Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 12:30

 

     Une nouvelle année, si elle est prétexte à décliner sur tous les modes possibles de nombreux voeux à ceux qui nous sont chers, l'est également à  l'offrande de quelques présents ...

 

     EgyptoMusée n'y faillit point qui, ce samedi, vous adressa les siens. Restait à vous proposer, amis lecteurs, LE cadeau, évidemment en lien direct avec ce blog, qu'à mon sens, vous devriez grandement apprécier.

 

     A ce stade préliminaire, j'entends déjà se réjouir certains d'entre vous qui espèrent que je pourrais leur adresser une entrée gratuite au Musée du Louvre ...


 

Louvre---30-mai-2011.jpg

 

 

     Cela eût pu, en effet !

Mais les difficultés pour obtenir de tous mes abonnés les adresses personnelles me parurent un bien long et compliqué défi.

 

     Aussi, préférant une certaine facilité, je vous le concède, au risque de vous décevoir, je choisis plutôt de vous permettre d'entrer virtuellement dans l'ancien Palais des Rois de France - car c'est quand même de cela qu'il s'agit ! - en plébiscitant, dans un premier temps à tout le moins, "notre" département préféré.

 

     Vous n'êtes probablement pas sans ignorer que le site internet du Musée du Louvre s'est tout récemment paré de nouveaux atours qui le rendent encore plus convivial, encore plus complet, encore plus attractif. Et parmi les nouveautés mises en place, une déambulation dans la section égyptienne.

 

     C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous offrir, en guise d'étrennes, grâce à ce lien, l'opportunité de découvrir à votre guise une ou plusieurs des trente salles recelant des trésors provenant des rives de l'antique Kemet.

 

     Par souci d'honnêteté, - et de probité intellectuelle -, je me dois de préciser que l'idée m'a été suggérée par la lecture conjuguée du commentaire de Montoumès, le 27 décembre dernier - à qui nous devons, j'aime à le rappeler, l'excellence du bandeau ci-dessus - et, ce matin, du nouveau site de mon collègue Marc Chartier qui propose, entre autres points concernant l'actualité de l'Egypte et de l'égyptologie, une première vue d'ensemble des expositions que monteront certains musées américains et français en cette année 2012.

 

     Dotés de ces différentes potentialités d'action qui, j'espère, vous intéresseront, vous pourrez, chers amis lecteurs, agréablement patienter une semaine encore avant que, de conserve, nous reprenions en salle 5 notre étude des fragments peints du mastaba de Metchetchi.

 

 

     Bonnes visites.

 

     Et à mardi 10 janvier prochain ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Veuillez m'excuser pour cette réaction tardive. Quelques problèmes personnels ont détourné mon attention. Je me suis néanmoins attaché à publier quelques articles gardés en conserve et à répondre<br /> aux commentaires reçus.<br /> Bonne année même si elle est un peu entamée.
Répondre
R
<br /> <br />      Ne vous excusez surtout pas, cher Jean-Pierre.<br /> <br /> <br />      D'abord, il n'y a aucune obligation à présenter ses voeux.<br /> <br /> <br /> Ensuite, les "codes de bonne conduite" acceptent, il me semble, que les souhaits de Nouvel An puissent s'étendre sur le mois de janvier ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Excellente année à vous et bonne continuation à votre blog aux interventions qui fleurent bon l'humour, l'ironie, le sarcasme ... et le bon<br /> sens.   <br /> <br /> <br /> <br />
N
Tous mes vœux pour la nouvelle année ! Et encore merci pour toutes ces infos que j'aime découvrir ... continuez de nous enchanter ... ! Et merci pour la visite !<br /> Nicole.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> <br /> Excellente année 2012.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bon, je suis encore à la traîne, moi !<br /> <br /> Pour les vœux, je ME souhaiterai donc que tout ce que TU désires s'accomplisse, que tu sois heureux et en bonne santé ainsi que tous ceux qui te sont chers !<br /> Ainsi je pourrai poursuivre avec délectation tes délicieuses dissertations qui m'enrichissent et me font attendre avec impatience mardis et samedis durant l'année 2012.<br /> A toi, je souhaiterai tout ce que les autres auront par mégarde oublié, afin que tes désirs soient réellement comblés !<br /> <br /> Bonne année, Cher Richard, et que 2012 soit paix et lumière pour tous !<br /> <br /> Cordialement !<br /> François
Répondre
R
<br /> <br />      Appréciant toujours, quelle que soit l'époque où elle arrive, l'originalité d'une pensée, je me suis délecté ce matin en suivant le chemin<br /> sensiblement détourné de la tienne pour m'adresser tes voeux : non seulement, ils sont empreints de cette élégance du coeur qui m'apparaît depuis longtemps comme partie intégrante de ta<br /> personnalité mais, en outre, ils distillent quelques onces d'un humour auquel je suis sensible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Merci François pour ton amicale fidélité à ce blog et pour les commentaires, judicieux et interrogateurs, que tu y déposes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et excellente année à toi, à C. et aux tiens.  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Nous suivrons comme d'habitude, à mardi.
Répondre
R
<br /> <br />      Merci pour votre fidélité, Christiana.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Et à tout bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci Richard pour ces infos très intéressantes, la visite virtuelle du Louvre, et le site de Marc Chartier dont j'ai gardé les références.....
Répondre
R
<br /> <br />      L'intérêt de tous ces contacts entre nous n'est-il pas de partager et nos connaissances et nos coups de coeur pour l'un ou l'autre site<br /> ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Heureux que vous y trouviez de quoi vous satisfaire, Tifet ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012: grâce à vous et à cette invention internet des personnes peuvent correspondre et trouver une foule d'informations, c'est vraiment interessant.<br /> A très bientôt,<br /> JA
Répondre
R
<br /> <br />      Excellente année à vous également, Jocelyne ; et longue vie à votre blog fourmillant d'opportunités de visites d'expositions à Paris ou dans<br /> votre région ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ah, ce musée empli de merveilles!! J'ai toujour rêvé de m'inscrire au Carrousel pour suivre quelques cours d'histoire de l'art mais depuis 10ans les prix ont augmenté considérablement!!Il faut<br /> habiter Paris et encore!!! La nouvelle présentation du site est jolie et pédagogique! Cher Richard, rv le 10/1/2012!! BISOUS FAN
Répondre
R
<br /> <br />      Je me prends souvent à rêver, Fan, que si j'avais été Parisien, j'eus pu moi aussi suivre les cours de la prestigieuse Ecole du Louvre<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très cher Richard, Passeur de mémoire et Allumeur d'étincelles,<br /> merci pour ces belles étrennes !<br /> <br /> Tu le sais déjà, je n'avais point eu le temps de rédiger un commentaire à la suite de ton précédent billet. Aussi je te souhaite, ici, une excellente et heureuse année, en espérant encore lire de<br /> nombreux messages afin d'apprendre, encore et encore, en ta compagnie ;-)<br /> <br /> Amitiés et bises,<br /> N@n
Répondre
R
<br /> <br />      Merci, N@n, pour cette fidélité qui m'honore ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Je ferai de mon mieux pour continuer à rencontrer tes espérances et celles de tous mes lecteurs.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages