Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 06:59

 

 

 Le 6 octobre 2014, dans le cadre d'une série d'articles consacrés au palmier-dattier, j'en publiai un, intitulé : "De la symbolique du palmier-dattier au sein de l'architecture égyptienne" pour lequel, préalablement, j'avais, sur mon blog et sur Facebook sollicité mes lecteurs.

     J'espérais en effet pouvoir illustrer un propos avec la photographie d'une scène tout à fait particulière présente sur la paroi externe du mur d'enceinte du temple d'Edfou : l'on y voit en effet, à gauche, le souverain Ptolémée offrant à Horus, à droite, la Basse et la Haute-Égypte qui, métaphoriquement, sont toujours représentées, la première, par un fourré de papyrus et la seconde, par un de lotus : or là, le lapicide a "revisité" le choix des végétaux dans la mesure où il a remplacé le bouquet de lotus attendu par une théorie de palmiers de deux hauteurs distinctes d'où pend, de part et d'autre de chacun des stipes, une abondante grappe de dattes.

 

    C'est ce rare exemple de papyrus et de palmiers-dattiers symboliquement associés dans la pierre pour figurer l'union de la Vallée et du Delta, l'union des Deux Terres, dont j'espérais obtenir le cliché.

 

    En vain, à l'époque, malgré bien des contacts avec des personnes résidant peu ou prou sur les rives du Nil ... jusqu'à ce que, bel exemple de recherche, bel exemple de cadeau offert à ÉgyptoMusée, l'une de mes lectrices, Madame Sara Marielle Villermet me fit savoir la semaine dernière qu'elle avait dépêché un guide de ses connaissances aux fins de photographier la scène, pourtant tout en haut du mur extérieur.

 

    Plusieurs prises de vue reçues quelques jours plus tard, réalisées par Mosallam Gad, dont je vous en propose deux ci-après, amis visiteurs, pour mettre un point final à mon article d'octobre dans lequel je viens de les insérer mais surtout pour grandement remercier Sara et Mosallam d'avoir ainsi magistralement répondu à mon attente.

 

 

BELLE RECHERCHE, BELLE DÉCOUVERTE : MERCI !
BELLE RECHERCHE, BELLE DÉCOUVERTE : MERCI !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Waouw! Tu es un gros gâté! :-)
Répondre
R
OH !!<br /> Pourquoi "gros" ???
J
Pas de problème ! Malgré le délai d'attente, la scène n'a probablement pas évolué...
Répondre
R
J'aime votre humour, Jean-Pierre.<br /> <br /> Pas "évolué", certes mais il eût suffi qu'un membre de Daech passe par là et s'amuse à la détériorer pour qu'elle disparaisse à jamais ...
M
Bonjour cher Richard,<br /> Oui, Sara est toujours prête à aider!<br /> J'en sais quelque chose<br /> bon dimanche<br /> Marie
Répondre
R
Je le découvre, Marie, je le découvre !<br /> et j'en suis heureux ...
E
Tout vient à point à qui sait attendre dit-on!<br /> Ici surtout c'est la solidarité qui paye!<br /> <br /> Très bon week-end mon ami!<br /> Etienne :-)
Répondre
R
Oui, Etienne, c'est un geste qui me touche beaucoup !

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

EgyptoMusée est membre de

Pages