petite trentaine de pages que François-René de Chateaubriand "expédie" la relation de son séjour en terre égyptienne ; je m'étais naïvement imaginé donc que de brillantes descriptions viendraient émailler ses Mémoires d'Outre-Tombe dans lesquelles je prends tant de plaisir à voyager depuis cet automne. 

 

     Que nenni ! Malheureusement pour les amateurs de comptes-rendus que nous sommes vous et moi de tous ces grands écrivains qui, à partir de cette époque, entreprirent ce qu'il est convenu d'appeler dans la littérature idoine, le "Voyage en Orient".

 

     Nonobstant, ce matin, je me propose de vous offrir, extraites du deuxième chapitre du dix-huitième livre de ses Mémoires d'Outre-Tombe, quelques précisions additives à son Itinéraire de Paris à Jérusalem, qu'absent de la blogosphère pendant ces vacances d'hiver j'ai préalablement programmées la semaine dernière à votre seule intention.

 

 

    Chateaubriand et Julien, son domestique, ont embarqué à Alexandrie aux fins de rallier Tunis :

 

    Un orage du sud-est s'éleva à notre grande joie, et en cinq jours nous arrivâmes dans les eaux de l'île de Malte. Nous la découvrîmes la veille de Noël ; mais le jour de Noël même, le vent, se rangeant à l'ouest-nord-ouest, nous chassa au midi de Lampedouse. Nous restâmes dix-huit jours sur la côte orientale du royaume de Tunis, entre la vie et la mort.

Je n'oublierai de ma vie la journée du 28. [décembre 1806] 

 

     Nous jetâmes l'ancre devant les îles de  Kerkeni. Nous restâmes huit jours à l'ancre dans la petite Syrte, où je vis commencer l'année 1807.

     Sous combien d'astres et dans combien de fortunes diverses j'avais déjà vu se renouveler pour moi les années, qui passent si vite ou qui sont si longues ! Qu'ils étaient loin de moi ces temps de mon enfance où je recevais avec un coeur palpitant de joie la bénédiction et les présents paternels ! Comme ce premier jour de l'année était attendu ! Et maintenant, sur un vaisseau étranger, au milieu de la mer, à la vue d'une terre barbare, ce premier jour s'envolait pour moi, sans témoins, sans plaisirs, sans les embrassements de la famille, sans ces tendres souhaits de bonheur qu'une mère forme pour son fils avec tant de sincérité ! Ce jour, né du sein des tempêtes, ne laissait tomber sur mon front que des soucis, des regrets et des cheveux blancs.   

 

 

François-René de CHATEAUBRIAND

Mémoires d'Outre-Tombe

Livres XV à XXIV

 

Lausanne, Éditions Rencontre, 1968

pp. 202-3

 

 

EXCELLENTE FIN D'ANNÉE

 

    Vous aurez évidemment compris que ces propos, superbes, de Chateaubriand m'invitent, avec malheureusement moins d'éloquence, à d'ores et déjà vous adresser à toutes et à tous mes voeux les plus enthousiastes pour que cette période traditionnellement de fêtes vous soit la plus excellente possible, et à vous donner rendez-vous le mardi 5 janvier prochain.

 

    Très bonnes vacances à tous ... 

 

Richard 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cher Richard,<br /> Sous les étoiles scintillantes de cette année nouvelle, je viens déposer dans votre escarcelle mille et une fragrances de bonne humeur et d'amitié. Vous remercier de tes gentilles pensées et vous souhaiter une très belle année 2016 pleine de joie, d'amour, de santé et de prospérité ! Que la chance soit au rendez-vous et que vos proches ne soient pas oubliés. Plein de gros bisous... Cendrine
Répondre
R
Merci Cendrine : me croirez-vous si je vous écrivais que, bien plus que vos aimables vœux, c'est de constater votre retour qui m'émeut le plus ?
A
Je me joins à tes lecteurs pour te souhaiter, ainsi qu’à ta famille et ces lecteurs qui t’apprécient, de grandes choses pour cette nouvelle année.<br /> Amitiés.
Répondre
R
Merci pour ces vœux bien sympathiques, Alain.<br /> <br /> Je souhaite le meilleur pour toi et les tiens.
C
Merci beaucoup pour vos voeux, Richard, et pour les magnifiques mots de Chateaubriand qui sont un cadeau pour l'esprit. Je vous souhaite un très Joyeux Noël ainsi qu'à votre famille et à vos amis lecteurs. Grosses bises. Cendrine
Répondre
R
Merci chère Cendrine.<br /> Et ce matin, pour la rentrée de mon blog, d'autres superbes mots de Chateaubriand ...
C
Merci de nous laisser en bonne compagnie avec Chateaubriand pour terminer l'année.<br /> Joyeux Noël à toi et aux gens que tu aimes, bon réveillon dans l'amour, la joie et la paix des cœurs.
Répondre
R
Merci pour tes vœux, Christiana : j'espère que ton souhait le plus cher parmi tant d'autres se réalisera au cours de cette année ...
B
Merci Richard, juste un extrait de ces fameuses mémoires, que déjà l'envie impérieuse d'aller déloger ces deux volumes, s'impose : une délectation dont on ne saurait se priver plus longtemps... Belle fin d'année à vous et une excellente année à venir.
Répondre
R
Merci pour vos vœux Claudie.<br /> <br /> Pendant ces quinze jours écoulés, avez-vous renoué avec ce cher vicomte ?
E
Merci Richard!<br /> Belles fêtes de fin d'année à toi et ta famille ainsi qu'a tes lecteurs.<br /> Amitiés!
Répondre
R
Encore merci à toi, cher Étienne, pour tous ces vœux - de Noël comme de Nouvel An - empreints de cette gentillesse qui te caractérise.<br /> Merci pour ta fidélité à mes articles, ici et sur FB.<br /> <br /> Excellente année à Déborah et à toi.
E
Et une excellente année à Liliane, ton petit prince et sa petite soeur et à tou mon ami!<br /> En esperant toujours pouvoir enfin te rencontrer!!!<br /> Je te souhaite une bonne santé et du bonheur dans tes lectures et autres bons moments!<br /> <br /> Bien amicalement!<br /> Etienne :-)
R
Merci Étienne.
C
Un morceau de Chateaubriand pour achever l'année, c'est bien savoureux.<br /> Je vous souhaite à vous aussi d'excellentes fêtes et de douces vacances.
Répondre
R
Merci Carole.<br /> Et un nouvel extrait de Chateaubriand pour entamer l'année en cours : je pense que ce ne sera pas fait pour vous déplaire !
A
Bonne fin d'année et a l'année prochaine qui j'espère sera meilleure
Répondre
R
Merci à vous, Jocelyne : j'espère aussi que nous n'aurons plus à supporter autant d'atrocités que celles qui ont endeuillé le monde en 2015 !<br /> Mais je pense également que les espoirs sont destinés à être déçus !
F
Je vous souhaite également de belles fêtes familiales pour Noêl et Jour de l'An 2016!! Au plaisir de vous lire en Janvier! Bisous Fan
Répondre
R
Merci à vous, Fan.
F
Merci pour vos voeux. A mon tour je vous souhaite de belles et joyeuses fêtes.<br /> Amicalement.
Répondre
R
Merci à vous, Françoise.

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages