Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 09:29

 

 

Grand Corps Malade - 3ème temps

 

      Certes, ce n'est pas dans mes habitudes ...

 

     Simplement parce que j'avais envie de partager cela aussi avec vous.

      Simplement pour ME et VOUS faire plaisir, ce texte, de Grand Corps Malade, enveloppé par une musique de Charles Aznavour.

 

Lisez.

Ou écoutez.

 

(http://www.youtube.com/watch?v=ZsHoPB6wvmA)

 

Et vous me comprendrez ...

 

 

J'étais assis sur un banc, cinq minutes avec moi,
Perdu dans mes pensées qui me parlaient sans voix,
Dans un parc un peu désert, sous un ciel sans couleur
Un moment, un peu d'air, dans une bulle sans humeur.
Un vieil homme approcha, fermant ainsi cette parenthèse.
Il s'assit à côté de moi et me regarda, l'air à l'aise
Avec un regard confiant, il me dit cette phrase sans astuce :
"Quel dommage que les gens ne se parlent pas plus !

Jeune homme croyez-moi, j'ai un peu d'expérience.
Je ne vous connais pas, je m'assois près de vous ;
Si les gens se parlaient, les choses auraient un sens.
Je vous parle et pourtant, je suis tout sauf un fou :
C'est juste que je sais - privilège de l'âge -
Que l'humain est moins sot, s'il est un peu curieux ;
Que l'humain est plus fort quand il croit au partage ;
Qu'il devient plus beau quand il ouvre les yeux".

Refrain :


L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
Et plus il est ouvert et plus il devient grand.
Découvrez ma culture, j'apprendrai la vôtre.
Je pense, donc je suis et tu es, donc j'apprends


Nous avons pris le temps de voir nos différences ;
De mélanges et rencontres, il faut franchir le seuil.
Parlons aux inconnus, sortons de l'ignorance,
Faisons de notre monde un terrain sans orgueil.
Comme on croise nos voix, croisons nos habitudes,
Nous quitterons ce parc plus riches qu'en entrant.
Cessons de voir petit, prenons de l'altitude,
Partageons nos idées, nos valeurs, notre temps.

(Refrain)

Je pense, donc je suis et tu es, donc j'apprends ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Sachant que ce n'était pas le jour de "notre rendez-vous", je suis venue par hasard... et j'ai vraiment bien fait !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Ravi que cette visite impromptue vous plaise !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Mais, en France, vous avez bien plus l'occasion d'applaudir ce grand Monsieur que nous, ici, en Belgique : je constate qu'il sillonne vos<br /> scènes françaises avec plus d'assiduité que les nôtres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (A tout hasard, il sera au Pasino d'Aix-en-Provence le 21 janvier prochain ...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ceci posé, il est prévu au Forum de Liège le 9 avril 2011, après un passage obligé par Bruxelles, au Cirque royal, le 7 : des rendez-vous à ne pas manquer !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir, j'avais vu ce duo et je l'avais trouvé très émouvant.<br /> C'est vrai que dans le show-businness il n'y a plus de hasard, comme l'indique un de vos lecteurs, mais c'est votre coup de coeur de début d'année...A bientôt JA<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Avec Grand Corps Malade, depuis Midi 20, son premier cd en 2006, c'est bien plus qu'un coup de coeur de début d'année : c'est une<br /> révélation permanente. Sa manière de jongler avec les mots, les idées, se révèle absolument remarquable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Dans l'un ou l'autre de ses textes de l'un ou l'autre de ses trois cd's, il y a  toujours quelque chose qui vous touche, qui vous<br /> parle, qui vous émeut : c'est le quotidien de sentiments simples qu'il épingle avec une dextérité verbale époustouflante !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis bien heureuse d'être passée par là, sans doute y avait-il de la lumière????? Oui, la lumière de l'intelligence était là et j'ai appris que Richard aimait le slam de Grand corps malade!!Bien<br /> sûr, le slam de ce duo n'est qu'un exercice de style d'Aznavour mais je trouve ce duo très ouvert sur l'avenir et m'en réjouis!! Merci Richard de diversifier votre savoir!!!BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Vous avez eu raison d'entrer, chère Fan : mon blog fait audacieusement mentir Musset quand il affirmait qu'une porte devait être ouverte ou<br /> fermée : ici, c'est toujours entr'ouvert ! A l'histoire, certes, mais aussi à l'art sous toutes ses formes, donc à la poésie ; mais aussi - et surtout ? - à la réflexion philosophique sur<br /> l'humaine condition ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Grand Corps Malade est pour moi un poète, acceptation de l'autre, tolérance, ouverture d'esprit et partage," aimer, rire, sentir, goûter, toucher, entendre, voir", les 7 merveilles du monde pour<br /> moi.........<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec vous, Tifet.<br /> <br /> <br /> C'est un grand Monsieur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié votre conception renouvelée des 7 Merveilles du Monde.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je te rejoins bien sûr et préfère aussi, pour les raisons que tu évoques, le duo avec Fabien.<br /> Pour ces deux chansons, j'ai lu qu'il est parfois reproché à Aznavour d'être entré dans du showbiz facile. Pour les deux, ai-je écrit, car ... le producteur de Grand Corps Malade ne serait autre<br /> que le beau-fils de Charles Aznavour : ce qui n'enlève rien à la qualité de la chanson dont Aznavour a composé la superbe mélodie (je n'ai jamais adoré sa voix) et Fabien le magnifique texte qu'il<br /> "slame" avec un timbre de voix tellement captivant.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Merci Jean-Claude pour cette précision.<br /> <br /> <br />      J'ignorais totalement qui était le producteur de Grand Corps Malade. Partant du principe qu'il lui en faut bien un je suppose, que ce soit<br /> le beau-fils d'Aznavour ou un autre n'a pas vraiment grande importance et je suis en parfait accord avec toi quand tu écris que cela n'enlève rien à la qualité de la chanson. Et<br /> j'ajouterai : à l'excellence de tout son travail de parolier !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Pour être tout à fait honnête, Jean-Claude, je n'aime pas du tout et la voix et la diction de Kery James que je découvre grâce au lien que tu m'as fourni ci-dessus.<br /> En outre, je trouve ce texte-ci relativement faible ...<br /> <br /> Nous sommes dans ce duo avec Aznavour au niveau du show bizness facile alors que celui de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) confine à la réflexion philosophique à propos de l'existence.<br /> <br /> Ceci n'est évidemment que le reflet de mon opinion et ne doit en rien être érigé en jugement à valeur universelle ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'oubliais ...<br /> Je suis très sensible aussi au 13ème titre de l'album de Grand Corps Malade intitulé "nos absents" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Tu te doutes que ces dernières semaines, j'ai aussi beaucoup réfléchi sur ce texte. Et ai fait miennes ces deux petites phrases :<br /> <br /> <br /> "C'est seul qu'on fait son deuil, car on est seul quand on ressent.<br /> <br /> <br /> On apprivoise la douleur et la présence de nos absents."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Une phrase choc :<br /> « L'homme est un solitaire qui a besoin des autres<br /> Et plus il est ouvert et plus il devient grand. »<br /> <br /> Belle évocation, dans ce texte, de la transmission du savoir des anciens aux plus jeunes.<br /> <br /> Surprenante et belle collaboration d’un des plus grands de la chanson française avec ce slameur de Grand Corps Malade ; connais-tu cet autre récent et étonnant duo d’Aznavour, cette fois avec le<br /> rapeur Kery James, où l’octogénaire nous surprend à nouveau en devenant, à la fin du morceau, slameur ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x5j1ox_kery-james-et-charles-aznavour_music<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Transmission du savoir des anciens aux plus jeunes, oui, et surtout, à mes yeux, acceptation de l'Autre, quelles que soient ses<br /> différences parce que, toujours, il nous apporte quelque chose, il nous permet de nous ouvrir sur une autre culture : son "tu es, donc j'apprends" répondant au "Je pense, donc je<br /> suis" de Descartes constitue une trouvaille littéraire des plus puissantes ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Quant aux phrases choc, comme tu l'écris, elles parsèment l'ensemble de ses trois cd's et ce dernier peut-être même un peu plus que les<br /> autres : je pourrais épingler "Roméo kiffe Juliette", l' "Education nationale", ' "Ecole de la vie" ou ce sublimissime "Définitivement" qu'il adresse à ce fils<br /> à naître et qui à chaque fois que je l'écoute arrache des larmes au grand-père que je suis devenu ...<br /> <br /> <br /> Et en vérité, je pourrais citer toutes les chansons de ce troisième opus ! Des bijoux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Sa voix aussi, je pense, n'est pas étrangère à l'émotion que l'on ressent à l'écouter ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Non, je ne connaissais pas cette collaboration d'Aznavour avec un autre slameur ; en réalité,  je ne suis pas vraiment sa<br /> carrière. <br /> <br /> <br /> Merci pour la référence, je l'écouterai tout à l'heure ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages