Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 23:00

     

     Chers amis visiteurs,

 

     Depuis avril dernier, nous déambulons au Musée royal de Mariemont, à Morlanwelz (Province du Hainaut - Belgique) pour y découvrir l'exposition Du Nil à Alexandrie. Histoires d'eaux qui s'y est installée jusqu'à la fin du mois de septembre.

 

MARIEMONT - Musée et parc (24-04-2014

 

     Après avoir, les 30 avril et 7 mai, consacré deux de nos rencontres à évoquer les problèmes d'adduction d'eau que, de tous temps, connut la ville d'Alexandrie, j'ai tenu à vous emmener vers - pas dans, malheureusement ! -, la  Réserve précieuse, bibliothèque exceptionnelle constituée de prime abord par Raoul Warocqué (1870-1917), propriétaire des lieux, puis, après sa mort, augmentée grâce aux différentes directions qui se sont succédé à la tête de l'établissement, avant de visiter de conserve, les 21 et 28 mai, les salles qui l'entourent où nous avons admiré de très intéressantes archives en relation directe avec la thématique développée par l'exposition itinérante elle-même.

 

     Ensuite, je vous ai proposé de m'accompagner au sein d'une passionnante enquête, les 11, 18 et 25 juin, de manière à tenter de découvrir l'identité du buste ptolémaïque féminin acquis jadis par R. Warocqué, monument de toute beauté que Mariemont s'enorgueillit à bon droit de conserver en ses murs.

 

  En toute logique, je me dois à présent d'évoquer pour vous ce qui constituera véritablement la richesse de notre visite : ce sont les antiquités d'époques pharaonique et gréco-romaine souhaitées par l'égyptologue Arnaud Quertinmont, un des Commissaires de la manifestation en cours, aux fins de richement l'accompagner et qui ont, pour l'occasion, été prêtées soit par des collectionneurs privés, soit par de prestigieuses institutions muséales européennes. J'y reviendrai.


     Toutefois, cet à présent que j'énonçai à l'instant, et parce qu'indiqué en caractères italiques, doit être entendu avec une certaine circonspection : il ne s'agit nullement d'une notion temporelle mais plutôt d'une précision ressortissant au domaine de la logique de mes interventions passées et à venir.

     En effet, si, pour faire suite à ce que nous avons déjà vu, est venu le temps d'aborder quelques-unes des pièces antiques invitées, ce ne sera point la semaine prochaine, amis visiteurs, que nous le ferons, mais après de substantiels congés estivaux.

 

     Vous l'avez compris : EgyptoMusée s'offre - et vous offre  - quelques semaines de détente, - ensoleillées de préférence -, tout en n'omettant pas de vous fixer un nouveau rendez-vous, ici dans l'immense hall du Musée royal de Mariemont,

 

MARIEMONT - Hall d'entrée (18-04-2013)

 

pour le mardi 20 août ...

 

     M'y retrouverez-vous nombreux ? J'ose l'espérer ...

 

     Quoi qu'il en soit, je vous souhaite d'ores et déjà d'excellentes vacances à toutes et tous.

 

     Richard

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Allons Richard, fini le Quercy, au travail!
Répondre
R
<br /> <br />      Mais j'y suis, chère Christiana, j'y suis, n'ayez crainte : je peaufine mon intervention de rentrée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Plus que deux dodos et vous retrouverez, fidèle au poste, EgyptoMusée ce tout prochain mardi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      A tout bientôt, donc ... <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Richard,<br /> <br /> Je viens avec quelques heures de retard vous souhaiter une excellente fête nationale. Mon ordinateur refusait de s'allumer avec la chaleur ambiante...<br /> J'espère que vous passez de très agréables vacances.<br /> A bientôt, amicalement!<br /> Cendrine
Répondre
R
<br /> <br />      Vous comprendrez aisément, Cendrine, que l'ayant passée au Périgord, la première partie de nos vacances fut excellente tant sur le plan<br /> climatique où nous ne connûmes qu'un seul petit orage qui "serpilla" très rapidement le ciel, que sur celui de la gastronomie ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Nous accordâmes qelques minutes seulement à la prosaïque réalité belge, le 21 juillet, pour entendre la prestation de serment du nouveau roi<br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Rentrés depuis peu au pays, nous sacrifions au temps des indispensables lessives en attendant impatiemment, à l'horizon d'août, l'envol vers<br /> d'autres cieux ensoleillés, d'autres vestiges et une autre gastronomie ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Bel été et prenez bien soin de vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
Très bonnes vacances à vous cher Richard ! et profitez bien de ce bienveillant soleil qui réchauffe les corps et les âmes.......peut-être êtes-vous déjà parti d'ailleurs, mais qu'à cela ne tienne,<br /> mes pensées vous accompagnent ! à bientôt !
Répondre
R
<br /> <br />      Merci à vous, chère Tifet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Quelques jours au pays - ne fût-ce que pour nous rafraîchir et le corps et la mémoire d'un ciel si gris que j'ai peine à lui pardonner - puis,<br /> tout bientôt, nouveau départ pour des cieux cette fois regorgeant de soleil ... <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je vous souhaite, Richard, d'excellentes vacances. Je serai ravie de vous retrouver à la rentrée. Merci pour ce que vous nous apportez, au fil des semaines et sur les sables du temps.<br /> Bises bien amicales.<br /> Cendrine
Répondre
R
<br /> <br />      Merci Cendrine.<br /> <br /> <br />      Bref retour au pays : l'occasion d'embrasser nos petits-enfants rentrés hier de vacances.<br /> <br /> <br />      Puis, dans quelques jours, nouveau départ vers encore plus de soleil ...             <br /> <br /> <br /> <br />
F
Les mardis vont sembler bien vides, mais ce sera pour moi l'occasion de t'imaginer réchauffant tes articulations au soleil, et pour toi de trinquer au lieu de trimer...<br /> <br /> Profite au mieux de ce repos, Richard !!!<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> François
Répondre
R
<br /> <br />      Merci à toi, François : je te fais entièrement confiance pour trouver de quoi occuper tes mardis en la cruelle absence d'ÉgyptoMusée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Personnellement, j'escompte bien m'enfouir dans ces ouvrages amoncelés qui n'attendent que mes congés et l'attention que je souhaite enfin leur<br /> accorder. Je gage qu'il pourrait en être de même de ton côté avec ceux, nombreux, que, toi aussi, tu destines à tes moments de liberté ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Belles découvertes à toi ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Très amicalement,<br /> <br /> <br />      Richard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Eh oui l'été arrive (enfin on espère que la météo s'accordera avec la saison). Profites bien de tes vacances et à bientôt.
Répondre
R
<br /> <br />      Merci, V. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      A bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonnes vacances à vous Richard!!! Je vais lire "le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux et espère prendre du plaisir tout en apprenant les ressentis de cet auteur pour les vitraux!! BISOUS FAN
Répondre
R
<br /> <br />      Merci Fan.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Bel été et bonnes lectures à vous, également ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Excellentes vacances à toi, cher Richard !<br /> <br /> Je t'imagine lisant, avec délectation, tel ou tel livre, recueil de poésie, correspondance et choix d'articles variés, dans lesquels tu puiseras, pour notre plus grand bonheur, ce que tu auras<br /> envie de nous transmettre ainsi que tu le fais si bien, toi, le conteur-historien ;-)<br /> <br /> Profite bien de cette période estivale et reviens nous en pleine forme :-)<br /> Amitiés et bises,<br /> N@n
Répondre
R
<br /> <br />      Grand merci à toi, chère N@n, et pour tes souhaits et pour la gentillesse des mots qui les accompagnent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Ton imagination - Vous les femmes ... -, susurrerait Jules Deséglises ! -, n'est en rien gratuite : pour ces vacances, - et loin de<br /> l'égyptologie, comme je viens de l'écrire à Selkis -, je me suis offert quelques grands morceaux de choix à emporter au soleil (le Flaubert, de Michel Winock, le Lectures de<br /> Proust, mise en forme des entretiens radiophoniques qu'eurent Raphaël Enthoven et quelques incontournables connaisseurs d'A la Recherche ..., dans le cadre de l'émission de<br /> France Culture, Les Nouveaux chemins de la Connaissance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Et puis, et puis, - plaisir suprême -, les deux tomes de la nouvelle édition intégrale établie par Michèle Hannoosh du Journal d'Eugène<br /> Delacroix, dont je ne possédais qu'une vieille version publiée chez Plon et dénichée il y a bien longtemps chez un des bouquinistes des quais de Seine ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      T'avouerai-je que c'est peut-être bien de cette somme-là que j'attends le plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Alors Alors ? Pas de Cours d'été ? Pas de Saint John Perse cette année?<br /> A moins que tu ne mettes à profit ton été pour lire la Correspondance Calouste Gulbenkian/Saint-John Perse (1948-1954),Gallimard pareu récemment ?<br /> Bonnes vacances Monsieur le professeur et surtout bel été. Je me réjouis de te retrouver à la rentrée!
Répondre
R
<br /> <br />      Et non, chère Selkis : pas de cours d'été, cette année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Le printemps - que signifie encore ce terme, en Belgique à tout le moins ? - me fut catastrophique, après le long hiver humide qui ne le fut pas<br /> moins ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      En souhaitant le moins possible m'épancher sur mes problèmes d'articulations, j'ai "tenu bon" - ou presque - jusqu'à fin juin, ne fût-ce que pour<br /> honorer l'invitation qui me fut offerte de me rendre à Mariemont.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      A présent, j'avoue, je n'ai rien préparé pour combler le manque abyssal   que vous, lectrices et lecteurs, devrez subir  pendant mes vacances à l'étranger ; sauf quelques ouvrages achetés ces derniers mois pour mon<br /> seul plaisir personnel et, me croiras-tu, nullement d'égyptologie !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Ceci posé, j'avoue tout autant, qu'avant de quitter mon blog jusqu'à la mi-août, je n'ai pu m'empêcher de préprogrammer les premières<br /> interventions de la rentrée ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Tu m'intrigues à propos de cette correspondance entre Saint-Léger Léger et Gulbenkian : je viens de fébrilement à nouveau fouiller mon exemplaire<br /> de La Pléiade de ses "Oeuvres complètes", pas si complètes que cela, d'ailleurs : et ma mémoire est bonne qui m'assurait que nulle mention n'en est faite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Je vais donc dès demain visiter le Net pour en savoir plus à propos de cet ouvrage qui me tenterait bien ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
La douce image de Cléopâtre enjolivera certainement tes rêves durant cette pose estivale.<br /> Bonnes vacances Richard.
Répondre
R
<br /> <br />      Merci à toi, Alain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
Cher Monsieur le Professeur,<br /> <br /> Je vous souhaite également de bonnes vacances - ensoleillées !<br /> <br /> Bien respectueusement à vous,<br /> <br /> Richard-Alain
Répondre
R
<br /> <br />      Grand merci à vous, Monsieur le Professeur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />      Richard<br /> <br /> <br /> <br />
C
Nous y serons... Je vous souhaite de bonnes vacances, je vous passe le relais pour le sud-ouest et espère que le soleil et surtout la chaleur y seront enfin revenus!
Répondre
R
<br /> <br />      Merci pour votre fidélité, Christiana, ainsi que pour vos souhaits.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Effectivement, oui, vous le savez, dans une petite dizaine de jours, ce sera le grand départ attendu vers cette région que nous aimons tant et<br /> qu'actuellement, sur votre blog, vous faites admirablement découvrir à vos lecteurs ...<br /> <br /> <br /> Sans oublier vos admirables aquarelles qui, à elles seules, valent amplement le détour ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Nous n'y avons pas toujours rencontré un soleil radieux ; mais quelques petits nuages - de beau temps écrirais-je pour rester positif !!! -,<br /> jamais ne viendront gâcher le plaisir d'une gastronomie incomparable ... <br /> <br /> <br /> <br />
P
Alors bonnes vacances ;)
Répondre
R
<br /> <br />      Alors là ! Pour une surprise, c'est une surprise : Pat l'Expat qui, plus que discrètement, me suit<br /> depuis Buenos Aires ...<br /> <br /> <br /> Si je m'attendais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      Merci à vous. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : D' EgyptoMusée à Marcel Proust- Le blog de Richard LEJEUNE
  • : Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
  • Contact

SI VOUS CHERCHEZ ...

Table des Matières (13-12-2012)

 

METCHETCHI

 

OU

 

Sinouhé - Hiéroglyphes

 

SINOUHE

Ou Encore ...

L' INDISPENSABLE



Les dessins au porte-mines

de Jean-Claude VINCENT

Archives

EgyptoMusée est membre de

Pages