Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 07:15

 

     Nous nous étions quittés, souvenez-vous amis lecteurs, en décembre 2010, ici même, devant la vitrine 3 de la salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre où, depuis le début de l'automne, j'avais avec vous évoqué les animaux familiers des habitants des rives du Nil en commençant par les chats : une courte introduction, d'abord, le 21 septembre, m'avait permis de distinguer les différentes sous-espèces qui avaient évolué à partir du Felis silvestris initial.

 

 

    Toujours en prémices à l'étude des statuettes présentées dans cette vitrine, j'avais, dans une deuxième intervention, le 28 septembre, estimé intéressant  de vous donner à lire quelques réflexions d'auteurs grecs et romains à propos des moeurs égyptiennes dans lesquelles ces petits félidés étaient partie prenante.

 

     Par la suite, le 5 octobre, nous avions quelque peu abordé des notions d'onomastique aux fins de comprendre les vocables dont ils avaient été affublés avant d'envisager, les mardis 12 et 19 du même mois, ceux qui, devant nous, étaient consacrés à la déesse Bastet.

 

     Dans le droit fil de ces notions religieuses, le 26 octobre, j'avais attiré votre attention sur les pratiques de momification qui, essentiellement à Basse Epoque, avaient sur grande échelle concerné les chats qui devaient servir d'ex-voto aux très nombreux pèlerins autochtones.

 

     Et je m'étais proposé de terminer cet important chapitre par l'évocation du Grand Chat d'Héliopolis, le 30 novembre, bientôt suivie, le 7 décembre, sur un plan plus pragmatique, d'une mise au point concernant leur apport à la pharmacopée antique.


 

     Ce petit rappel introductif et quelque peu didactique pour vous assurer que la raison d'être de ce blog, comprenez notre déambulation chaque mardi dans les salles égyptiennes du Louvre, demeurera, tout au long de cette nouvelle année, mon objectif premier.

 

 

Cour Carrée - (Photo Xavier Perez)


     Et c'est donc tout naturellement que je vous convie à poursuivre, dès le 18 janvier prochain, la découverte de deux autres pièces exposées dans cette vitrine 3 :  après les félidés, et avant les simiens, elles me permettront cette fois d'évoquer les canidés ...

 

     A mardi, donc, dès potron-minet, selon nos bonnes vieilles habitudes ... et comme le laisserait supposer ce remarquable cliché que Xavier Perez a, parmi d'autres, publié sur le blog Communauté Louvre et qu'il a eu l'extrême amabilité d'accepter qu'il soit ici importé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Tifet ! L'un dans l'autre la version moderne de Belphégor a choisit Sophie Marceau, ce qui n'est pas non plus une injure :)<br /> <br /> À tout ceux à qui je n'ai encore souhaité mes vœux, recevez les parés de bonheur, de paix et de joie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour tes voeux, Montoumès et bonne continuation dans tes projets.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Belphégor ! c'est ainsi qu'on me surnommait quand j'étais petite !!......à l'époque Juliette Gréco tenait le rôle de ce fantôme....pourquoi mon frêre m'avait-il donné ce surnom ?? je ne saurais le<br /> dire.....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />      Mais tout simplement, Tifet, parce que vous aviez cette beauté énigmatique qui, bien au-delà du film de Barma, caractérisait l'égérie de<br /> Saint Germain des Prés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Que j'eusse aimé être Boris Vian, ou plutôt Miles Davis qui, dans les caves germano-pratines de l'époque, jouait de la trompette à ses pieds<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi aussi, j'avais cru voir l'ombre de Belphégor à travers une fenêtre encore éclairée mais sans doute "déjà éclairée"!! A Mardi Richard!! BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Décidément ! Il en aure marqué des esprits ce Belphégor ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais malheureusement, n'attendons pas de lui qu'il résolve la question présente ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Donc, soir ou matin ? That is the question ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Effectivement, oui.<br /> <br /> <br /> Et j'essaie - vainement - d'obtenir une réponse à cette question existentielle ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Avec cette photo du Louvre en "nocturne" on s'attend presque à voir surgir Belphégor" d'un coin sombre du musée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Curieux !<br /> <br /> <br /> Tu y vois une "nocturne" alors que, personnellement, je voyais le Louvre s'éveiller au personnel d'entretien, un matin d'hiver alors que le jour n'était point encore<br /> levé ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si Xavier Perez, qui a pris cette photo, passe par ici, peut-être nous affranchira-t-il ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages