Le 6 octobre 2014, dans le cadre d'une série d'articles consacrés au palmier-dattier, j'en publiai un, intitulé : "De la symbolique du palmier-dattier au sein de l'architecture égyptienne" pour lequel, préalablement, j'avais, sur mon blog et sur Facebook sollicité mes lecteurs.
J'espérais en effet pouvoir illustrer un propos avec la photographie d'une scène tout à fait particulière présente sur la paroi externe du mur d'enceinte du temple d'Edfou : l'on y voit en effet, à gauche, le souverain Ptolémée offrant à Horus, à droite, la Basse et la Haute-Égypte qui, métaphoriquement, sont toujours représentées, la première, par un fourré de papyrus et la seconde, par un de lotus : or là, le lapicide a "revisité" le choix des végétaux dans la mesure où il a remplacé le bouquet de lotus attendu par une théorie de palmiers de deux hauteurs distinctes d'où pend, de part et d'autre de chacun des stipes, une abondante grappe de dattes.
C'est ce rare exemple de papyrus et de palmiers-dattiers symboliquement associés dans la pierre pour figurer l'union de la Vallée et du Delta, l'union des Deux Terres, dont j'espérais obtenir le cliché.
En vain, à l'époque, malgré bien des contacts avec des personnes résidant peu ou prou sur les rives du Nil ... jusqu'à ce que, bel exemple de recherche, bel exemple de cadeau offert à ÉgyptoMusée, l'une de mes lectrices, Madame Sara Marielle Villermet me fit savoir la semaine dernière qu'elle avait dépêché un guide de ses connaissances aux fins de photographier la scène, pourtant tout en haut du mur extérieur.
Plusieurs prises de vue reçues quelques jours plus tard, réalisées par Mosallam Gad, dont je vous en propose deux ci-après, amis visiteurs, pour mettre un point final à mon article d'octobre dans lequel je viens de les insérer mais surtout pour grandement remercier Sara et Mosallam d'avoir ainsi magistralement répondu à mon attente.